accorder deux pianos ensemble

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2991 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
Oui on accorde chaque piano avec un contrôle du 2eme sur le premier . , faire du note a note ne sera pas suffisant

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #2999 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
accordeur écrit:

est de que le but est de jouer les 2 pianos ensemble style les soeur labeque je crois
j ai deja eu a faire 2 3/4 queue pour un concert et c est difficile de les avoir identique
surtout que c est rara en plus de l accord d avoir 2 piano du meme age harmonise à l identique et qui aient la meme usure et le meme vecu donc impossible
si l accordeur à une technique fiable il accorde le primier puis le 2 a part en se referant regulierement au premier " pour controle "


Bonjour,


en effet, c'est pour jouer les deux pianos ensemble.


Les deux pianos en question ne sont pas les mêmes, même s'ils ont une même longueur de cordes (un parallèle et un croisé).


En fait, ça m'a toujours choqué dans les concerts avec deux pianos : on ne sait plus qui joue lorsque les deux pianos sont identiques. Je trouve que c'est pauvre. Un peu d'inharmonicité permettrait de donner un peu de personnalité à chacun des deux instruments. Enfin, ce n'est que mon avis. Aujourd'hui, on cherche le son passe-partout, stéréotypé.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3003 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble


pas forcement d accord
cela depent de l oeuvre et des interpretes il faut aussi trouve 2 piano identique ou diferent ( plus facile )
mais cela peut etre interessent d avoir 2 timbre different pour une oeuvre ecrite dans ce sens mais la majorite doivent etre surement ecrite pour 4 mains mais pas 2 pianos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3004 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble
Mais là, je parle bien de morceaux à deux pianos (concertos pour 2 pianos, ou concertos pour piano avec réduction d'orchestre, et tous les morceaux spécifiques écrits directement pour 2 pianos, comme Scaramouche, etc).


Pour les 4 mains, c'est à jouer sur un piano seul. Là le problème ne se pose plus.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #3009 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Re:accorder deux pianos ensemble

voila un exemple d accord de piano

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #3042 par L . Reyrolle
Bonjour,
Je viens faire part de mon expérience récente concernant l'accord de deux pianos différents...
J'ai donc depuis peu un grand quart Erard modèle"0" - 1m85, cordes croisées, 1952 - et, encore dans le même salon, un 1/2 queue Pleyel - 2m15, cordes parallèles, 1862 visibles dans ce post .
J'ai demandé à l'accordeur qui revenait pour l'Erard de s'occuper aussi du Pleyel.
Il a donc rectifié l'Erard (peu de choses, confirmé à 440) puis accordé le Pleyel.
Partition calée sur l'Erard, puis accord à l'oreille (tierces majeures, octaves, dixième, principalement) de la même manière que l'Erard.
Inexorablement, le Pleyel prenait un peu "d'ouverture" (c'est ma manière de dire), comme s'il "réclamait" des intervalles montant plus ouverts. nous l'avons entendu assez rapidement, et l'accordeur a tenté de rectifier, tout en accordant le Pleyel "pour lui même" (et pas note à note sur l'Erard). In fine, le haut du Pleyel est tout de même un chouilla plus haut que le haut de l'autre - alors que le milieu est calé précisément sur l'Erard. Nécessaire, semble-t-il, pour qu'il trouve sa sonorité, sa couleur !
Quant à l'Erard, l'accordeur me disait que s'il l'alignait sur le Pleyel, les intervalles allaient "gueuler".
Ces pianos sont bien sûr assez différents, et j'étais assez étonné de découvrir combien la sonorité singulière de chacun "tire" à un accord différent, pourtant par la même oreille et avec le même soin !
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.325 secondes
Propulsé par Kunena