motoriser un piano pneumatique

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #318 par Fabrice GOSSART
J'ai actuellement un piano pneumatique qui a été motorisé apr l'ajout artisanal d'un sorte de boite aspirateur.
Bien que ce soit un peu bruyant et gache quelque peu le plaisir, il faut avouer que c'est tres pratique.
Peut etre en retravaillant l'insonorisation ?

Est ce que quelqu'un a déjà réalisé ou aurait une idée pour trouver un petit moteur (en récup), soit sur de vieux aspirateurs ou autre chose ?
Ou alors est ce qu'il y a une solution en neuf, mais pas trop cher non plus

Sur ce modèle, il y a un transfo qu'on ne voit pas trop (au fond à droite), un interrupteur sous le clavier et 2 potentiomètres un pour régler le moteur en lecture et l'autre en rembobinage.
La tirette REROLL/PLAY actionne un petit inverseur
L'adaptation semble finalement assez simple à réaliser et efficace.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #325 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet motoriser un piano pneumatique
Les américains proposent une motorisation pour les pianola. C'est très cher : environ 300 $. J'envisage une autre alternative qui consiste à utiliser un compresseur de frigo : c'est très silencieux car la musique viendra à couvrir le bruit.

Une visite dans une déchetterie et hop ! un compresseur contre un ch'tit billet de 5.

Certes le fréon aura été répandu dans l'atmosphère, mais ça fera toujours moins de mal que tous les abrutis qui roulent en 4X4, qui partent en vacances en avion 2 fois par an, qui laissent leurs lumières allumées, qui chauffent à 22 degrés... J'arrête là car je sors du propos de ce forum.

Mais pour te faire pardonner, descends le chauffage d'un degré :cool:

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #330 par Fabrice GOSSART
que faire avec un compresseur de frigo ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #331 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet motoriser un piano pneumatique
Le compresseur de frigo vient remplacer le moteur d'aspirateur trop bruyant. Il insufle de l'air dans les réservoirs sans être obligé de pédaler. Le débit est régulé à l'aide d'un variateur électrique.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #334 par Fabrice GOSSART
oui, mais les réservoirs sont à dépression, et non pas à compression

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 11 mois #812 par philippe cichon

fabrice écrit: que faire avec un compresseur de frigo ?

Personnellement j'utilise un moteur de frigo pour faire une pompe à vide pour plaquer des grandes surfaces de placage en marqueterie (avec un sac plastique) mais son débit est trop faible pour un piano.
dans les orgues et harmoniums pour avoir une bonne dépression et un bon débit le système le plus employé est le moteur d'aspirateur alimenté par variateur et mis dans un caisson isolant ( phoniquement ) voir:
orgautomatix.blog4ever.com/blog/lesphotos-69227-1948311859.html

et aussi
gpto5.blog4ever.com/blog/lesphotos-210624-1948417898.html
pour un orgue en pression avec une réserve en lanterne avec poids.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.251 secondes
Propulsé par Kunena