Jeune accordeur autodidacte

Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #5288 par Guillaume Thévenot
Bonjour à tous,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 29 ans et je rentre d'un voyage de 3 ans dans toute l'Europe. Je joue du piano depuis que je suis tout petit et je cherchais régulièrement des pianos sur ma route. J'ai découvert tellement de pianos désaccordés, chez des gens ou dans des restos, que j'ai décidé de devenir accordeur de piano. J'avai déjà l'habitude d'accorder ma guitare à l'oreille, je connaissais déjà le concept de battement.

Il y a deux ans j'ai donc acheté les outils de base (clef, diapason, feutres et etouffoirs) et je me suis procuré le célèbre livre d'Arthur Reblitz. Au début je me suis focalisé sur des pianos en mauvais états et rendu à l'état de "meuble pour le look", dans plus de 30 pays, ce qui me permettait de ne pas stresser à l'idée qu'un pianiste professionnel viendrait vérifier mon oreille. Depuis j'ai accordé une centaine de pianos, et je pense avoir une bonne première expérience aujourd'hui.

De retour dans le sud de la France, je veux évoluer. Je souhaite apprendre auprès d'un expérimenté l'entretien, les petites et grandes réparations. Je souhaite rencontrer des professionnels, combler mes lacunes, corriger mes défauts et travailler tous les jours sur ces instruments.

Je suis donc sur ce forum à la recherche de pianos désaccordés, et de professionnels ou d'anciens qui accepteraient ma compagnie n'importe où en France ou en périphérie (je parle courament anglais et un peu l'espagnol).

Je n'ai pas d'ambition particulière, je ne cherche pas à devenir professionnel ou monter mon entreprise, je pense retourner un jour sur les routes, comme nomade, et peut-être devenir accordeur itinérant. Je suis particulièrement fasciné par ces musiciens de rues qui redoublent d'ingéniosité pour voyager avec des pianos, et comme mon ancienne vie (j'ai été technicien du son dans de nombreuses petites salles, après une formation d'électricien), je me sens plus comme un technicien qu'un artiste.

Voila je ne cherche pas une formation officielle, une démarche administrative, ou un quelconque diplome, mais une expérience concrète et utile.

J'espère avoir l'occasion de rencontrer beaucoup d'entre vous.

Guillaume
ohz@live.fr

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena