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Touche Déformée
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lait de colle pour le dernier ponçage (truc d'ébéno) - les pianos viennois la table pas vernie, mais passée au lait de colle, ça tend le bois. le vernis va bien derrière (comme les apprèts a la colle de peau avant vernis au tampon)Remi Combz écrit: Considérant tout les trucs dont chacun dispose, je voulais juste souligner que le bois sec ne demande qu'a bouger. Et selon moi , moins on le mouille et mieux on se porte.
Ce qui n'empêche pas de faire des entorses permanente. Mais considérant la table, c'est vrai que que le cas est différent a chaque fois, perso j'ai arreté de mettre de l'alcool sur la table pour la teinte, on se rend effectivement compte que la teinte n'est jamais uniforme....une fois descendue raisonnablement .....(je vais me faire tuer) ...fond dur cellulo pour imperméabiliser..
J'ai l'impression que l'on dérive du sujet initiale pour le grand sujet de discussion (qui mériterai bien une catégorie )
La table étant vernie des deux cotée c'est essentiellement pour l'isoler au max du milieux extérieur. Pour le bois tu as parfaitement raison ce n'est vraiment pas une matière inerte (mais pas vivante pour autant)
On m'avais toujours dit que le vernis n'a pas grande importance dans les pianos, mais les Allemands affirment qu'un vernis dur donnera un son différent d'un vernis traditionnel (tendance a les croire !)
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Je pose cette question car il va peut-être falloir agir sur les touches de mon nouvel Erard et je crains qu'il n'y ait quelques soucis à mettre tout cela d'aplomb :
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Ca fonctionne (patte mouille et 2 fers a repasser pour moi, avec grosse clé anglaise pour avoir une prise, il faut un étau aussi. -- mais c'est très long - on rabote un peu l'arrière si ça frotte.
Il faudra regarnir les mortaises. probablement du coup. (on évite de patte mouiller au niveau des ivoires, si possible).
une touche voilée peut se forcer latéralement , aussi.
On incline un peu (très peu) les pointes pour terminer les derniers ajustements. se repérer avec les jours des touches qui doivent etre (assez) réguliers. Ne pas tordre les pointes si l'inclinaison vient du drap des mortaises usé.
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Les tables anciennes sont encollées des deux cotés avant vernissage, j'en ai eu la confirmation récemment (eau de colle d'os avec un peu de colle de peau pour la souplesse)Remi Combz écrit: Considérant tout les trucs dont chacun dispose, je voulais juste souligner que le bois sec ne demande qu'a bouger. Et selon moi , moins on le mouille et mieux on se porte.
Ce qui n'empêche pas de faire des entorses permanente. Mais considérant la table, c'est vrai que que le cas est différent a chaque fois, perso j'ai arreté de mettre de l'alcool sur la table pour la teinte, on se rend effectivement compte que la teinte n'est jamais uniforme....une fois descendue raisonnablement .....(je vais me faire tuer) ...fond dur cellulo pour imperméabiliser..
J'ai l'impression que l'on dérive du sujet initiale pour le grand sujet de discussion (qui mériterai bien une catégorie )
La table étant vernie des deux cotée c'est essentiellement pour l'isoler au max du milieux extérieur. Pour le bois tu as parfaitement raison ce n'est vraiment pas une matière inerte (mais pas vivante pour autant)
Le vernis évite aussi que le bois devienne poreux, sous les vibrations des cordes les fibres sont plutot écartées sur le dessus, le vernis rétablit une cohésion.
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Il faudrait avoir des touches provenant d'un piano fichu pour s'entrainer avant de faire "en vrai".
Le coup du poids accroché à la clef anglaise me semble judicieux. Pas trop lourd, c'est combien : 1 Kg ? 5 Kg ?
Sinon, j'avais lu quelque part une expérience de chauffage avec un fer à friser. Je n'ai pas réussi à retrouver le lien. Cela vous dit quelque chose ?
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