Alésoir maison

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 jours #2189 par SamWal
Alésoir maison a été créé par SamWal
Pourquoi acheter des alésoirs de toutes tailles quand on peut s'en passer ?!

Je suis allé chez un réparateur avec quelques morceaux de mécanique pour qu'il me fournisse des feutres de remplacement.
Une visite qui n'est pas vaine puisque je vais devoir changer moins de feutre que prévu, par contre je dois changer tous les pivots de la mécanique, soit 322...

Le réparateur m'a rapidement montré les gestes à accomplir puis m'a dit qu'un alésoir était inutile. Voici comment il procède :

Prendre un pivot de même diamètre que celui à remplacer, d'environ 10cm de long, ensuite il suffit de le faire rouler en biais sous le coin d'une lime pour qu'il soit légèrement rugueux. Effiler ensuite le bout pour qu'il entre facilement dans les axes. Et le tour est joué.

Le résultat sur les pivots qu'il a remplacés est impeccable : ni trop de prise, ni pas assez

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2291 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Alésoir maison
Oui mais aucune garantie quand a la stabilité dans le temps .!!! (les fourches changent avec l hygrométrie, le drap se tasse plus ou moins) et friction irrégulière.


Il faut tasser le drap avant remonter le nouveau pivot, sinon c'ets au petit bonheur la chance !

L'alésoir rugueux comme tu le décrit est une vienne méthode traditionelle. J'ia fiat ainsi pendant des années, beaucoup l'emploient encore.

Le drap est sale parce que le nickelage de l'ancien pivot est déposé dedans, sur les méca renner le drap est grahité.

mais 1° respecter le sens d'insertion d'origine du pivot si possible.

2° si le drap a été alésé et nettoyé le tasser avec un alésoir lisse plus fort que le pivot

A défaut mouiller l'assemblage (mélange eau /alcool) pour ajuster et comprimer le drap autour de l'axe.

Les alésoirs rugeux ne font pas partie des outils employés chez Renner, uniquement des fils en acier lisses dans perceuse a colonne (chaleur)

Un pivot doit être en même temps très libre (entre 2 et 8 g de résistance selon la pièce) et très ferme (pas de jeu)

c'ets le tassement du drap qui permet ça, pas l alésage.


Dernier point, mais très important : l'équerrage du pivot est primordial car les pièces doivent etre calées par de petits papiers si elles ne sont pas d'équerre.

Les pros emplo(yaient) donc une "planche a pivoter" (trait de scie vertical) pour garantir l'équerrage lorsqu'on tire le "fil de centre" (des pivots de 60 cm de long)

La planche a pivoter permet aussi de redresser une pièce pivotée de travers.

Passer les fils de centre a travers la pièce chauffe et ajuste bien le pivot. le pivot individuel est bien pour dépannages.

On doit en général TRES légèrement aléser la partie en bois pour pouvoir tirer le fil (avec une pince plate, bien droit)

On peut aussi aléser avec un pivot dans une Dremel , mais on ne sent pas trop ce qui se passe.

Les pivots sont parfois légèrement graissés (lanoline) avant insertion, un collègue emploie du suif très pur (daim je crois) a priori je les passe juste dans les cheveux , tant que j'en ai !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.230 secondes
Propulsé par Kunena