refabriquer un chevalet de basse

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #129 par Beteille
Bonjour

Je dois refaire le chevalet des bases sur mon piano Augustin Gaveau et je me pose la question dois-je le refaire dans la même configuration c'est à dire moitié en épicéa et calotte épaisse en érable ou bien tout en érable ou en épicéa lamé avec une calotte en érable ?
et chez qui me procurer de l'épicéa pour réaliser cette pièce . Merci

Alain Béteille Narbonne

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #339 par projo
Réponse de projo sur le sujet refabriquer un chevalet de basse
Tu peux utiliser du hêtre pour faire ton chevalet en entier ou simplement la calotte si tu arrive à conserver la partie en épicéa.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #493 par combaz remi
sous la calotte c'est du bois dur pas de l' épicéa (hêtre ou érable...)
bon courage c'est un casse croute de refaire le chevalet
le plus dur étant de pouvoir replacer ls pointes au bon endroit et de conserver la bonne hauteur de chevalet.
activité pour personne habitué au contrainte de précision d'un piano.
attention au choix du sens du fil du bois






restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #499 par projo
Réponse de projo sur le sujet refabriquer un chevalet de basse
Il existe bien des chevalets en épicéa, la calotte étant toujours dans un bois qui peux résister à la contrainte, comme le hêtre.
Dans le cas d'un chevalet en épicéa, la calotte est bien sur suffisamment épaisse pour maintenir les pointes.

Un chevalet des basses est souvent beaucoup plus facile à refaire que le grand chevalet que l'on peux voir en photo dans le message de Remi Combz mais effectivement c'est précis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #502 par combaz remi
pour le moment jamais vu d'épicéa dans un chevalet, mais pourquoi pas finalement. steinway et bien d'autre utilise un multipli vertical et calotté...

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #546 par Beteille
Réponse de Beteille sur le sujet refabriquer un chevalet de basse
merci a tous pour vos conseils
Il s'agit d'un piano droit Augustin Gaveau donc le socle est effectivement en épicéa sur une hauteur de 4cm le reste étant du hêtre je vous joint une photo pour ceux que ça interesse.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.238 secondes
Propulsé par Kunena