Touche Déformée

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2335 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Touche Déformée
J'ai trouvé le fer à friser ! Ce n'est pas pour redresser les touches, mais pour décoller les manches de marteaux. Mais après tout, ça irait peut-être ?

C'est là :

picasaweb.google.fr/PianoOleg/Reparation.../5411501592335657570

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2337 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Touche Déformée
probablement pas assez puissant le fer a lisser, il faut une patte mouille pour ramollir le bois un peu plus efficacement. J'emploie 2 fers a repasser. Le fer a lisser est idéal pour tous les décollages.

Les ivoires ne se décollent pas si facilement que ça, mais il faut faire attention. Les draps des mortaises, en revanche, seront a remplacer

épaisseur 0.9 mm, cales 8.0 mm (de mémoire) les cales du commerce sont un peu trop larges l(mais on peut les retailler) es mortaises modernes sont sont garnies en 9 mm

Si vous avez une fraiseuse et une petite scie vous pourrez fabriquer des cales en bois (paraffiner) ou en "nylon" ou autre composite) j'ai acheté les miennes toutes faites mais bon, il suffit de débiter une planchette avec une lèvre, puis la découper en languettes de la bonne largeur...
SI vous avez la chance de trouver du ramin de l'épaisseur des pointes plus 2/10 vous pourrez coller les 2 cotés en même temps.

La qualité des mouches d'enfoncement est primordiale (!) pour le confort, mais aussi pour la pression en fond de touche. Les mouches en place sont souvent mitées et manquent d'élasticité, mais trouver un remplacement qui apporte vraiment un mieux n'est pas évident. (on employait 2 mouches en drap tissé fin très dense, genre 2-3mm d'épaisseur, ces pièces ne sont plus fabriquées (et le drap tissé de bonne qualité est très cher).

Alors on monte un empilage de mouches en feutre rouge tendre, blanc plus ferme, c'est un peu ressemblant mais ça reste un peu bruyant et inerte niveau rebond.

les mouches "piano a queue" sont plus larges de 2 mm et du coup amortissent mieux.

Les mouches modernes tissées sont souvent trop molles pour les pianos anciens , (sauf certaines qualités) ça va pour des mécaniques modernes (en plus une mouche ferme renforce l'attaque du son) .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2338 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Touche Déformée
Merci Ma que !
A titre indicatf, les fers à repasser, vous les réglez sur quelle température (nylon ? laine ? coton ? lin ? etc...)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2339 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Touche Déformée
patte mouille : tres chaud, au max

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.261 secondes
Propulsé par Kunena