Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3319 par L . Reyrolle
Bonsoir,
le temps me manque, et je ne réagis qu'aujourd'hui à ces remarques et indications... (dont je ne comprends pas forcément tout, les questions d'inharmonicité en particulier, il me manque des bases techniques et théoriques !)
Concernant le fait d'alourdir un peu le chevalet, j'aurais besoin d'une idée de la masse qu'on peut ainsi appliquer (une fourchette de ce qui est raisonnable et peut être utile, pour des essais), puis aussi je me demande où précisément l'appliquer, soit le plus directement possible sur le passage des cordes sur le chevalet, soit au delà, sur la partie du chevalet ne portant plus de cordes...
Je joins une autre photo que j'avais prise, où on voit mieux le bout du chevalet, sa place par rapport au bord de la table, et la "crosse" qui le termine (dont, soit dit au passage, j'ai l'impression qu'elle n'était pas exactement identique sur les différents modèles "0" Erard que j'ai vu avant d'acheter celui-là, parfois le retour m'a semblé plus long sur des exemplaires plus anciens).
Merci en tout cas de vos remarques et apports éclairés !

Connexion pour participer à la conversation.

  • querner
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4939 par querner
Réponse de querner sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Bonjour. J'ai lu avec intérêt votre message qui a retenu toute mon attention. Je ne sais pas si depuis le temps (plus de 2 ans?) vous avez réussi à régler le problème. J'ai acquis moi-même un Erard modèle "0" de 1924 il y a quelques mois. Le piano n'était pas dans un très bel état... Il a fallu recorder, recheviller, replaquer, et régler la méchanique. Je n'ai pu me rendre compte de la sonorité du piano, dans la mesure où il ne tenait plus l'accord, et les cordes étaient trop rouillées.

Une fois recordé, j'ai le même problème d'inharmonicité, mais là sur les 5 premières notes après le passage. Pas très agréable pour ce piano qui par ailleurs a une bonne sonorité. Donc je me suis penché sur les théories de l'harmonicité des cordes, et j'ai appris que plus une corde est proche de son point de rupture, moins il y a de l'inharmonicité. Or, avec les cordes Röslau modernes, celles-ci ont un point de rupture trop élevé pour ces notes. J'ai trouvé que chez Stephen Paulello, on fait des cordes plus adaptées, c'est à dire avec un point de rupture plus bas.

J'en ai parlé avec mon accordeur qui a trouvé que c'était une bonne idée et on va certainement faire l'essai selon les recommendations de Paulello.

J'aurais aimé avoir les avis des autres utilisateurs de ce forum.

Bien cordialement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4940 par L . Reyrolle
Bonjour Querner, et bienvenue, je vois que c'est un premier message !

...non, le problème n'est pas réglé. Un autre accordeur a été soumis à cette question, a vérifié l'aspect du chevalet, son appui et sa fixation, essayé d'atténuer par harmonisation en travaillant le feutre de marteau, y est peu arrivé... peut-être question de charge en bout de chevalet, a-t-il évoqué sans conviction...
Je ne sais pas ce que sont les cordes de ce piano, qui visiblement ont été changées, du moins pour les cordes blanches : elles n'ont pas la bouclette d'origine "à la française", contrairement aux cordes filées.
Le technicien par qui je l'ai acheté (mais qui n'était pas l'auteur du recordage) disait que ça n'était pas du Röslau, "vous l'entendriez gueuler" m'avait-il dit...
J'avais déjà entendu dire par un autre technicien qu'il ne fallait pas mettre du Röslau sur ces pianos, et que Paulello propose des types de cordes proches dans leur conception des originelles "Firminy" de naguère...
Je suis intéressé par vos recherches et essais, peut-être serait-il intéressant d'échanger des enregistrements ? je vais tâcher d'en faire un dans les temps à venir.
Je n'ai pas trop su comment essayer d'alourdir le chevalet. Par contre, je n'ai jamais vu d'autre Erard de ce modèle dont la crosse au bout du chevalet soit identique : toutes avaient un retour plus long (voir sur mon autre "0")

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4941 par ORFILA
Bonjour, je découvre ce sujet

bon ok le seul piano où je n'ai pas entendu de changement de timbre au croisement des cordes, c'est le Yamaha CFX (bon OK je sors...) ;)

D'abord vérifier le bon réglage et travailler sur le marteau, ponçage, piquage etc.
Sinon, le remplacement des cordes par un autre type d'acier, voire un autre calibre peut atténuer cela.
Essaye de voir avec le typogramme de Paullelo, disponible sur son site, tu mesures ta corde, et tu n'as plus qu'a rentrer les valeurs, et essayer avec les différents types d'acier!

Bon courage!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

  • querner
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4942 par querner
Réponse de querner sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Je pense que ni le réglage, ni le ponçage ne sont à l'origine du problème; rien de de piquer une corde montre que la disharmonie réside bel et bien dans la corde elle même; elle "bat" sur elle même.

J'ai effectivement utilisé le typogramme de Paulello pour arriver à la conclusion d'utiliser son type "1" pour les 2 premières notes (le La et le Sib) et ensuite le type "0" pour les 3 autres. Conclusion validée par mon technicien qui me disait que c'était "une bonne idée"...

Par ailleurs, selon les conseils sur le même site, le cordage hybride pour des pianos "modernes" qui malgré leur age me semble le cas pour ces Erards à cordes croisées, propose d'utiliser des cordes de type "M" dans la majeure partie du piano. Le type "M" correspond plus ou moins au cordes Röslau.

J'essayerai de faire des enregistrements après le changement des cordes prévu dans un mois à peu près.

Doigts croisées et plus de nouvelles quand ce sera fait.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4946 par xavier91
Bonjour,, et bienvenue!

querner écrit: Par ailleurs, selon les conseils sur le même site, le cordage hybride pour des pianos "modernes" qui malgré leur age me semble le cas pour ces Erards à cordes croisées, propose d'utiliser des cordes de type "M" dans la majeure partie du piano. Le type "M" correspond plus ou moins au cordes Röslau.

J'aurais dit la même chose: pour un "moderne" croisé, des cordes modernes...

A part ça, (question à tous les deux) le problème est-il le même pour les trois cordes de la même note? Si l'on étouffe l'une ou deux des trois, n'y a-t-il pas moyen d'en trouver une plus fautive que les deux autres?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena