Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

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il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #3734 par L . Reyrolle
Les cordes...

Bouclettes à la française pour toutes les cordes...

Là, on voit la "crosse" qui finit le grand chevalet ; elle revient sous la barre du cadre, à comparer avec celle de mon "0" de 1952 qui est plus courte ( voir l'image dans cet autre post ) ;
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Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par L . Reyrolle. Raison: ...du mal à installer les photos !

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il y a 13 ans 6 mois #3735 par xavier91
Je ne sais pas comment il sonne, en tout cas il est beau ! Mais peut-on vraiment avoir une mauvaise surprise avec ce genre d'instrument?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

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il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 6 mois #3738 par L . Reyrolle
xavier91 écrit:

Je ne sais pas comment il sonne, en tout cas il est beau ! Mais peut-on vraiment avoir une mauvaise surprise avec ce genre d'instrument?

J'ai joué et entendu ce piano moyennement accordé, dans une grande pièce carrelée haute et vide, et après avoir calé le ressort de rappel cassé de la pédale "forte" avec une cuiller en plastique trouvée derrière la mécanique (ressort sous le levier en bois, sous le piano au sommet de la lyre)! Pas des conditions idéales, donc, si on ajoute l'état des marteaux et l'irrégularité de la mécanique... (seules certitudes, l'absence d'oxydation des cordes, et l'apparente grande santé de la table et des chevalets).
Pour autant, en l'état, j'ai déjà trouvé le chant bien joli, et l'équilibre pas mal, il m'a bien rappelé un autre que j'avais failli acheter, chez un restaurateur, l'an dernier avant de trouver celui que j'ai chez moi.

Pour en avoir entendu quelques-uns de ce modèle, il y avait des différences significatives de son ; après, ça dépend de tellement de choses, certaines réglables, d'autres réparables ou changeable (mais à quel prix), d'autres sans doute intrinsèques à chaque piano dans sa construction et l'histoire de son vieillissement... Peut-être peut-on avoir une "mauvaise surprise" en tablant sur les améliorations à attendre sur un piano qui sonnerait moyennement au départ, en tout cas quand on n'a pas la compétence et l'expérience d'un bon professionnel (que donnerait une reprise de la table, un changement de cordes, un réglage de la mécanique et des marteaux neufs... ?) Ce piano m'a paru d'emblée bien du point de vue sonore, semble sain pour le bois et la mécanique, j'ai pensé ne pas prendre de gros risque ...et je croise les doigts !
Voilà encore une image de la mécanique, qui laisse voir que le plus aigü nécessite peu de ponçage, par rapport au médium... ça tombe bien !
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 6 mois par L . Reyrolle. Raison: image...

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il y a 13 ans 6 mois #3740 par AlainT
L'avis du profane ou presque ...
J'ai entendu plusieurs instruments dont les feutres avaient été poncés. Son dur de chez dur ....!
Ne vaut-il pas mieux, vu l'état des feutres pas en si mauvais état, après transport = traumatisme, accorder l'engin et voir comment le son évolue. Le mieux est l'énnemi du bien....

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il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3851 par L . Reyrolle
ça y est, j'ai enfin pris possession de ce piano, a prioiri je pense avoir fait une bonne affaire : bon état général, table impeccable (et sans trace de réparation), très jolie sonorité, meuble en bon état, pas de mauvaise surprise.
Premiers travaux : changer le ressort (cassé) de la pédale forte, puis accord - assez facile et sans doute assez stable, tel-que le haut était un peu bas, mais presque rien à faire sur la moitié basse, laissée du coup un soupçon au dessus (441,442...) ; pour un piano pas accordé depuis quelques années, laissé dans une maison vide, puis déménagé... je suis plutôt optimiste.
Le jeu et le son sont un peu irréguliers ; après hésitation, tergiversations autour du son un peu sourd des basses, je me suis mis à poncer les marteaux ; d'abord quelques uns, répartis sur la tessiture, pour entendre la différence... et là, super ! j'ai nettement gagné en son, plus franc, plus puissant, il n'y a guère que dans les aigus que ça pourrait devenir un peu trop clair (un peu la dureté dont tu parles, AlainT ? si ça se confirme, je demanderai conseil pour piquer les marteaux).
une photo pour illustrer (... par la suite j'essaierai de poster les enregistrements avant-après, s'ils son assez bons.) :


Pari gagné, je ne fais pas regarnir (pour le moment, en tout cas), et je vais m'attaquer aux réglages, en commençant par un gros travail sur le clavier: d'une part, les jeux sur les pointes sont importants, les feutres de mortaise sont à refaire, d'autre part le clavier est pas mal affaissé : les touches manquent d'enfoncement, sont plus basses au centre du clavier, et du coup certaines manquent d'enfoncement pour échapper franchement, en l'état.
Mon hypothèse est que les mouches de balancier sont tassées-usées et maintenant insuffisamment hautes ; d'ailleurs, les marteaux reposent carrément sur la barre de repos, alors qu'en ajoutant une mouche en papier au balancier, on retrouve la touche un peu plus haute, l'enfoncement plus important (au centre du clavier, en l'état, ça avoisine 9 mm), et le marteau s'arrête un soupçon avant sa barre de repos...
Du travail en perspective, je reviendrai demander conseil, sans doute avec un nouveau sujet pour chaque étape, ce sera plus clair, d'autant que l'ensemble va s'étaler dans le temps (ce piano est das une maison de vacances)...
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Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par L . Reyrolle.

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il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3856 par xavier91
Bonjour,
félicitations pour ce joli travail de ponçage, la nouvelle forme est belle. Du coup il y aura un peu de réglage de chasse à faire ?


Dans quel ordre procéder ? Dressage du clavier, puis chasse et enfin réglage de l'attrape et de l'échappement ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par xavier91.

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