BARRE D ECHAPPEMENT QUI RESTE COINCE

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4551 par LUCAS
Bonjour,

D'abord, je dois dire que je suis novice dans la restauration de piano. Simplement curieux de savoir comment ça marche et puis la tentation de me frotter à la machine est très forte.
J'ai donc un vieux ELCKE depuis plusieurs mois et après un nettoyage le plus méticuleux possible, j'ai aborder quelques réparations indispensables. D'abord, j'ai commandé et changé une corde. Difficile car ma clé d'accord n'est pas pile poil à la bonne dimension. J'en attends une autre. J'ai également changé les mouches en casimir et en papier sur la barre de balancier et nettoyé les mouches de pointes d 'enfoncement. (après avoir lustré les pointes de l'ensemble) Jusque là, ça va. Cependant, deux touches sont paresseuses depuis le nettoyage à air comprimé que j'ai réalisé. Le levier d’échappement ne revient pas sous la noix de marteaux. D'où peut venir le pb ? Dois-je envisager l'utilisation de graphite dans la mécanique et ... où ? Quelques suggestions ? Merci par avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4553 par L . Reyrolle
bonjour, et bienvenue...

la "paresse" peut venir de plusieurs causes, bien sûr, et il faudrait en savoir un peu plus sur ce piano... droit, ou à queue ?
Pour les éléments à vérifier :
- y a-t-il un ressort ? (et de quelle forme ?) si oui, est-il toujours bien positionné, libre, et apparemment tendu comme ses voisins ?
- démonter pour isoler l'articulation flemmarde ; la faire jouer à la main, vérifier le positionnement... si c'est le pivot qui renâcle - il s'agit d'une tige tournant dans une gaine garnie de feutre ou casimir - tu peux essayer de mouiller un peu à l'alcool (légèrement: une goutte sur une pointe, présentée pour être bue par le casimir), faire pivoter, faire jouer doucement longitudinalement, pour libérer un peu l'articulation...
voilà pour les premiers pas "classiques", mais une photo accompagnant la description de ce que "ça fait" (ou ça ne fait pas) nous aiderait à t'aider !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LUCAS

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #4559 par LUCAS
Bonjour,

Je fais suite à mon message auquel LUREY a répondu. Je n'ai plus mon pb de paresse sur la touche. Et sans être intervenu sur le mécanisme ... Je vais surveiller l'ensemble. J'ai cependant détecté un soucis de frappe de certaines cordes par certains marteaux (ils frappent 2 cordes au lieu de trois). J'ai essayé, en dévissant légèrement la fourche de replacer le marteau mais il revient systématiquement à la même place. Avez-vous une astuce pour ce point. Je souhaite également changer les étouffoirs car ils sont d'origine et de moins en moins efficaces. La société Pianoselfservice en propose mais sans beaucoup de précisions sur les dimensions de ces étouffoirs. Existe-t-il d'autres fournisseurs acceptant de vendre aux particuliers ? Je joins à ce message quelques photos de mon piano Elcke.
Merci pour vos prochaines suggestions.
[attachment:1]100_7012.JPG[/attachment]

[attachment:2]100_7013.JPG[/attachment]

[attachment:3]100_7017.JPG[/attachment]

[attachment:4]100_7018.JPG[/attachment]

[attachment:5]100_7020.JPG[/attachment]

[attachment:6]100_7022.JPG[/attachment]

[attachment:7]100_7028.JPG[/attachment]

[attachment:8]100_7034.JPG[/attachment]
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par LUCAS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #4560 par L . Reyrolle
bonsoir FAB,

Pour le défauchage des marteaux, tu peux caler la fourche : tu dévisses, tu passes un papier sous un côté pour mieux orienter vers la cible du mouvement. souvent, l'angle sur lequel tu as essayé d'agir est calé, soit par des stries de la surface de contact, soit par une pointe dans un logement ad hoc...
Si c'est le manche de marteau qui est vraiment tordu ou vrillé, tu peux aussi essayer - avec prudence, surtout sur du bois vieux et sec ! - de le "détordre", pattemouille humide autour du manche, chaleur dessus (sèche cheveux...), puis torsion progressive à la main (ni trop ni trop peu... en anticipant que ça revient un peu, ou pas, selon l'élasticité du bois...!), angle maintenu le temps du séchage et du retour à température ambiante...

Bonne idée tes photos, mais... pour ma part, elles n'apparaissent pas ! (j'ai juste les mentions "[attachment:1]100_70xx.JPG[/attachment]"
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #4561 par LUCAS
Je crois avoir quelques difficultés pour la mise en ligne des photos. Nouveau test donc ...
Merci lurey pour tes conseils je vais essayer de modifier la frappe des marteaux.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #4564 par L . Reyrolle
OK, les photos sont arrivées !

même au repos, l'espacement de tes marteaux est assez irrégulier... j'imagine que ceux qui frappent mal correspondent à ces espacements mal répartis, le défauchage par calage latéral dont je parlais n'est pas une bonne solution... (à n'utiliser qu'après avoir régularisé les positions au repos)
# repère s'il s'agit de l'orientation de la fourche, ou de son positionnement (vois ses propres espacements) ; dans ce cas il faudra trouver moyen de la replacer mieux (centrage, rotation) et pour cela repérer ce qui t'a empêché à la première tentative :
- peut-être un calage par une pointe : tu peux essayer soit de la tordre un peu avant de remettre la fourche, soit plus radicalement l'enlever, boucher son trou, placer et visser la fourche, remettre la pointe sans déplacer la fourche (que tu auras fermement calée entre ses voisines par exemple)
- peut être une sorte d'emboitement (strie, gorge, tassement du support) qui fait revenir la fourche dans la position précédente ; à toi de trouver comment échapper ou glisser, quitte à , en dernier recours, ovaliser le trou du côté qu'il faudrait qu'elle aille, combler le côté opposé (papier d'épaisseur adéquate, bien araser sur chaque face).
# si la fourche a de quoi être correctement placée-centrée (ce qui devait être le cas à l'origine !), vérifie que le pivot est bien placé, bien inséré, joue normalement sans jeu... il est parfois serré dans une gorge par une petite plaquette en laiton elle même vissée... donc dévissable, pour vérifier le positionnement.
# enfin reste la déformation du manche ; un vrillage éventuel se repère bien par rapport à l'alignement des marteaux, sinon c'est longitudinal.

Une remarque... préalable, au vu de tes photos :
# Tes marteaux sont très marqués, moi j'envisagerais un ponçage (en fonction de l'épaisseur qui reste), et dans ce cas je commencerais par le "gros" du ponçage avant d'aligner les marteaux, car le ponçage peut bousculer un peu tout ce dont on vient de parler.
Pour autant que l'épaisseur restante du feutre soit suffisante, le ponçage devra effacer les traces des cordes... ce qui permet de repositionner différemment la frappe des marteaux qui s'étaient décalés.
# Après le gros du ponçage, tu peaufines l'alignement, le défauchage des marteaux, pour avoir une portée régulière sur les cordes (piano droit > pas d'una corda à la pédale, dont marteaux centrés sur les 3 cordes). Tu as en effet besoin que cela soit réglé pour finir le ponçage en vérifiant la portée de chaque marteau, égale sur ses 3 - ou 2 - cordes.
(Pour le ponçage, il doit y avoir sur le forum des exemples et des explications... dont je me suis servi ! )
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par L . Reyrolle.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.274 secondes
Propulsé par Kunena