piano cadre en bois

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3236 par toto
piano cadre en bois a été créé par toto
Bonjour, je m'appele victor, j'ai 15 ans et je suis entrain de rénover un piano cadre en bois, des années 1880 environ. Il est très usé et mangé par les vers. Je suis sur ce forum pour me cultiver et remettre ce piano en état. J'ai dégà bien avancé. j'ai rénové tous les marteaux en changent les cuirs et les attaches, j'ai nétoyé les têtes et récuré la crasse. Je vous mettrai des photos. J'ai une petite question pour introduire ce post. Lorsque j'accorde les cordes, elle ne tienne pas l'accord. Je pense que comme c'est un cadre en bois, la cheville a du usé le bois et je me demandais si, en mettant une cheville de diamètre plus gros, cela arrangeré mon problème. J'aimerais me faire confirmer le résultat. Merci de bien vouloir agréer à ce post. Bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3237 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:piano cadre en bois
Bonsoir Victor,


Quand j'ai accordé pour la première fois mon vieil Erard droit cadre bois abandonné depuis des années, l'accord ne tenait pas. Quand on accordait d'un côté, cela se désaccordait de l'autre, etc... Il a fallu que les bois se tassent, que les tensions s'équilibrent et recommencer plusieurs fois à quelques jours d'intervalle avant que cela se stabilise.


Mais parfois c'est vraiment un problème de cheville, et il faut lire ce fil :
www.forum-piano.org/index.php/forum/5-le...-laccord--que-faire-


En page 2, j'y explique comment j'ai introduit des morceaux de placage dans les trous pour que les cinq ou six chevilles à problème tiennent. Depuis près d'un an, cela ne bouge plus.


Maintenant, il va falloir nous en dire plus sur ce piano. Il est sorti de quelle manufacture ? On attend les photos...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3240 par toto
Réponse de toto sur le sujet Re:piano cadre en bois
Vous me demandez la marque du piano mais c'est bien cela le problème. Il est en si mauvais état que la marque est illisible mais je pourrai néanmoins mettre des photos. Sinon le piano est un 85 touches donc cela peux correspondre à une année ou une époque précise. Je vous mettrai des photos. Sinon j'ai aussi un problème avec le cadre, il penche d'environ 2mm vers la droite ce qui empêche les marteaux d'extrême droite de toucher les cordes. Elles touchent les "pointes" de changement d'axe des cordes. Comment repositionner ce cadre ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3241 par toto
Réponse de toto sur le sujet Re:piano cadre en bois
Ecusez moi pour les doubles posts , je ne sais pas si c'est interdit mais je vous félicite pour votre tutorial, claire, net et précis. J'ai même presque compris du premier coup ^^
Je vous mettrai des photos demain de mon bijoux. Je vous avouerai que il a quelque photo qui me plaît beacoup, je vous en dis pas plus ^^

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena