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Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
- querner
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il y a 11 ans 8 mois #4947
par querner
Réponse de querner sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Si je prends l'exemple de la première note, le La, il est vrai que je m'aperçois que la corde du milieu semble pire que les 2 autres, mais il reste que toutes les cordes ont un battement qui est insupportable. Vrai aussi pour les autres notes, mais la ce n'est pas toujours la même corde du milieu.
L'explication que je me donne est que - si je ne me trompe - les cordes au sein d'une même note n'ont pas une longueur exectement identique... C'est particulièrement visible sur les cordes de l'extrème aigu; je vois ceci également dans mon Yamaha U3 et je l'ai vu dans d'autres pianos que j'ai eus au fil des années.
L'explication que je me donne est que - si je ne me trompe - les cordes au sein d'une même note n'ont pas une longueur exectement identique... C'est particulièrement visible sur les cordes de l'extrème aigu; je vois ceci également dans mon Yamaha U3 et je l'ai vu dans d'autres pianos que j'ai eus au fil des années.
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- ORFILA
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il y a 11 ans 8 mois #4953
par ORFILA
Bösen d'Enfer!
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Bonsoir,
non les battements de cordes seules ne sont pas dus au longueurs vibrantes différentes, mais à l'usure du sillet ou agrafe, avec un point de contact plus large, un battement peut se créer; le battement peut aussi être dû à un "nœud" dans l'acier même de la corde, ou bien à une irrégularité due à l'étirement progressif de la corde.
Bonne Soirée
non les battements de cordes seules ne sont pas dus au longueurs vibrantes différentes, mais à l'usure du sillet ou agrafe, avec un point de contact plus large, un battement peut se créer; le battement peut aussi être dû à un "nœud" dans l'acier même de la corde, ou bien à une irrégularité due à l'étirement progressif de la corde.
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- Damien
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il y a 11 ans 8 mois - il y a 11 ans 8 mois #4954
par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Si je peux me permettre de compléter un peu la réponse de Max.
J'avais vu aussi (dans le reblitz, je crois) que le battement d'une corde avait très souvent comme origine une crémaillère de chevalet mal taillée.
Explication:
La corde ne vibre pas seulement dans le sens où elle a été excité, donc de bas en haut sur un piano à queue, mais aussi dans tous les autres sens et notamment de gauche à droite.
Si l'arête de la crémaillère ne coïncide pas exactement avec le point de contact entre la corde et la pointe de chevalet, la longueur vibrante dans le sens "haut/bas"n'est plus identique à la longueur vibrante dans le sens "gauche/droite" et il se crée alors un battement.
Ceci n'est qu'une explication de ce que j'ai pu lire... pas une expérience personnel vérifiée. Je laisse donc les pros me corriger si besoin est.
J'avais vu aussi (dans le reblitz, je crois) que le battement d'une corde avait très souvent comme origine une crémaillère de chevalet mal taillée.
Explication:
La corde ne vibre pas seulement dans le sens où elle a été excité, donc de bas en haut sur un piano à queue, mais aussi dans tous les autres sens et notamment de gauche à droite.
Si l'arête de la crémaillère ne coïncide pas exactement avec le point de contact entre la corde et la pointe de chevalet, la longueur vibrante dans le sens "haut/bas"n'est plus identique à la longueur vibrante dans le sens "gauche/droite" et il se crée alors un battement.
Ceci n'est qu'une explication de ce que j'ai pu lire... pas une expérience personnel vérifiée. Je laisse donc les pros me corriger si besoin est.
Dernière édition: il y a 11 ans 8 mois par Damien.
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- querner
- Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #5011
par querner
Réponse de querner sur le sujet Re: Une note pas belle au "passage" sur Erard "0"
Et bien voilà que je reviens sur le sujet. Il en a fallu du temps, dans la mesure où le technicien du piano a eu besoin de temps pour obtenir les bons diamètres de la bonne densité des cordes Paulello.
Au final on a mis du type 1 en taille 20 sur le La, Sib et Si après le passage, du type 0 taille 20 sur le Do et Do# et taille 19 1/2 sur le Ré et Ré#. Le résultat est plus que satisfaisant.
J'ai maintenant un piano qui sonne bien sur toute la tessiture.
Au final on a mis du type 1 en taille 20 sur le La, Sib et Si après le passage, du type 0 taille 20 sur le Do et Do# et taille 19 1/2 sur le Ré et Ré#. Le résultat est plus que satisfaisant.
J'ai maintenant un piano qui sonne bien sur toute la tessiture.
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