Echappement à régler

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2411 par xavier91
Echappement à régler a été créé par xavier91
Bonsoir,
quand on regarde la photo suivante de très près, 2cm sous les rouleaux,

on voit que le butée d'échappement est complètement écrasée par le bâton d'échappement (c'est bien de la butée d'échappement dont il s'agit? On sort de la mécanique habituelle décrite dans le Reblitz...). Sur celle-ci on voit un écrasement d'un bon mm, mais sur d'autre, sur les travées centrales, c'est bien pire.
Le feutre rond, épais à l'origine de 4 ou 5 mm est réduit de moitié.
Faut-il les changer ou les régler ? Si je les tourne d'un quart de tour, le bâton n'appuiera plus dans le creu du feutre, et j'aurai un bon mm de gagné.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2421 par Xavier Bontemps
Réponse de Xavier Bontemps sur le sujet Echappement à régler
Bonjour,
malheureux, ne bouge pas cette vis qui règle l'emplacement du baton d'échappement sous le rouleau. Sur un Erard, c'est assez délicat à régler et je te déconseille d'y toucher, à moins qu'il y ai de gros problèmes, ce qui m'étonnerait.
La butée d'échappement (qui sert à régler l'échappement à 2mm des cordes) se trouve au dessus de la patte du baton par devant la mécanique et on ne la voit pas sur la photo. cette butée se règle au moyen d'une pointe à graver par exemple.

Xavier Bontemps
www.auclavier-bientempere.fr
restaurateur de pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2424 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Echappement à régler
Pas de blague, je n'ai rien touché, à part quelques marteaux que j'ai remis dans l'axe en desserrant la vis qui tient la platine d'articulation, et le ponçage (sauf dans le suraigu). Disons que comme le feutre est écrasé, je me demandais si le réglage est à reprendre?

Pour la butée d'échappement, je l'ai identifiée (c'est comme toutes les mécaniques à queue post Viennoises). Comme sur le "O" de Kridge :

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2427 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Echappement à régler
Super ! On s'instruit ce soir ! on met une pointe dans le petit trou et on règle l'échappement à 2 mm des cordes en tournant.

Et la rechute, cela se règle comment ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2428 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Echappement à régler

686GS écrit: Super ! On s'instruit ce soir ! on met une pointe dans le petit trou et on règle l'échappement à 2 mm des cordes en tournant.
Et la rechute, cela se règle comment ?

En effet, on s'instruit ! Par contre, si quelqu'un pouvait donner l'ordre des opérations ? A moins que ce soit le même que pour une mécanique lambda ? Donc Reblitz (dans lequele le mot-clef "Erard" est absent, curieusement !)?
La chasse, on la règle avant ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2437 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Echappement à régler
C'est quand même hyper technique... ça vaudrait le coup de faire un blog ou je sais pas trop quoi avec tous les réglages, ajustements possibles... il y en a partout avec des termes du 19ème... au secours !!

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena