Comment démonter un piano ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 8 mois #4401 par L . Reyrolle

Alind écrit: Quand a la table d'harmonie, sans doute en épicéa.... sans noeuds ...elle pourrait être recyclée dans d'autres instruments comme des harpes celtiques , des ukulele etc... quel gâchis si tout cela part au feu !

J'avais bien pensé au bois de la table, qui sert aussi... à faire des flipots pour d'autres tables de piano !
Pour aller plus loin, les pédales en laiton (et non ferraille dorée comme certaines productions industrielles actuelles), les poignées s'il y en a, peuvent aussi intéresser une autre restauration.

Mais à aller ainsi chercher tout ce qui se récupère, d'abord le travail de démontage doit être plus poussé, ensuite... notre ami va demander comment on trouve la place pour stocker tout ça !
J'ai un peu de place dans mon grenier, si on était voisins... :whistle:

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 6 mois #4491 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Comment démonter un piano ?
Pour la table d'harmonie, le bois serait utile à des luthiers amateurs qui fabriquent leur guitare.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4497 par Alain
Réponse de Alain sur le sujet Re: Comment démonter un piano ?
Bonjour,
J'ai questionné un réparateur de piano qui m'a fortement déconseillé de démonter moi même le piano!
Selon lui c'est entre 1 et 2 jours de travail, avec risques d'accidents...
Le déménagement c'est 100,00 € !
Je crois que je vais me tourner vers la dynamite...
Pour l'instant, c'est la non-décision...
Merci pour vos suggestions.
Alain

PS je suis à Marseille, si quelqu'un a besoin d'un presse papier, mon piano est dispo !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4498 par Olivier Constans
Et faire passer des gens comme Emmaus ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4499 par L . Reyrolle
... je crois que l'ami Alain a essayé Emmaüs, ils ont fuit... sans doute parce qu'ils n'ont pas plus de connaissance ni de moyens qu'Alain pour traiter la question !

Bon, c'est normal qu'un pro te mette en garde, on pourra pas dire qu'il t'a mis dans une galère, comme ça, mais... en faisant avec méthode et patience, et les indications de quelques "avertis" comme tu peux en trouver ici, je vois pas bien l'obstacle, ni le risque particulier : le risque, c'est si tu démontes n'importe comment sans respecter l'ordre, mais au plus consciencieux, tu commence par détendre les cordes (une sur trois d'abord, puis deux sur trois, puis toutes, pour garder un équilibre à peu près équivalent des tensions). Si tu fais cela avant tout démontage "destructif" du meuble (à part enlever les panneaux amovibles et le cylindre, bien sûr) tu ne risques rien de plus qu'à monter ou démonter une armoire Yqéah -juste que ce sera tout de même plus long !
Mais pour deux jours... supposons même que, le temps de demander conseil au fur et à mesure (... avec des photos) tu mettes le double ou le triple... il serait tout de même déjà parti !
Courage et méthode, et hop...
(Dommage, tu es loin de mon grenier ;) !)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4500 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Comment démonter un piano ?
J'ai trouvé quelques videos sur le sujet :

www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz...ecb&biw=1297&bih=746

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena