Je croyais qu'il y avait des gens qui essayaient de réparer

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #769 par Anon
Si les fourches (en particulier des maretaux) sont vraiment très abimées, on aura interet a chercher si par hasard un jeu neuf ne serait pas disponible.

Remplacer tous les draps et les pivots est très bien pourquoi pas (même si jamais nous ne faisons cela ) mais comme apprentissage ça risque d'etre assez difficile. Apprenez déja a repivoter simplement en conservant les draps existants , si c'ets possible. Tant qu'on atteint pas 1400 ou 1425 (au pire) on peut repivoter sur un vieux piano (sachant qu'en 1400 le spivots génèrent déja pas mal de friction et qu'a l'origine c'ets du 1275 ou 1300, sauf certaisn anciens ou c'ets carrément plus fin)

Pour regarnir les draps des fourches il faut du bon casimir 1 ou 1.1 ou 1.2 mm et déchirer une bande de 6 mm, faire une aigtuille avec un des cotés, avoir une filière en métal pour préparer la bande a etre insérée dans la fourche, savoir de quel coté placer le joint, tirer le casimir dans la fourche mettre un peu de colle, retirer, insérer une pointe très fine le temps que ça seche, araser, puis ajuste rle pivot neuf dnas la nouvelle garniture comme pour un pivotage normal (aléser, lisser avec aiguille lisse toujours dans le même sens, finir l'ajustement apr mouillage si on s'en sent)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #772 par Fabrice GOSSART

Ma que ! écrit: Certaines pièces se changent en série si on veut un résultat homogène, mais sur un piano vraiment fatigué ça ne marchera pas si bien, autant ne changer que ce qui est vraiment défaillant en ce cas.

Les pivots ne "lachent " pas le drap se tasse ou ça prend du jeu parce que le piano est déréglé, ou bien les axes sont corrodés, deviennent paresseux ou usent le drap parce qu'ils sont rugueux, le dap a été imprégné d'huile est a figé, ce sont des points a regarder lors de l'achat.

Un fonctionnement normal (cad harmonieux) est la meilleure protection contre l'usure en fait. Donc un piano vraiment entretenu sera toujours préférable, si on en trouve un.

Une fois les pièces démontées on s'aperçoit qu'il faut changer beaucoup de choses si on veut que ce soit vraiment réparé.

Même si le but ets juste de faire marcher le piano il est avantageux de remplacer lanières, ressorts de rappel et de répétition, et de pivoter sans trop de compromis. Si il faut aussi changer les étouffoirs la le travail est un peu plus difficile.

L'autre jour des amis sont passés avec une mécanique (a lames) du piano anglais qu'ils avaient malencontreusement acquis sur Ebay (!) . Dans les 10 heures nous avons changé les lanières , les ressorts de rappel , de répétition, les 2/3 des pivots des marteaux + qq autres, tout démonté et remonté , + quelques coussins, des ganses de ressorts, un manche de marteau, recollé qq têtes (travail fait a trois personnes dont 2 pour la première fois de leur vie !).

Mais on avait le matériel a portée de main, je pense que ça change tout, sans outils , fournitures et sans équipement on reste assez limité.

Il me semblait que si certains étaient en train de murir leur projet et de se documenter, ils auraient eu des questions précises sur certains points. Or ça n'a pas l'air d'etre le cas.

Effectivement, sans fourniture, sans outils, sans rien, on ne sait trop où aller.
Pour ma part, je tatonne vraiment avant de me lancer, car j'ai un investissement certain si je veux pouvoir avancer correctement, et, ce, juste pour refaire un ou deux pianos, peut etre 4 ou 5 en queques années, car n'oublions pas que ce n'est pas notre activité principale, et qu'elle nous coûte de l'argent et ne nous en rapporte pas du tout.

Le fait est donc bien que nous soyons tous dispersés çà et là en France ou meme en Europe.
Impossible de créer donc une association de réparateurs amateurs qui pourrait mutualiser les achats de pièces et outillage.

C'est vraiment pas simple de démarrer.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #774 par dchti

Ma que ! écrit: Pour regarnir les draps des fourches il faut du bon casimir 1 ou 1.1 ou 1.2 mm et déchirer une bande de 6 mm, faire une aigtuille avec un des cotés, avoir une filière en métal pour préparer la bande a etre insérée dans la fourche, savoir de quel coté placer le joint, tirer le casimir dans la fourche mettre un peu de colle, retirer, insérer une pointe très fine le temps que ça seche, araser, puis ajuste rle pivot neuf dnas la nouvelle garniture comme pour un pivotage normal (aléser, lisser avec aiguille lisse toujours dans le même sens, finir l'ajustement apr mouillage si on s'en sent)

Merci Ma que, pour ces explications.

Quel outillage faut il pour aléser ?
que sigifie le terme " mouillage " dans l'ajustement ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #776 par Anon
Bonjour,

mouiller le drap et le bois avec un mélange 95% eau distillée/5% alcool permet de comprimer le drap et de l'ajuster précisément a l'axe. Le résultat étant très différent selon le bois des fourches (sur les vieux pianos c'est parfois beaucoup trop efficace) il faut faire qq essais. Mais on est sur de la stabilité du pivotage par la suite.

Le bois gonfle et comprime le drap, l'alcool est astringent et réduit aussi un peu le drap. 5% d'alcool c'est déja trop pour certaines fourches. Le procédé est adapté aux mécaniques Renner. Plus d'alcool = plus d'effet.
Mais ça ne dispense pas de tasser la laine (toujours dans le même sens avant l'insertion)

Si on doit monter de 2ou 3 tailles (1 seule devrait suffire ne principe) et passer le centre dans une partie en bois, il fuat également souvent très légèrement aléser le trou dan le bois, sous peine de risquer de ne pouvoir insérer le pivot ou de le coincer dans le bois (on s'aperçoit alors qu'il n'est pas en acier mais en métal tendre !) . Si on alese trop le pivot ne tiendra pas.

les alésoirs octogonaux des chauffagistes pour nettoyer/calibrer des bruleurs de chaudière sont adaptés pour ce travail.

regarnir les fourches c'est très efficace bien sur, mais difficile.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #777 par Anon
On fabrique des alésoirs et des aiguilles lisses avec du "fil de centre" (du pivot vendu en longueur de 60 cm.

Passé entre deux limes 1 taille le pivot devient rugueux et grossit d'une taille. tapoter après l'alésage pour nettoyer, vérifier le calibre avec un palmer.
De bons alésoirs peuvent aussi etre faits avec des fils en acier sur lesquels on fait une bague rugueuse avec deux limes.
Plus précis (on peut les acheter tout faits). Il faut aléser le strict minimum, plutôt nettoyer le drap.

Puis le tasser a mort en lissant la fibre toujours dans le même sens que le sens d'insertion d'origine du pivot.
Pivoter un poil serré, ça se desserre un peu a l'usage.
La friction va de 2 grammes a 8-10 grammes, selon la pièce, certaines nécessitent plus de liberté que d'autres) peut se contrôler avec un dynamomètre ou d'autres procédés, regarder le nombre d'aller retour que fait la pièce quand on la fiat balancer, mettre la vis sur la fourche et voir comment ça retombe, etc...

Il y a un tour de main certain, il faut en faire régulièrement et ça vient...

Le problème est de rester parfaitement centré dans la garniture, d'ou l'emploi d'un support, une planchette verticale qui permet de rester bien a 90 ° de la pièce travaillée. On y arrive a main levée aussi, mais le risque est de faire "faucher" la pièce d'un coté ou de l'autre.

Pour des axes paresseux on utilise de plus en p^lus du Protek Clp, un lubrifiant non gras a effet immédiat, mais pas forcément durable, surtout histoire d'éviter de faire le vrai travail (jamais recommandé par les usines, même si ils le citent comme produit "utile") . Les fourches des pièces Steinway de NY sont carrément imprégnées de teflon liquide, en Allemagne on reste plus traditionnel (mais le drap est graphité sur les pièces Renner)

Le Protek c'est un bon produit pour des axes juste légèrement paresseux (retire 2 g de friction) mais sans garantie a terme et surtout si c'est la surface de l'axe qui est corrodée ou abimée ça ne marchera que très peu de temps.
J'ai eu de mauvais retours avec des pièces encore plus paresseuses qq mois après l'emploi du Protek.

EN principe si le traitement de surface du pivot est parti (zone grise) il faudriat changer et le pivot et sa garniture.
Tout ceci restant hautement théorique de nos jours !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #834 par Francis
moi je pensai trouver ici quelques infos, surtout de l'aide. je pose des questions personne ni reponds.
je suis un peu deçu
je savai que ce monde etait fermé mais meme si les amateurs se ferme, les vieux piano n'ont aucune chance d'echapé a la decheterie.
pourquoi avoir fait un tel forum? je me pose la question
je pensai apres avoir lu ce cet contrib
vous faire part des etapes reussi ou pas de la retauration de mon Erard, mais je vais garder ca pour moi
allez je vous laisse, vais zieuter sur le net si je trouve pas un peu plus d'info.
c'est peu etre ma cle d'accord maison qui vous fait peur.
En tous cas ca m'a pas couté grand chose et elle fonctionne

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.207 secondes
Propulsé par Kunena