sommier metallique

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1731 par bigball
sommier metallique a été créé par bigball
Bonjour,
est-ce qu'il existe des sommiers métalliques ?
SI oui, comment les chevilles tiennent la note ?
Je suis toujours dans le désir de vouloir réparer mon piano ...

merci pour l'aide.
@+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1732 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet sommier metallique
Bonjour, non pas de sommir métallique, ça a été essayé mais trop compliqué, trop lourd, pas adapté (systeme de boulons et contre écrou, j'ai aussi vu des chevilles coniques a faire tenir poar friction comme dans le bois.)

Les chevilles tiennent parce qu'elle se vrillent légèrement sous la traction des cordes, du coup il y a beaucoup de friction, ça fait comme un ressort. La tension de la corde met la cheville en place dans son logement, il fuat l'aider un peu mais sur un sommier sain, si on joue fort la note la cheville se bloque.

C'est comme un alpiniste dans une cheminée (j'ai dit un apiniste, pas le Père Noêl !)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1735 par bigball
Réponse de bigball sur le sujet sommier metallique
Merci pour la reponse rapide.
c'est bien dommage ! pourtant sur certaines photos j'ai cru voir des sommiers métalliques ... !
les chevilles sont faites en acier mais est-ce qu'il est traité thermique pour le rendre plus dur, est-ce que l'on connait l'acier utilisé ?
Je travaille dans la métallurgie et des solutions il ne peut y en avoir qu'une !! alors, je cherche ... et je veux essayer, à moins que d'autres aient déjà fait le test !
ESt-ce que des chevilles coniques filetées en bout pour assurer un serrage, avec un carré pour l'accordage a déjà été fait ?
Au lieu de prendre une plaque d'acier, si je prends une plaque alu, épaisseur 30 ou 40 mm ?

Sinon, où est-ce que je peux trouver un sommier neuf, que j'usinerai !

merci pour les infos
@+
Bigball

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1736 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet sommier metallique
Ce que tu vois c'est ce quon appelle "fonte pleine tourillonnée (ou pas)" , le cadre en fonte recouvre le sommier qui lui est en bois, les tourillons font une collerette qui maintient la cheville au niveua flexion lors d el'accord, mais n'ets pas dune si grande utilité quand a la tenue dans le temps a mon avis.

Le cadre empeche le sommier de basculer vers l'avant sous la tratcion des cordes.
Les chevilles sont cylindriques et ont un très léger filetage tourné. La qualité de ce filietage et d el'acier employé font la qualité de la cheville, les cheville sun peu moins chères (Japoniases, sans doute Chinoises maintenant) renvoient une sensation de mollesse qui rend l'accord précis plus difficile. le filetage aussi ets moins précis.

SI le sommier est a changer il faut décoller l'ancien, de son fond (en bois tendre). a grand renfort de coins et d'alcool a bruler, ou bien le découper a la mortaiseuse. puis ajuster le nouveau sommier en épaisseur et surtout sa levre qui repose dur le cadre, le coller, le bloquer par des gros tourillons mis a 45 ° , c'est délicat, si c'est mal ajusté le cadre peut facilement casser.

Le sommier est souvent recouvert dune doublette assez fine.

si c'est trop épais les cordes n'ont plus les qq mm de dénivelé nécessaires.

Manceaux/Guillemenot rue Pascal vend des sommiers, éventuellement pré débité a la scie a ruban.

On peut parfois réparer un sommier fendu avec de l'epoxy, et des tourillons en renfort, je ne l'ai pas fait mais entendu parler.

je ne vois pas l'intérêt d'un sommier en métal.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1739 par bigball
Réponse de bigball sur le sujet sommier metallique
Bonjour,
l'interet que j'y vois c'est la resistance au niveau des chevilles.
Aussi, l'usinage dans de l'acier ou l'alu est plus précis que dans le bois, non ? il y a beaucoup moins de déformation. humidité, température ne jouent pas.

j'ai jamais démonté de chevilles, elles sont coniques? et il y a juste un carré en bout ?
Je pensais que le sommier était juste vissé et non collé !! là c'est moins drole ... :(

merci pour les infos que tu partages, je n'y connais rien et je veux faire des trucs tordus ....

Ce qui me gene dans ces histoires de vieux piano, c'est que du faite qu'ils ne soient pas de grande qualité et qu'ils ont des pbs, ont les abandonne ! c'est triste !!
@+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 4 mois #1740 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet sommier metallique

bigball écrit: Bonjour,

Ce qui me gene dans ces histoires de vieux piano, c'est que du faite qu'ils ne soient pas de grande qualité et qu'ils ont des pbs, ont les abandonne ! c'est triste !!
@+

C'est l'usure normale, l'oeuvre du temps qui passe.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena