Réglage Pleyel 1/4 1930

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5219 par devos
Réglage Pleyel 1/4 1930 a été créé par devos
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum que je consultais cependant régulièrement en tant qu'amateur.
Je me suis lancé dans quelques petites améliorations de Pleyel 1/4 de queue 1930. Il est en très bon état pour la lutherie mais il est bien usé mécaniquement. J'ai refait les mortaises , ce qui a bien amélioré le jeu mais j'aimerais le régler. Il est trop déréglé pour que je puisse m'appuyer sur ce qui existe pour le rerégler !, je voudrais donc repartir de zéro (par exemple, il y a même des marteaux qui ne partent pas tout de suite quand on joue, comme s'il fallait faire une mise sous le nez comme pour un piano droit !)
Si vous avez quelques astuces ou quelques cotes de réglage pour ce modèle spécifique, je suis preneur : hauteur de touche, enfoncement, échappement etc... J'ai consulté le site de Jean Louchet mais je n'ai pas trouvé de cotes ni d'ordre des étapes de réglage.
On ne peut pas le régler comme un queue récent (pas de rouleau mais un nez, mécanique à peigne etc...)

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5223 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Réglage Pleyel 1/4 1930
Bonjour Florestan,

bienvenue sur le forum.

Les cotes de réglages de Pleyel ne sont pas disponibles à ma connaissance. Cela dit, la mécanique est classique (avec un nez à la place des rouleaux, pour la mécanique à peignes, ce qui doit être le cas sur ton piano).

Si tu suis la procédure donnée dans l'ouvrage d'A. Reblitz, ne penses-tu pas arriver à un résultat ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: devos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5253 par devos
Réponse de devos sur le sujet Réglage Pleyel 1/4 1930
Bonjour Xavier

Merci pour ta réponse. Oui, je vais suivre le Reblitz mais par exemple, au niveau de l'enfoncement, est-ce qu'on suit les cotes standard ou est-ce qu'on met moins (ou plus) ?

Ou au niveau de la chasse, est-ce que c'est 45 ? Sur les Erard c'est beaucoup plus par exemple ?

Effectivement, les cotes de réglage ne doivent pas être disponibles mais si quelqu'un a eu une expérience et a trouvé un bon compromis ...

En tout cas, merci pour ta réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5256 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Réglage Pleyel 1/4 1930
Bonsoir, les Erard étant un peu à part (chasse importante dans les basses, etc) je prendrais les cotes du Reblitz pour un Pleyel croisé. donc 45 mm. Et pour l'enfoncement je prendrais aussi les cotes standard.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5257 par devos
Réponse de devos sur le sujet Réglage Pleyel 1/4 1930
Merci , tu as raison, les Erard sont vraiment à part. Je vais essayer avec les cotes standard et si ça ne fonctionne pas, j'adapterai (+ ou - d'enfoncement par exemple...)
Superbe photo sur ton profil, ça fait envie !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.248 secondes
Propulsé par Kunena