calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young

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il y a 14 ans 6 mois #1498 par accordeur
du calme j ai juste replacer cette mecanique a son epoque je veut dire qu il est peut probable qu elle ne soit pas d epoqie vu l evolution rapide qu il y eu jeste apres et qu il n aurait pas ete jucicieu si elle n est pas d origine de faire aussi rustique pour qui vous me prenez

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il y a 14 ans 6 mois #1516 par Anon
Bonjour,

SYmpa les dessins !

les 12.5 au niveua du rouleau ne sont ils pas plutôt 17 mm ?

Sinon les cotes sont classiques d'une mécanique avec un développement rapide - donc des marteaux légers et un écartement peut etre un peu réduit pour je ne sais quelle raison , regarde dans les aigus si c 'est pareil
.
Le talon de chevalet serait plutôt a 60 mm donc en reculant le chevalet par exemple avec une bande en carton insérée en haut sous la fourche, ça devrait être plus en place. Voir aussi comment ça tombe par rapport a la ligne ou les segments se rencontrent (le levier du chevalet et celui de la touche.

Un dessin sur un papier quadrillé A4 est suffisant pour voir ou se place l'alignement de mi course (en principe) il faut mesurer la hauteur du dessous de la touche sous la mouche de balancier, la hauteur du pivot du chevalet , celle du talon du chevalet, dessiner tout ça pour voir ou doit se trouver le point de rencontre pilote/chevalet a mi course (pour les blanches, comme pour les dieses ça se dégrade il faut au moins que pour les blanches ce soit bien en place.)

Tirer un fil élastique et regarder le mouvement marche aussi, oo envoyer un laser du type a tirer les traits (avec un prisme) permet de se fair une idée approximative du placement

l'ecartement a 113 mm est classique mais on trouve jusqu' a 114 sur les mécaniques anciennes donc ce n'ets pas exclu.

La vis de rechute devrait arriver plus en place sur le drap vert qui lui fait vis a vis, (même si ça ne l'empeche pas de marcher, regarde tt de même si il n'y a pas une autre marque d usure mieux placée.

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il y a 14 ans 6 mois #1517 par Anon
pour visualiser la mi course des blanches :


on peut assez facilement dessiner les axes et bras de leviers.

Le positionnement joue sur la friction au talon, mais aussi sur l'accélération, les bras de leviers changeant de longueur pendant le mouvement. Aussi si on surélève exagérément l'avant du clavier la distance d'attaque au chevalet se raccourcit, le départ de la touche est plus lourd.

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il y a 14 ans 6 mois #1518 par Anon
Les chevalets actuels (ceux de ma photo ne sont pourtant pas bien vieux !) , avec l'axe déporte vers le haut de 3 mm permettent une meilleure homogénéité entre les dièses et les blanches, une meilleure répartition de la masse du chevalet, etc.

Donc ça vaut la peine de remplacer les anciens et de recaler le rail. (sur une mécanique plus classique que la tienne) si on en est a refaire un piano ancien et quon change les manches et les têtes.

Y a t'il aussi moins de friction a l'échappement avec l'axe déporté ? (c'est moins sur)

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il y a 14 ans 6 mois #1526 par Anon
Probablement que le rail tubulaire des marteaux est fendu c'est typique des Steinway de certaine époque . (et on voit l'ame en bois n'est pas bien sertie dans le tube, qui semble ouvert).

Ca expliquerait la mauvaise position des vis de chute. changer le rail n'est pas trop difficile si on a le matériel et l'outillage il faut en acheter un neuf non percé qq points de soudure a l'étain pour positionner l'autre a coté , tracer avec une équerre et recopier le perçage. comme les tubes sont vissés sur le châssis c'est plus simple que sur les Steinway, ou ils sont soudés. ça fait un châssis mécanique très nerveux et léger.

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il y a 14 ans 6 mois #1528 par Michel CONDETTE
Si le rail est fendu les vis doivent foirer au vissage.

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