accorder deux pianos ensemble

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 semaine #2105 par xavier91
Bonjour,

je vais bientôt recevoir mon "nouveau" Erard. Il est désaccordé, je vais le remonter en plusieurs passes éventuellement au diapason. Je vais placer cote à cote les deux pianos (avec mon Pleyel demi). Notez que je ne suis pas accordeur.

Mon accordeur (facteur de piano) accorde régulièrement mon Pleyel, au diapason. La stabilité est bonne. Depuis un an, il est descendu d'un millipoil en-dessous du 440. C'est vrai que depuis que je me suis mis à Prokofiev il tire un peu la langue (visiblement il préfère Bach). Donc je vais laisser le Pleyel à l'accordeur.

Mon idée était d'accorder l'Erard et de le caler sur le Pleyel. De viser l'unisson sur chaque note, les deux pianos étant cote à cote. 15 jours plus tard, l'accordeur vient, il accorde le Pleyel, et je refais la même chose sur l'Erard.

Pour un amateur tel que moi, il est plus facile de viser l'unisson que la partition.

A la fin, dans quelques mois, je pourrai éventuellement demander à l'accordeur de s'occuper de l'Erard.

Qu'en pensez-vous?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #2118 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet accorder deux pianos ensemble
D'ailleurs, le diapason était-il le même en France en 1898 et en 1931 ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2141 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet accorder deux pianos ensemble

xavier91 écrit: D'ailleurs, le diapason était-il le même en France en 1898 et en 1931 ?

J'ai trouvé une indication très intéressante sur l'excellent blog d'Olivier Fadini :

pianinopleyel.blogspot.com/search?update...%3A00&max-results=15

"le diapason d'un pianino de 1834

Intéressante découverte que ces outils propre au Pianino installés dans la tourelle coté droit de ce modèle particulier comportant à gauche vers les basses une tourelle permettant d'y installer des cordes plus longues. Les trois outils essentiels (diapason dans son écrin d'acajou ,coin et clef d'accord avec le manche en buis identique à celle du pianino 6668 de Majorque) sont encore là encastrés dans une forme en peau qui épouse parfaitement leurs contours !
Il est très instructif de constater la hauteur du diapason . J'ai mesurer avec un Korg 438 Herz pour le La central . Il n'y a pratiquement aucun doute que ce diapason La 438 ait été installé dans son logement à l'origine ."

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois #2150 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet accorder deux pianos ensemble
Merci pour le lien. Très intéressant blog.

On y trouve le Pleyel n° 10465 de fin 1843 (ô merveille!) que je crois reconnaître dans ce tube :
où une grâcieuse pianiste joue la Berceuse de Chopin, ô merveille. La prise de son n'est pas tip-top, la salle grande et vide résonne, mais le timbre de l'instrument me touche particulièrement. Dommage que la personne qui tient la caméra ne fasse pas le tour du piano.

Peut-être là aussi :
(remarquez que dans la seconde partie de la vidéo, l'Erard de 68 a le même pupitre - qui semble être un Pleyel d'ailleurs).

438 Hz, c'est bon signe. Ca veut dire que je peux tenter de mettre mes deux pianos ensemble... si l'Erard le permet. Sinon il faudra investir dans de la cheville !

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #2434 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet accorder deux pianos ensemble

xavier91 écrit: Pour un amateur tel que moi, il est plus facile de viser l'unisson que la partition.

Ca peut marcher dans la mesure où les cordes des deux pianos ont sensiblement la même longueur? Donc même inharmonicité?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2989 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
est de que le but est de jouer les 2 pianos ensemble style les soeur labeque je crois
j ai deja eu a faire 2 3/4 queue pour un concert et c est difficile de les avoir identique
surtout que c est rara en plus de l accord d avoir 2 piano du meme age harmonise à l identique et qui aient la meme usure et le meme vecu donc impossible
si l accordeur à une technique fiable il accorde le primier puis le 2 a part en se referant regulierement au premier " pour controle "

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.279 secondes
Propulsé par Kunena