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Restauration amateur d'un Erard 1860 n°33383
- raphael
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il y a 16 ans 1 semaine #575
par raphael
Restauration amateur d'un Erard 1860 n°33383 a été créé par raphael
C'est sur le conseil de Rémi Combaz que je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'ai "hérité" en octobre 2008, d'un piano Erard acheté en 1860 (n°33383). Il mesure 2 m 50. Il a appartenu à la même famille bordelaise depuis cette date (1860). Il est resté dans un bon état mécanique de conservation car il n'a jamais bougé. Il est resté dans dans le grand salon d'un château quasi abandonné depuis un demi siècle à une dizaine de kilomètres de Sainte Foy la Grande. Ce château rustique avec des murs très épais variait très peu en température et en hygrométrie. Lieu un peu humide mais sans plus.
Encore aujourd'hui les touches et certains bois sentent l'odeur de sa résidence.
Voici la photo de cet Erard peu d'instant avant qu'il soit chargé par un ami et moi-même dans une camionnette.
www.forum-piano.org/forum/userimages/erardRaph.jpg
Le chargement se passe remarquablement bien, pose d'une luge, puis couché sur un chariot, puis glissé dans la camionnette, heureusement tout cela de plain pied. Rémi m'avait fait "répéter" la manipulation.
Et puis, dans la nuit, arrivée chez Piano Solo à Neuilly-Plaisance. C'est dans cet atelier avec Rémi et Bernard, que je vais tenter d'apprendre la restauration.
Voici la photo de l'Erard à l'atelier.
Dépoussiérage et nettoyage de la table d'harmonie qui pour l'instant ne présente pas de fissures, mais attendons l'acclimatation…
Changements de l'ensemble des feutres et des casimirs : étouffoirs, regarnissage des têtes de marteaux par Patrick Desfougères www.les-ateliers-desfougeres.com/patrick-desfougeres.html
Je m'attaque aux ressorts d'étouffoirs (changés, puis refaits à l'identique), au regarnissage des cheminées d'étouffoirs, puis ce sont les touches : changements des casimirs des mortaises et balancier, nettoyage de l'ivoire, nettoyage et vernissage des plombs…
L'expérience est passionnante, je me suis remis au piano il y a 2 ans. J'aime les beaux sons et j'aime les instruments. Tous les samedis matin, je vais passer 3 heures chez Piano Solo où j'apprends. Des fois je ramène du travail à la maison, des touches, des parties du piano à nettoyer… J'ai installé dans ma cave un petit atelier, j'ai rassemblé quelques outils appropriés ( www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php ), des produits : colles, produit d'entretien ( www.produits-dantan.com ).
Le fait d'apprendre à restaurer un instrument de musique, oblige à se servir de son cerveau (certes) mais surtout de ses sens : le toucher, la vision, l'ouie, l'odorat… Quand je m'assoie derrière un clavier, aujourd'hui avec ce début d'expérience en restauration, et que je joue, je sens infiniment mieux comment naît le son d'un instrument, comme il se fabrique. J'ai beaucoup plus de plaisir.
Voila en quelques mots mes premières impressions, je crois que c'est une grande chance et une grande expérience que de travailler sur un bel instrument venu quasiment de la nuit des temps, une sorte de rencontre improbable. Et de plus de croiser des artisans qui ont du savoir-faire et du goût ( www.piano-solo.net ).
J'ai "hérité" en octobre 2008, d'un piano Erard acheté en 1860 (n°33383). Il mesure 2 m 50. Il a appartenu à la même famille bordelaise depuis cette date (1860). Il est resté dans un bon état mécanique de conservation car il n'a jamais bougé. Il est resté dans dans le grand salon d'un château quasi abandonné depuis un demi siècle à une dizaine de kilomètres de Sainte Foy la Grande. Ce château rustique avec des murs très épais variait très peu en température et en hygrométrie. Lieu un peu humide mais sans plus.
Encore aujourd'hui les touches et certains bois sentent l'odeur de sa résidence.
Voici la photo de cet Erard peu d'instant avant qu'il soit chargé par un ami et moi-même dans une camionnette.
www.forum-piano.org/forum/userimages/erardRaph.jpg
Le chargement se passe remarquablement bien, pose d'une luge, puis couché sur un chariot, puis glissé dans la camionnette, heureusement tout cela de plain pied. Rémi m'avait fait "répéter" la manipulation.
Et puis, dans la nuit, arrivée chez Piano Solo à Neuilly-Plaisance. C'est dans cet atelier avec Rémi et Bernard, que je vais tenter d'apprendre la restauration.
Voici la photo de l'Erard à l'atelier.
Dépoussiérage et nettoyage de la table d'harmonie qui pour l'instant ne présente pas de fissures, mais attendons l'acclimatation…
Changements de l'ensemble des feutres et des casimirs : étouffoirs, regarnissage des têtes de marteaux par Patrick Desfougères www.les-ateliers-desfougeres.com/patrick-desfougeres.html
Je m'attaque aux ressorts d'étouffoirs (changés, puis refaits à l'identique), au regarnissage des cheminées d'étouffoirs, puis ce sont les touches : changements des casimirs des mortaises et balancier, nettoyage de l'ivoire, nettoyage et vernissage des plombs…
L'expérience est passionnante, je me suis remis au piano il y a 2 ans. J'aime les beaux sons et j'aime les instruments. Tous les samedis matin, je vais passer 3 heures chez Piano Solo où j'apprends. Des fois je ramène du travail à la maison, des touches, des parties du piano à nettoyer… J'ai installé dans ma cave un petit atelier, j'ai rassemblé quelques outils appropriés ( www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php ), des produits : colles, produit d'entretien ( www.produits-dantan.com ).
Le fait d'apprendre à restaurer un instrument de musique, oblige à se servir de son cerveau (certes) mais surtout de ses sens : le toucher, la vision, l'ouie, l'odorat… Quand je m'assoie derrière un clavier, aujourd'hui avec ce début d'expérience en restauration, et que je joue, je sens infiniment mieux comment naît le son d'un instrument, comme il se fabrique. J'ai beaucoup plus de plaisir.
Voila en quelques mots mes premières impressions, je crois que c'est une grande chance et une grande expérience que de travailler sur un bel instrument venu quasiment de la nuit des temps, une sorte de rencontre improbable. Et de plus de croiser des artisans qui ont du savoir-faire et du goût ( www.piano-solo.net ).
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- Fabrice GOSSART
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il y a 16 ans 1 semaine #582
par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet Restauration amateur d'un Erard 1860 n°33383
je crois que tu vas t'éclater à refaire ce piano.
et avec l'aide de Remi çà devrait aller
Au final tu auras un superbe Erard de collection et fonctionnel.
Si tu peux nous envoyer les commentaiores et photos de toutes les étapes de restauration ce serait vraiment bien pour notre forum.
Merci d'avance
et avec l'aide de Remi çà devrait aller
Au final tu auras un superbe Erard de collection et fonctionnel.
Si tu peux nous envoyer les commentaiores et photos de toutes les étapes de restauration ce serait vraiment bien pour notre forum.
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- Anon
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il y a 16 ans 1 semaine #588
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Restauration amateur d'un Erard 1860 n°33383
Voila des conditions idéales, surtout sur un tel piano . Bravo a Remi pour son sens de l'ouverture !
En fait je doute que ce soit réalisable autrement.
En fait je doute que ce soit réalisable autrement.
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