Réglage des étouffoirs

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4880 par LUCAS
Réglage des étouffoirs a été créé par LUCAS
Bonsoir,

Après ma dernière intervention sur le Elcké qui m'a conduit à changer les étouffoirs de la mécanique, je dois maintenant envisager le réglage des départs d'étouffoirs. Dis comme ça, ça semble facile mais en fait, cette intervention demande un peu de patience et de concentration. Je me suis donc basé sur le Reblitz qui préconise l'usage d'une cale placée sous la pédale de forte et qui permet un enfoncement très faible de la pédale jusqu'au premier mouvement de départ des étouffoirs. J'ai trouvé ma cale, et j'ai commencé à régler par les vis placées en bas des lames d'étouffoirs.Jusque là tout va bien et le départ de l'ensemble des étouffoirs est ... correcte, c'est à dire que tous les taquets partent en même temps des cordes. Cependant, j'ai un doute sur la qualité de ce réglage et notamment sur la qualité de la pression sur les cordes lorsque les étouffoirs sont au repos. Je vais me confectionner un tourne à gauche pour régler les tiges d'étouffoirs dans de bonnes conditions mais avant cela, je souhaite quelques éclaircissements sur ces gestes un peu technique !! Ci-jointes quelques photos des dernières interventions; Quelques conseils ???!!
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4885 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Réglage des étouffoirs
Le réglage des étouffoirs c'est ce qu'il y a de plus ch....
Les vis de forte (en bas des étouffoirs) c'est pratique pour les basses, mais pour les plats mieux vaut couder la tige...
En ce qui concerne la charge des étouffoirs sur les cordes, met ta mécanique en place sans la fixer, puis recule la en restant sur les plots inférieurs, les étouffoirs doivent avoir environ 2mm de charge sur les cordes.

Bon courage!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #4886 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Re: Réglage des étouffoirs
Merci Max, j'attendais tes conseils sur ces réglages. Si c'est complexe pour les professionnels, imagines pour un novice !! Bon, pour travailler au niveau des tiges d'étouffoirs, il me fallait des outils. je me suis donc fabriqué deux Tournes-à-gauche (tige en laiton, soudure à l'étain, poignée en bois trouvée dans le commerce pour l'un et ... pique à brochette modifiée pour l'autre). Grand merci à mon père qui, retraité de la mécanique est encore plein de ressources techniques !

J'ai fais un premier test sur un taquet et ... ça marche !!!

P.S : il me reste des piques ... ;)
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena