accordage de pianos délaissés

Plus d'informations
il y a 15 ans 6 mois #140 par doringo
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et suis ravi de découvrir ce site.
J'ai deux pianos : un piano droit de 1976 qui n'a pas été accordé depuis 1985 (au 442), il etait descendu aux alentours de 432 je l'ai accordé la semaine dernière au 435. Mon but étant de le remonter à son accord initial. Ma question est la suivante : à quelles hauteurs je dois faire les accordages successifs suivants et combien de temps je dois laisser entre deux accordages.
Le cas de mon deuxième piano est plus délicat : c'est un quart de queue de marque Pleyel trés ancien qui n'a pas était accordé depuis trés longtemps. Il est descendu aux alentours du 420, les cordes ne semblent pas trop oxydées. Mon problème est le même qu'avec mon piano droit : en combien d'accordages et à quelles hauteurs dois-je "remonter" ce piano.
Je découvre cet instrument et c'est très interressant.
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #141 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet accordage de pianos délaissés
La plupart du temps, les pianos dits "modernes" sont accordés au LA 440 Hz. Les pianos de concert sont quant à eux accordés à 442, voire 445 Hz pour davantage de brillance, même si certains instrumentistes peinent à suivre la tonalité.
Les pianos anciens étaient accordés plus bas, à 435 Hz, voire, 415 Hz. La remise sous tension, qui consiste à accorder, se fait en 1 ou en 2 accordages successifs. Il n'y a pas de délai imposé. Au bout de quelques jours, voire quelques semaines, le pianiste se rend immédiatement compte si son piano a conservé l'accord. Si ce n'est pas le cas, pour des raisons climatiques (température, humidité) ou pour des raisons de jeu (trop lourd, usage intensif), ou encore mécanique, le piano devra être ré-accordé à la hausse ou au contraire, descendu, si l'accord ne tient plus.

Les accordeurs accordent souvent plus haut en tenant compte de l'élasticité des cordes (piano récent) ; cela évite une nouvelle visite, car les cordes vont se détendre et descendre la fréquence naturellement. Les cordes récentes sont plus élastiques que les cordes anciennes, qui elles risquent de casser si l'on accorde trop haut.

Au XIXème siècle, chaque facteur de piano avait sa fréquence d'accordage : de grosses différences existaient alors entre les pianos anglais, les allemands, les autrichiens et les français. Ce n'est que dans les années 1950, que le LA 440 a été choisi comme référence.
C'est pourquoi, un piano de 1910 ne devrait pas être accordé au LA 442, car une telle tension pourrait endommager la table d'harmonie sous la pression excessive. Il y a quand même entre 16 et 18 tonnes de tension ! Aussi, dans le doute, et par prudence, mieux vaut mettre sous tension de façon successive, en plusieurs jours et après plusieurs heures d'utilisation, par étapes de 2 en 2 Hz, ou de 5 en 5 Hz.

L'accordeur de piano met environ +/- 2 heures pour accorder un piano ; il joue vite et fort, sur toutes les notes du clavier. Il met l'instrument à rude épreuve, comparé au petit quart d'heure quotidien que nous imposaient nos profs de musique ! Soit l'équivalent de 8 jours de pratique.

Si l'accord tient, il sera toujours possible de monter la fréquence. Dans le cas contraire, mieux vaut redescendre, ou corriger les éventuels problèmes mécaniques (cordes rouillées qui peuvent casser, chevilles ovalisées).

Il ne faut pas oublier que rares sont les gens qui, à l'oreille, font la différence entre un LA 440 et un LA 442. Cependant, le fait de posséder 2 pianos au même endroit n'autorisera aucune différence de fréquence d'accord sous peine de dissonances très désagréables pour le pianiste !

La possession d'un bon accordeur électronique, correctement étalonné, est bien entendu nécessaire pour atteindre une fréquence avec un maximum de précision. A défaut, le LA 440 de la tonalité du téléphone en France constitue une indication de départ, le reste se faisant à l'oreille. A condition de savoir compter sur les doigts :cool:

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #145 par doringo
Réponse de doringo sur le sujet accordage de pianos délaissés
Merci pour ces précieuses infos, je crois que je vais être trés prudent et doux avec mon ancêtre. En ce qui concerne la technique d'accord, comme les mécaniques et les touches étaient démontées pour révision et que j'ignorait tout du piano, j'ai accordé individuellement chaque corde avec un accordeur électronique et un médator. Mon but n'étant que d'équilibrer les tensions des cordes, l'accord est néanmoins satisfaisant (à mon oreille).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #179 par daless
Réponse de daless sur le sujet accordage de pianos délaissés
Bonjour,
pour votre piano 76; pas de problème ; montez-le grossièrement à 445 il va redescendre . Quelques heures, jours plus tard remontez-le de nouveau à 445. Le but est de retendre les cordes et recaler les chevilles. Il devrait alors se retrouver autour de 440-442 ; le ré accorder de nouveau ; il devrait être assez stable pour garder l'accord (la tension de la corde). Pour vraiment finir le travail; vérifier après quelques semaines, surtout si vous le faites à cette saison de l'année.

Pour le pleyel, le principe est le même: le problème se situera au niveau des chevilles. Le bois aura vraisemblablement travaillé et certaines chevilles ne seront pas assez ancrées dans le bois (le trou se sera agrandi) Il faut d'abord essayer pour voir si cela tient et ne pas avoir peur en accordant. Si cela ne tient pas, essayez d'abord d'enfoncer la cheville avec un marteau; utilisez un guide pour ne pas taper directement la cheville ne surtout pour rester dans l'axe de la cheville(sinon vous allez encore agrandir le trou), vous pouvez enfoncer jusqu'à laisser environ 2mm entre le bois et la corde enroulée autour de la cheville (il faut laisser de la place pour tourner) ; si cela ne marche pas, il faut changer la cheville. L'autre problème est que vous risquez de casser des cordes surtout si elles sont vieilles et s'il y a quelque trace d'oxydation. le point faible se situe au niveau du chevalet. Il vaut mieux redescendre un tout petit peu la corde pour éliminer une éventuelle résistance ou alors mettre une petite goutte d'huile (avec un petit pinceau) sur la corde au niveau du chevalet. JAMAIS D'HUILE SUR LE BOIS ((autour des chevilles par exemple) sinon .....
Si vous n'avez pas un accordeur électronique, mieux vaut s'en procurer un pour faciliter le travail (un de guitare peut faire l'affaire mais il faudra terminer à l'oreille car il ne prendra pas les premiers et derniers octaves)
Enfin, vous n'avez pas besoin de remonter le pleyel si haut (voire Steiffano; les cordes ) et le bois n'appréciera pas d'être trop sollicité ; il bougera vite. Je le laisserai entre 432 et 436 dans un premier temps et si les chevilles tiennent bien le monter à 440 au printemps.
Bon travail

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #184 par doringo
Réponse de doringo sur le sujet accordage de pianos délaissés
Merci pour ces conseils, j'accorde prochainement le Pleyel "en douceur".

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #194 par mriepo
Réponse de mriepo sur le sujet accordage de pianos délaissés
Bonjour

Je souhaite vendre un piano WEINBACH(piano d'étude de 108 cm) acheté en 1983 .Il a été utilisé pour apprentissage (peu intensif) pendant 5 ans .Il n' a pas été accordé depuis (20 ans) .
Il a toujours été dans les pièces d'habitation .La table d'harmonie a t'elle été endommagée ?
Est il encore possible de l'accorder .
Quelle peut être sa valeur ?

Je vous remercie

Marie

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena