régler la direction de frappe du marteau

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #465 par Fabrice GOSSART
Sur un de mes vieux pianola, j'ai un marteau qui frappe un peu à côté , il touche qu'une corde, et en plus il est touche le marteau voisin.

Comment règle-t-on cela ? en chauffant la colle du marteau et le repositionnant ?
Sur mon piano récent, j'avais juste à dévisser et recaler la vis de noix de marteau, mais là elle semble difficilement accessible sans démonter l'ensemble du marteau.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #467 par Michel CONDETTE
tu es obligé de démonter la partie pneumatique pour faire le necessaire sur la mécanique, profites en pour faire le resserrage de toutes les vis et faire tous les reglages si besoin, avec le livre de D.MAGNE tous est tres bien expliqué.

bon amusement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #468 par Fabrice GOSSART
ok, merci, effectivement j'ai déjà démonté la partie mécanique - et pris pas mal de photos avant pour bien repérer les tuyaux !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #481 par combaz remi
probablement un axe qui "foire"
non ne chauffe pas la colle pour le repositionner.
si ce n'est pas l'axe et que le marteaux est bien collé chauffe le manche du marteau (avec un briquet type allume gaz) 3 ou 4 s sans le cramer pendant que tu tourne la tête de marteaux.
pour faire vriller le bois du manche et ainsi le réaligner.

restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #553 par Anon
Avant de chauffer les manches pour corriger les angles, il fuat aligner :
en gros :
les vis des fourches bien au milieu des noix, puis visuellement les manches doivent avoir des jours réguliers (+ou-)

Puis on prend une baguette de 15 20 cm et on regarde le mouvement des manches et des marteaux ensemble. Les marteaux qui ne traversent pas droit et se rapprochent les uns des autres, on corrige leur parcours en démontant la fourche et en recalant avec une bandelette de papier gommé fin (3 mm de large a peu près) .

Après seulement on corrige les angles des marteaux.

Des marteaux allant ad ou a gauche ça vient de la fourche sui est voilée, ou du pivot pas bien centré ou de la noix, etc ect.

AU final le problème est que si vous déplacez un marteau de ses empreintes des cordes il tendra a y revenir et ceci abimera les axes. Ce n'est donc seulement possible que si les marteaux sont assez épais pour etre reponcés de façon a avoir une frappe sans empreintes.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #558 par projo
Pour chauffer les manches de marteaux il faut, comme le dit M. Condette utiliser un briquet type allume gaz.
Il existe bien un outil spécial pour cette opération qui ressemble un peu à la lampe d'aladin et qui fonctionne à l'alcool avec une mèche.
C'est joli et ça marche même plutôt mieux que les briquets sauf qu'il y a un vrai risque de mettre le feu au piano, c'est donc un achat à éviter à mon avis.

En ce qui concerne l'opération avec les petits bouts de papier décrite par "Ma que", moi j'appelle ça le defauchage mais en fait faudrait que je vérifie si c'est le terme adéquate ( et la bonne orthographe )

Avant de faire ça il faut quand même aligner les marteaux, (+ ou - ) comme dit "Ma que" parce que c'est vrai que si c'est vraiment la cata au départ il faudra de toute façon y revenir après le défauchage et le chauffage. Pour aligner les marteaux on dévisse, on aligne, on revisse, sans casser les bâtons d'échappements. On peux utiliser un outil qui s'appelle "Chasse noix" et qui se glisse entre les fourches pour faire levier et pousser à droite ou à gauche, il faut un peu d'habitude sinon cela se transforme en "casse noix" ( ou plutôt casse fourches)

Le defauchage :

Avec la baguette ou réglette il faut pousser plusieurs marteaux vers les cordes, normalement les marteaux doivent se déplacer de façon bien parallèle. Il faut bien sur que les fourches soient bien plaquées et donc avoir au préalable vérifier le serrage des vis.

Si par exemple un marteau va vers la droite, il va falloir corriger la trajectoire en glissant la bandelette de papier entre la fourche et le support, du bon côté.

L'avantage du papier gommé est que celui ci restera en place ( à condition de l'avoir humidifier ) si vous devez démonter votre marteau plus tard.
Ceux qui ont déjà démonté une mécanique ont surement remarqué ces petits papiers, qui parfois se décollent. En fait vous pouvez utiliser n'importe quel papier si vous n'avez pas autre chose sachant que l'épaisseur du papier a une incidence sur le réglage.

Sur la plupart des mécaniques ( pianos droits ) les fourches sont vissées côté clavier, ce qui est bien pratique car l'on peux démonter un marteau sans sortir la mécanique, dans ce cas pour l'exemple du marteau qui part à droite il va falloir glisser la petite bande de papier du côté gauche.
Sur certaines mécaniques anciennes les fourches sont vissées côté cordes, c'est moins pratique mais c'est comme ça et dans ce cas si le marteaux part à droite il faut mettre le papier à droite.

Pour glisser cette petite bande entre la fourche et son support il faut dévisser afin de déplacer légèrement mais suffisamment la fourche pour pouvoir glisser la bande à sa place à l'aide d'une longue pince brucelle. Pour que cela soit plus facile il peut être utile de démonter la barre qui limite la course des étouffoirs.
Si vous avez démonté votre mécanique l'idéal est de faire ce réglage avant de remonter les étouffoirs sinon vous pouvez vous entrainer dans la partie aigus. En ce qui concerne les mécaniques à baïonnettes il faut démonter le support d'étouffoirs.

Avec de l'expérience il est possible ( et souhaitable ) de faire quelque chose de précis à condition d'être critique sur son travail et de ne pas hésiter à refaire ce qui est à refaire (bon en fait ça c'est valable pour plein de trucs !).

La remarque de "Ma que" sur les empreintes de cordes sur les marteaux est primordiale, c'est pas la peine de vouloir aligner les marteaux si ils sont marqués, dans ce cas il faut poncer, attention ! un massacre de marteaux est vite arrivé ! Si vous avez l'intention de changer ou faire changer ( ou refeutrer ) vos vieux marteaux profitez en avant pour vous essayer au ponçage, sans risque.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.265 secondes
Propulsé par Kunena