Présentation

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1364 par Sauvé
Présentation a été créé par Sauvé
Bonjour à tous
Mon nom Joseph Sauvé J’ai 65 ans mais pas encore l’age de raison mon pseudo GPTO
gpto6.blog4ever.com/blog/lirarticle-330785-1351896.html
Bien que Philippe Cichon a déjà presque tout raconté sur votre Forum je vais compléter,
En fait c'est de la faute de Philippe si j'ai mis les pieds dans l’orgue ! il m’a fait 3 jours de formation pour que j’arrive à comprendre comment marche un Orgue de Barbarie et après démerde toi « je plaisante ».Pour se qui est du piano je ne connais rien donc j’apprend en démontant .dans la musique c’est la même chose à mon grand regret .Comme Philippe je suis à la retraite notre collaboration nous permet de mettre nos idées en commun donc deux fois plus d’idées et deux fois moins de temps mais plus de réussites .
Ma passion c’est le bricolage depuis toujours et construire tout se qui me passe par la tête .
Aujourd’hui j’ai fini ou presque la midification de mon piano Ricca & Son j’ai aussi poncé mes marteaux et pour l’hiver je me garde la partie piano, mais là j’aurais certainement besoin de vos compétances.

www.dailymotion.com/video/xaou27_midific...iano-ricca-son_music

Quant à moi si je peu rendre service sur votre forum se sera avec plaisir .
Dans ma vidéo si jointe vous pourrez vous rendre compte des défauts sur la partie piano « désaccord, nasillement, et résonnance de certaines notes »et là j’aurais besoin d’aide dont je vous remercie par avance.
PS :en ce moment je travail sur la midification d’un accordéon et j’en prépare un autre pour fonctionner avec le piano.
Amicalement Joseph »GPTO »
Mes Vidéos : www.dailymotion.com/GPTO1/1

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1368 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Présentation
Bonjour Joseph , et bienvenue a toi sur ce forum paresseux (j'ai pas dit de paresseux !)

Très intéressants tes blogs, et explications. N'hésite pas sur tes demandes pour le piano - c'ets aussi de la mécanique mais un peu plus que ça tout de même, tout est lié.

A bientôt

Ma Que

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1388 par Sauvé
Réponse de Sauvé sur le sujet Présentation
Bonsoir
Merci de votre accueil sur le forum
Oui la partie piano je découvre et même avec les livres cela n'est pas très évident de faire les réglages ,je suis plus à mon aise pour réparer ou pour refaire les pièces HS,avec le temps et votre aide je pense y arrivé,enfin j'espère....
Il y a des notes qui raisonnent avec un son métalique même après ponçage des marteaux.
Est il possible que se soit une mauvaise frappe (2 cordes sur 3 et que cette dernière résonne en fréquence des 2 autres).
Voila merci par avance .
Joseph

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1392 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Présentation
oui la portée du marteau doit etre identique sur les cordes.

Mais un pivot de marteau ayant du jeu génèrera toujours des zinguements et sifflements, le marteau n'étant pa sbien tenu lors du rebons


Poncer les marteaux signifie réduire les marques et redonner une forme a la tête, pas supprimer les empreintes.
Les feutres anciens se détendent lorsqu'on les ponce on essaye d'avoir une forme pointue pour que lors de l'écrasemeent les parties basses du marteau soient sollicitées. mais le feutre est en bande, quand on ponce on coupe la fibre, la tension étant plus a l'extèrieur du marteau pour la restituer sur des vieux marteaux c'est souvent impossible.

Mais aussi la zone au fond des marques est très dure et surtout en dessous de cette zone le feutre est en général sec et tassé. tu peux piquoter la zone de la frappe avec des aiguilles pour l'adoucir, (commence en évitant les marques) mais il faut d'abord faire la portée le marteua doit etre symétrique, et étouffer les 3 cordes pareil quand on pousse sur le manche pour le mettre au contact des cordes. poncer avec du papier 400 si un coté touche et pas l'autre. (un petiot ponçoir de la largeur de l'empreinte ets pratique)


Un jeu de têtes neuves n'est pas très cher (mais il y a souvent beaucoup a faire avant)

Il y a plein de possibilités de faire mal sonner, surtout un piano avec de vieilles cordes et peu de charge (table affaissées/détendue) en ce cas l'impression de puissance due au marteau usé qui claque sur les cordes disparait quand on a poncé les têtes et les défauts ressortent.

Pas très encourageant je me doute bien....

Le livre de Forsss est le plus utile pour réparer et régler, c'ets un vrai cours.
Les manuels PACE américains ausssi. Le reblitz est pas assez précis, une compilation mais pas vraiment le "how to" .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1393 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Présentation
le marteau qui effleure la corde génère des harmonique très élevés qui sifflent. (exite la partie de la corde entre le marteau et 'l agrafe) Le marteau emmene les cordes lors de l'impact, il les lèche en plus (pas dégouté !)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1399 par Sauvé
Réponse de Sauvé sur le sujet Présentation
Bonjour
Merci pour toutes ces précisions
Pour poncer les marteaux j’ai sortie la mécanique du piano cela est plus facile que de sortir tout le pneumatique ce que j’ai dû faire pour avoir la partie piano .
Les pivots défectueux (certains cassés et aussi quelques paliers en Casimir ont été refait )jusque la il n’y a pas eu de difficultés et donc tout cela me semble bon maintenant,
Toutes ces précisions confirme se que je pensais .

Je pense que je remplacerais les têtes des marteaux car je dois déjà faire le remplacement des étouffoirs et refaire les sangles de rappel cet hiver ,ensuite j’airais certainement des questions sur les réglages (à quelle distance des cordes l’échappement doit se faire pour obtenir des répétitions correcte etc……
Mais bon je ne suis pas quelqu’un qui se décourage car il n’y a pas de problème mais que des solutions .
Encore merci pour toutes ces précisions
Joseph

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.253 secondes
Propulsé par Kunena