Un piano vuillemin-didion (un vilain didion apparemment...) à restaure

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #516 par naiade
Bonjour tout l'monde!

Tout d'abord je suis très heureuse de voir que quelqu'un a eu la merveilleuse idée de créer un forum comme celui-là.
J'ai eu le coup de coeur pour le piano lorsque j'étais toute petite, je rêvais un jour de pouvoir m'acheter un "vrai" piano,et il y a maintenant pratiquement 1 an un ami nous a donné un piano (il nous le donnait sinon il partait à la benne... si c'est pas malheureux!).
Donc très très TRES heureuse d'avoir un vrai piano, je l'ai fait accorder par un professionnel, j'avais peur de l'accorder moi-même car à vrai dire j'y connait rien dans l'accordement, et puis la "bête" n'avait pas été accordé depuis au moins 10 ans!!! La personne qui me l'a donné l'avait pour "décoration".
Et depuis quelques temps une note un LA exactement sonne bizarrement, comme si çà vibrait çà fait un son grinçant à moitié. Si quelqu'un pouvait m'aider pour que je fasse ce qu'il faut pour que la note soit normale ce serait top!!!
Ah oui, lorsque l'accordeur est venu il m'a dit que ce piano est un "piano-bar" si çà peut aider.
Voilou!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #552 par Anon
étouffer avec un morceau de feutre la corde insupportable (et sa voisine, pas le choix)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #570 par naiade
merci d'avoir répondu!
donc en fait il faut, si j'ai bien compris, enrouler de feutre la corde et sa voisine, c'est bien ça?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #584 par Anon
Pas exactement, mais prendre un morceau de feutre dur (évidemment dans le métier on en a plein, c'est moins facile pour vous si vous n'avez pas un pro a proximité) et on insére cette pièce entre la corde qui zingue et sa voisine , pour ne plus l'entendre. Une gomme ferait aussi l'affaire mais risque de créer un nouveau son parasite. Au pire sortez la dernière "mouche" en feutre qui est sous la toute dernière note aigue et utilisez cette pièce (évitez de jouer la dernière note demandez un feutre a l'accordeur si il doit repasser)

Regardez aussi au niveau des pointes qui tiennent les cordes (chicanes) sur beaucoup de pianos anciens elles tiennent dans du bois et le bois finit par se fendre. on peut essayer de détendre la corde et resceller la pointe a l'epoxy. Il faut de tte façon avoir une clé d'accord pour la moindre intervention sur un piano (80 Euros chez Marc Manceaux a Paris je crois corrigez moi si je me trompe).

Vous auriez intéret de tte façon a avoir une clé, et qq coins d'accord si le piano est considéré comme bastringue , l'accordeur aurait du proposer de revenir pour stabiliser l'accord qq jours ou semaines après sa première visite, qu'il ne l'ait pas fait est le signe que le piano est +- inaccordable, trop abimé. Il est sans doute "accorde" a la hauteur ou il était (pas accordé depuis 10 ans il est 1 ton trop bas et n'a aucune chance de sonner normalement) Envoyez des photos si vous trouvez d'ou vient le problème.

Je pense qu'on peut éventuellement vous aider a distance par téléphone, mais après avoir vu des photos du piano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #585 par Anon
Excusez moi je relis votre premier post . En fait avec un peu de chances votre piano est +- accordable mais le chevillage est très faible et la note qui grince s'est simplement désaccordée.

Pincez les 3 cordes l'une après l'autre et comparer leur hauteur, vous entendrez je pense si l'une des 3 est très différente, ce qui provoque ce type de "grincement". La solution reste la même sauf a avoir de quoi retendre la corde.
SI ça vient d'une pointe vous entendre aussi le zinguement en pinçant la corde fautive.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #586 par Anon

naiade écrit: merci d'avoir répondu!
donc en fait il faut, si j'ai bien compris, enrouler de feutre la corde et sa voisine, c'est bien ça?

Une bandelette de feutre ou de coton enroulée sur qq cm sur la seule corde génante marcherait aussi, en fait. il s'agit d'étouffer la corde qui dérange, si vous avez de la chance elle est a droite ou a gauche de l'unisson et vous ne supprimez qu'une corde sur les 2 notes, si elle est au centre il ne restera qu'une corde pour la note génante, (le feutre va étouffer les 2 cordes) ca s'entend pas mal.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena