Mon "Amédée Thibout"

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4187 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Merci de ces conseils : je vais faire comme ça, alors ! :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4188 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Ce serait bien d'attendre que quelqu'un d'autre vienne donner son point de vue.
J'explique ce que j'ai retenu de ma petite expérience, mais je suis loin de tout savoir...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4189 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Je comprends : c'est honnête de ta part, mais cela me donne des pistes, et m'incite à la prudence : c'est précieux, et ne devrait pas me nuire !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4190 par Didier Griffaut
Réponse de Didier Griffaut sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Tiens, il ressemble curieusement à mon Klein!

La première chose est de faire un bon dépoussiérage et de déposer la mécanique pour la nettoyer et l'inspecter. En profiter pour enlever les touches et les nettoyer.
Vérifier en premier lieu l'état du barrage (les poutres de soutien à l'arrière) et le cadre métallique qui ne doit pas être fendu. Puis à l'accordage, voir si les chevilles ne sont pas trop molles et tiennent l'accord.
Il faudrait mesurer le diapason moyen actuel pour se faire une idée de sa tenue d'accord depuis 50 ans.

H. Klein 1902 (n° 18838)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #4191 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
bonjour Quid,

Honnêtement, si c'est pour jouer du piano... je crois pas qu'il faille croire dans ce piano, vu son état d'une part, et vu sa facture de type très ancien (mécanique à baïonnettes entre autres...) . Beaucoup de travail en perspective pour dans le meilleur des cas un résultat médiocre.
Reste tous les autres aspects : l'attachement, le défi, ou simplement l'occasion de bricoler et se faire la main sur ce piano, s'essayer à l'accord (si possible) et quelques réparations, pour le fun et l'expérience, le plaisir de faire revivre un peu l'objet, mais en abandonnant la perspective d'en faire un instrument réellement utilisable pour s'exercer...
Didier, ton Klein souffre de la même ancienneté mécanique, cependant il a un cadre fonte, là où cet "Amédée Thibout" semble n'avoir de métallique qu'une traverse de fer réservée à l'accroche basse des seules cordes les plus longues... tout tient donc à la qualité et la conservation du cadre bois

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #4192 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Mon "Amédée Thibout"
Bonsoir, Didier et Lurey,

et merci beaucoup à tous les deux, pour vos conseils respectifs, même s'ils sont pessimistes, de votre part, Lurey. J'aime autant cela, que partir avec un espoir et être déçue à l'arrivée. J'ai conscience que ce piano est en très mauvais état !

Dans ce cas, il vaut peut-être mieux, pour le moment, que je consacre mon énergie sur le "Geyer", pour le remettre dans le meilleur état possible. C'est curieux, il n'a inspiré personne : aucun réponse, sur son post. Est-ce parce qu'il n'y a rien à en dire ?

Merci encore pour ce "diagnostic" de mon pauvre Amédée Thibout. :(
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par C.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena