Que faire ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #4166 par C
Que faire ? a été créé par C
Bonjour,
me voilà nouvelle inscrite, car ma recherche rapide ne m'a pas permis de trouver ma réponse - mais peut-être n'ai-je pas assez cherché ...

Voilà ce qui me préoccupe : j'ai deux pianos mécaniques : l'un m'a été donné il y a plus de 50 ans, et est resté quasi à l'abandon, depuis ce temps, jamais accordé, mangé par les mites et les souris, etc. Cadre bois, marque Amédée "Thibout et Cie". Pour de nombreuses raisons, je n'avais aucun contact avec ce piano, depuis très longtemps, et n'ai pas pu agir pour l'entretenir. L'autre est un piano mécanique récent, cadre métallique, marque "Geyer". Il m'a été donné dernièrement. La mécanique est bonne. Une pédale ne fonctionne pas, mais c'est un détail. En revanche, le meuble en lui-même a subi pas mal de vicissitudes : plusieurs éclats un peu partout, il a été repeint, etc : il faut lui faire subir un grosse remise à neuf.

Personnellement, après avoir commencé à apprendre le piano quand j'étais enfant (d'où le don du premier par mon arrière-grand-mère), je suis passée à la clarinette et au violon. Mais cela fait quelque temps que j'éprouve l'envie de reprendre sérieusement le piano.

Alors, ma question : que dois-je faire ? donner le vieux, et le remplacer par le plus récent, en le restaurant, extérieurement ? Garder les deux et restaurer les deux : est-ce possible pour le vieux ? En faire un seul avec les deux, c'est à dire mettre la mécanique du Geyer dans le meuble du Thibout ? Ou rien de tout cela : me débarrasser des deux pour en acquérir un qui tienne la route ?

Merci de vos réponses et de votre aide.

Bonne journée.
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par C.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #4168 par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re: Que faire ?
:blush: ... ou la lah, difficile de te répondre de manière pertinente !
Il faudrait que tu puisses détailler, agrémenter de photos... pour qu'on essaie de se faire une idée !

- d'abord le plus facile : à 99,99% de chances, tu ne feras pas "un avec les deux" ! et il me semble que le 0,01 qui reste, nécessiterait d'abord un hasard incroyable (un minimum de concordance de certains éléments) et de plus serait réservé à un artisan ou un "bon bricoleur" qui s'y attellerait surtout pour le défi, sans compter ni les heures ni le coût, ni parier sur le résultat musical !

- pour le Geyer comme pour l'ancien, un numéro de série donnant l'âge, un examen minutieux (état des cordes, des feutres, de la table, de la mécanique...), une idée de l'accord actuel (+ ou - bas, + ou - régulier), des photos... te permettraient de les présenter plus complètement, pour qu'on essaie de t'en dire quelque chose. Inspire-toi de ce que les uns et les autres présentent de leur piano, des réparations entreprises, des défauts décrits, ça te donnera idée de ce qu'il faut regarder et chercher.

- pour le "Thibout", ce que tu en dis laisse peu d'espoir, avec ce que les mites et les souris ont digéré depuis des années. Encore une fois, il faudrait le voir, l'entendre, pour voir s'il vaut une remise en état, et si elle est possible en fonction de ce qui est à réparer, et aussi de la structure de base, son état et sa technique (genre mécanique à baïonnettes... pas grand chose à en attendre !) . Après, ce que tu fais toi même coûte souvent peu - pour le matériel, du moment que tu ne comptes pas ton temps - et le plaisir de faire ne se chiffre pas.

- Ensuite, il faut voir ce qui t'intéresse...
Si c'est pouvoir jouer rapidement sur un piano en bon état, y'a peut-être une chance avec le Geyer, mais sinon, c'est la dernière solution qui est la bonne...
Si c'est bricoler, réparer, voir comment c'est fait, les deux peuvent y servir, sous réserve d'une base à peu près saine et utilisable... peut-être plus de chance avec le Geyer, dont la partie instrumentale est peut-être plus moderne et en meilleur état ? après tout si le meuble a déjà été malmené, tu peux toujours prendre l'option poncer-mastiquer-reponcer et repeindre, avec une option ébénisterie limitée... voire une peinture décor - plutôt qu'un noir banal - si c'est ton goût.
Du côté du Thibout, on ajoute l'option beau meuble, attachement sentimental, mais il faut évaluer précisément la faisabilité, et se donner du temps (ou de l'argent, mais je pense qu'aucun pro ne prendra le risque de t'allonger la facture au vu de l'incertitude du résultat, sauf s'il s'avère bien plus intéressant que ce que tu nous en laisse penser)

.. voila, plus de questions que de réponses ! Bienvenue, en tout cas ! :)
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par L . Reyrolle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: C

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4169 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Que faire ?
En effet, il faudrait quelques bonnes photos. ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4170 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Que faire ?
Merci beaucoup, Lurey et 686GS, pour vos réponses. Oui, vous avez raison, je vais faire des photos. Et, oui, à la réflexion, l'idée de faire une seul piano avec les deux me semble aussi assez compliquée ! Donc, restent les autres options. Alors, à bientôt pour les photos ! Merci encore.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #4179 par C
Réponse de C sur le sujet Re: Que faire ?
Bonjour, ça y est, j'ai enfin photographié mes pianos : je vais créer un sujet spécifique, car je pense que cela sort de cette rubrique. :)
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par C.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes
Propulsé par Kunena