Mon "Amédée Thibout"

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4180 par C
Mon "Amédée Thibout" a été créé par C
Un vieux coucou un peu (beaucoup) délaissé, pendant trop longtemps ...

Voici à quoi il ressemble :



J'ai mis toutes ses photos en ligne, et on peut les voir ici .

La principale question, à ce stade est de savoir s'il y a une chance de pouvoir le restaurer, dans des conditions acceptables (temps, coût) , compte-tenu de sa qualité intrinsèque.

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis et conseils.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4182 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Dernier détail : j'avais commencé à en parler, sur mon post de présentation, ici. . Merci à Lurey et 686GS, qui avaient commencé de me répondre, là-bas.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #4183 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Et à propos de l'accord ... Qu'en dire ?

Comme cela fait plus de 50 ans qu'il n'a pas été accordé, c'est difficile de se faire une idée de sa sonorité et de la façon dont il "tient" l'accord ! Dans les dernières notes aiguës, il y a d'ailleurs des cordes cassées.
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par C.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4184 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Celui-ci, ne serait-ce que par son histoire familiale, il faudrait bien le sauver !
Le meuble ne semble pas en si mauvais état. La patine n'est pas désagréable et un bon lustrage avec de la popote devrait l'améliorer.
Je commencerais par acheter une clé pour le remonter progressivement au diapason (éventuellement en s'aidant d'un accordeur électronique de guitare genre Korg qui ne coûte que quelques euros). On verra ainsi si les chevilles "tiennent" et si les cordes ne cassent pas trop (bien rouillées en bas...). Cela permettra ensuite de voir si le son est agréable.
Tout cela ne coûtera guère de temps ni d'argent.
Aprés, on avisera...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4185 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Merci, 686GS, pour ton conseil. J'ai un accordeur Korg, et une clé - je vais voir si elle convient pour les chevilles de ce piano. Je m'étais refusée à essayer de l'accorder, pour le cas où cela aurait été imprudent, vu son état : il me semble avoir vu une très grande fente, dans la table (je crois que ça s'appelle ainsi ? ) : l'accorder ne risque pas d'aggraver ce problème (ou un autre) ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4186 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Tous les vieux pianos ont ce genre de fente.
Cela ne joue pas sur l'accord.
Il faut remonter en plusieurs fois. Pas trop à chaque fois. Sinon les cordes vont casser. Par exemple, si on est à 410 au départ, on remonte à 420, puis à 430, puis à 435, puis à 440... Au départ, il faut détendre la corde franchement, pour la décoller des pointes (rouille), sinon la corde ne glisse pas entre les pointes et toute la tension se fait sur les quelques centimètres qui séparent la cheville des pointes et ça casse... Un soupçon de WD40 sur les pointes peut aider à éviter ce problème (avec un petit pinceau).

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena