Refaire tous les ivoires

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2654 par xavier91
Refaire tous les ivoires a été créé par xavier91
Bonjour,


j'ai un demi Pleyel avant-guerre xavier-wohleber.magix.net/ (aller dans "Pleyel") qui est en pleine forme question mécanique et harmonie. C'est même un très bon piano, qui peut rivaliser avec nombre de modernes.


Cependant, c'est son côté esthétique qui traîne la patte. D'une part il a été reverni (tampon noir) sans doute pour cacher les bugnes, j'en ai parlé, d'autre part son clavier ivoire a été changé par du plastique bien blanc brillant.


Est-il concevable de remplacer l'ensemble du revêtement des touches blanches par de l'ivoire (de récupération, donc), en passant par un pro? C'est un 88 touches longues. C'est un coup à y laisser plusieurs centaines d'euros j'imagine. Evidemment, j'aimerais un résultat parfait...


Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis éclairés.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2655 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re:Refaire tous les ivoires
Alors suite à mes différents devis... c'est beaucoup de travail !

Il faut compter 10€ le placage (20€ la note car 2 placage par note) hors main d'oeuvre...
Sachant qu'il faut tout décoller, poncer... bref tu peux en faire toi même un peu...

Mon avis, c'est que si tu veux refaire l'esthétique de ton Pleyel ça vaut le coup. Mais pour moi ça veut dire revenir au placage d'origine, refaire le meuble ou c'est nécessaire...

Si c'est juste refaire le clavier, ça ne me semble pas très interessant

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2656 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Refaire tous les ivoires
Kridge écrit:


Il faut compter 10€ le placage (20€ la note car 2 placage par note) hors main d'oeuvre...
Sachant qu'il faut tout décoller, poncer... bref tu peux en faire toi même un peu...


J'ai confié le clavier de mon Pleyel pour changer des ivoires ébréchés :


www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...n-ancien-pleyel#1900


25 euros par placage ( fourniture et pose ). Le blanchiment et le polissage du clavier, c'est 180 euros en plus.


Je vous laisse faire le calcul pour un clavier complet avec ses 100 placages...


Je devrais le récupèrer la semaine prochaine si tout va bien, et je vous dirai le résultat.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2658 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Refaire tous les ivoires
Merci pour vos réponses.


Ouilles ! en gros 2000 euros l'ensemble ! Ou le faire soi-même, mais ça ne souffre pas l'à-peu-près...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2659 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re:Refaire tous les ivoires
A mon sens tu peux toi même enlever les placages plastiques facilement, poncer les touches au grain très fin toi même, voir refaire les feutres de mortaises si on t'en fait voir deux ou trois...

Pour les placages ivoires c'est plus compliqué...

D'abord faut trouver une centaine de placage d'une même teinte et avec la même veine... Je dirais qu'il te faut le même éléphant... faut pas se "tromper" sinon c'est pas beau !

Pour le collage, c'est colle animale blanche (en plaque dans l'idéal) au sert-joint et au millimetre ! avantage de la colle animal, si ça va pas tu décolles à chaud et tu recommence !

Pour le dépolissage / blanchiement, j'y connais rien, mais je galère assez mon laiton sans prendre le risque sur des ivoires...

Pour un clavier complet, faut compter pas mal de temps...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2683 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Refaire tous les ivoires
C'est pas facile à fabriquer...



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena