Echappement à régler

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2445 par Xavier Bontemps
Réponse de Xavier Bontemps sur le sujet Echappement à régler

686GS écrit: Super ! On s'instruit ce soir ! on met une pointe dans le petit trou et on règle l'échappement à 2 mm des cordes en tournant.

Et la rechute, cela se règle comment ?

ça se règle avec le T sous le marteau. Tu relèves le marteau, et tu vois un T près du rouleau. Mais sur les Erard c'est très délicat aussi (décidément) car très souvent le T à été tordu par des gougnafiés et il casse dès que tu y touches. et pour en retrouver bon courage.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2448 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Echappement à régler

Xavier Bontemps écrit:

686GS écrit: Super ! On s'instruit ce soir ! on met une pointe dans le petit trou et on règle l'échappement à 2 mm des cordes en tournant.

Et la rechute, cela se règle comment ?

ça se règle avec le T sous le marteau. Tu relèves le marteau, et tu vois un T près du rouleau. Mais sur les Erard c'est très délicat aussi (décidément) car très souvent le T à été tordu par des gougnafiés et il casse dès que tu y touches. et pour en retrouver bon courage.

Alors sur ma relique presque centenaire, je pense que l'on parle de ça... J'ai du bol, je les ai tous et aucun n'est tordu :) par contre l'ajustement c'est different pour toutes les notes... vive l'artisanat !


ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2450 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Echappement à régler
Si le T casse, c'est qu'il doit être grippé. Ne pourrait-on pas mettre une goutte de pétrole ou de je sais quoi avant de le manoeuvrer ? Rechute 2mm ?

J'ai lu qu'il fallait aussi retendre les ressorts de répétition. Y a-t-il une cote à respecter ? En existe-t-il des neufs adaptables si cela casse ?

Kridge a raison, cela vaudrait le coup de mettre noir sur blanc la marche à suivre pour régler cette mécanique. On a déja le texte de Jean Louchet pour nous guider :

jean.louchet.free.fr/perso/pianos.html

"-dresser le clavier (mouches, etc.) et remplacer au besoin les feutres défectueux (feutres de mortaises en particulier); pour cela le châssis des marteaux doit souvent être déposé et c'est maintenant qu'il faut le faire, sinon tous les réglages ultérieurs seraient à refaire. Aligner les marteaux sur le bon point de frappe, vérifier le bon collage des têtes de marteaux sur les manches.
-régler la hauteur de repos des marteaux (et donc la chasse) en agissant sur les pilotes à l'arrière des touches : standard 42 mm, Pleyel 47 mm;
-aligner la face arrière des bâtons d'échappement avec le plan de symétrie de la noix (rouleau garni de cuir sous la tige de marteau), qui est généralement marquée d'un trait à la pointe sèche : sur Pleyel, c'est une vis horizontale. Il faut un tournevis spécial. Attention à maintenir la rugosité du cuir, pas trop de graphite.
-régler la chasse : le sommet du bâton d'échappement doit être 1/10e mm en dessous de la barre de répétition. Pour cela, régler la butée d'ouverture du chevalet;
-régler les attrapes : standard 15mm, 13mm sur Pleyel, je pense environ 22mm sur Erard.
-régler la hauteur d'échappement par les pilotes d'échappement (ou "poupées"). Sur les Pleyel à mécanique à peignes, ces poupées se règlent par au-dessus, ce qui déjà n'est pas bien commode, avec un outil spécial introuvable, et en plus ils apparaissent souvent grippés sauf si l'on a le bon outil. Cote standard 2mm, environ 1mm sur Pleyel. Si vous êtes intéressés à vous procurer un outil de réglage pour Pleyel, signalez-le moi: si vous êtes suffisamment nombreux je lancerai une petite fabrication via un atelier de mécanique, ça ne devrait pas coûter une fortune. Si un lecteur possède un tel outil original de chez Pleyel je serai heureux d'avoir une photo ou, mieux, un dessin (croquis coté) de manière à reproduire le modèle original (tant qu'à faire). Sinon il est possible de s'en confectionner un (ce que j'ai fait) à l'aide d'une tige pleine de 8mm ou d'un boulon M8 , en usinant une échancrure à l'extrémité (ça peut se faire à la petite lime). Mon projet est de souder un disque d'environ 7 ou 8 cm de diamètre au sommet, pour pouvoir utiliser l'outil sans sortir la mécanique du piano.
-régler la vis de rechute. Sur Pleyel comme sur Erard cette vis est en forme de T, solidaire du marteau, et n'est accessible que par en dessous du marteau, alors qu'elle est habituellement (Renner etc.) dans la partie fixe de la fourche de marteau, réglable par au-dessus.
-Au besoin, retoucher les ressorts de chevalet pour qu'ils soient juste assez forts pour réenclencher à la libération de l'attrape. Ces réglages interdépendants sont essentiels pour le moelleux et l'agrément du jeu, et ont une grande influence sur le son.
-reprendre ces trois derniers points (pilotes, rechute, ressorts) jusqu'à l'obtention de cotes acceptables.
Voici les cotes de réglage moyennes, et les valeurs particulières pour Pleyel et Erard.
-échappement : 1 à 2 mm
-rechute : 2 mm
-attrape : 15 mm (13mm sur Pleyel, 22mm env. sur Erard)
-chasse : 42 mm (47mm sur Pleyel, 45mm env. sur Erard) "

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 10 mois #2471 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Echappement à régler
686GS a écrit :

Si le T casse, c'est qu'il doit être grippé. Ne pourrait-on pas mettre une goutte de pétrole ou de je sais quoi avant de le manoeuvrer ?

Les dégrippants, huiles et pétroles sont fortement déconseillés sur le bois. Ils le font gonfler, et serrent la pièce métallique. C'est donc l'effet inverse que l'on obtient.


Concernant les valeurs de cotes de réglages Erard, J. Louchet confirme qu'il n'est pas facteur, il pense que Michel Condette a raison concernant la chasse :

J. Louchet a écrit :

-chasse : 42 mm (47mm sur Pleyel, 45mm env. sur Erard) "

M. Condette a écrit :

-Bah non, la chasse pour ERARD c'est 52mm et 54 mm pour les basses les marteaux ne doivent pas toucher la barre de repos.

Et Ma que ajoute :

-La chasse peut aller a 59 mm dans les basses sur certains Erard et 55 dans les mediums elle est d'ailleurs en général de plus de 47 mm sur ces pianos (46 mm mesurés verticalement) 10 mm d'enfoncement echappement a 2 mm


Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2573 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Echappement à régler
Certains réglages sont difficilement accessibles, cachés entre bâton d'échappement, levier de répétition et chevalet. Est-il possible de déposer facilement les chevalets pour y accéder ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena