Mon premier piano

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2126 par SamWal
Mon premier piano a été créé par SamWal
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici car ça y est, je me lance dans la remise en état de mon premier piano. Ce n'est pas un piano de grande valeur mais qu'importe, je veux juste le remettre soigneusement en état pour qu'il remplace enfin mon Yamaha numérique.
C'est un piano droit Kaps de 1886 d'1m33 assez bien conservé. Il possède un cadre en fonte en excellent état et a ses cordes non croisées.
La table d'harmonie n'est pas fendue et son vernis est impeccable ; le sommier et les chevilles sont sains.
Je n'ai trouvé aucune trace de corrosion sur les parties métalliques, ce qui me paraît être une bonne chose.
Ce piano a été expertisé par un accordeur lorsqu'il a été mis en dépôt-vente. D'après lui, il est sain et nécessite un accord, un ponçage des marteaux et un réglage fin de la mécanique.


Je me suis procuré le Reblitz que j'ai dévoré et je ne sais pour le moment pas trop par où commencer.

Voici un état des lieux général par rapport à ce que j'ai relevé au cours du nettoyage :
- Le meuble va me demander beaucoup de travail : il manque quelques baguettes, le placage est craquelé, surtout sur les parties arrondies, les baguettes restantes sont marquées par des coups (surtout l'avant du cylindre). La teinte actuelle est marron-noir, c'est difficile à décrire, et le fait de frotter avec un chiffon humide (j'ai vite arrêté...) soit enlève la crasse et révèle un beau marron intense, soit enlève le noir tout court. Je vais avoir beaucoup de boulot là-dessus et pour l'instant je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je ne sais pas non plus quelle est le bois utilisé.


- Le clavier : les touches sont bien alignées mais l'enfoncement varie de 9 à 11 mm. Certaines touches sont un peu fendues au niveau du lestage (qui est à l'avant sur ce piano) mais je ne pense pas que ça soit grave car ça a l'air de dater du lestage et non de l'utilisation du piano. L'ivoire est en parfait état mais je devrai le blanchir (l'accordeur que j'ai appelé fait ça avec de l'huile de coude, un scoth-brite et de la javel pure !) et je devrai polisher les dièses pour leur redonner du brillant. Certains dièses ont perdu du noir sous la partie en ébène, je devrai les repeindre. Les mouches d'enfoncement des touches sont en très bon état, les mouches de balancier en casimir et en papier jouent bien leur rôle, je ne sais pas si je dois les changer. Le feutre de repos des touches et celui de la barre de butée qui est au-dessus est abîmé, je le changerai.


- La mécanique : les marteaux sont légèrement marqués par les cordes, un ponçage devrait suffire, le feutre est cependant assez fin sur les extrêmes aigus. Tous les ressorts grincent, c'est assez pénible. J'ai relevé un ressort d'étouffoir et un ressort de rappel de marteau qui ne fonctionnent plus. Les marteaux n'ont pas tous la même course, l'échappement est à régler sur certaines touches (le marteau touches les cordes avant), la distance d'attrape est très inégale. Le feutre sur lequel les pilotes frappent est écrasé (faut-il le remplacer ?), les feutres d'étouffoirs des graves sont en mauvais état mais fonctionnent bien (faut-il les changer ?). Le feutre de la barre de repos des marteaux est très marqué et usé, il faut que je le change, le feutre de butée des étouffoirs aussi. Les peaux des noix de marteaux ne sont pas assez glissantes, il y a un léger frottement à l'échappement de certaines notes, c'est désagréable. Que faire ?


- Les pédales : la pédale de forte agit à mi-course, il faut la régler. Et quand elle agit, les étouffoirs ne se soulèvent pas tous en même temps (les aigus en premier, les graves ensuite). La pédale douce est bien réglée, cependant, comme pour l'autre pédale, les marteaux ne s'avancent pas tous en même temps, comme s'il s'exerçait une torsion de la barre.
- Les cordes : elles sont ternes, il paraît qu'il faut les brosser avec de la paille de fer fine mais j'ai toujours peur qu'une corde plus fragile me saute à le figure
- La table d'harmonie : comment la nettoyer ? Les cordes n'étant pas croisées, elle est très difficile d'accès...

Il va falloir que j'investisse dans des outils, mais uniquement ceux dont j'aurai besoin, étant donné leur prix ! Que me conseillez-vous ?
Je vais devoir remplacer des feutres ici et là. Est-ce une bonne chose à faire ou faut-il remplacer le jeu complet à chaque fois ?
Je n'ai pas encore dépoussiéré la mécanique. c'est fragile très difficile d'accès. avez-vous une technique particulière pour le faire, sans devoir démonter les pièces ?
Il y a ou il y a eu des mites, quelques petits trous dans le bois du meuble, que morceaux de feutre ont été rongés... Une solution ?

Et une dernière question : faut-il s'occuper de l'ébenisterie en premier ou en dernier ?

Merci de m'avoir lu ; je posterai mes questions dans les discussions appropriées au fur et à mesure de mon travail.
NB : mes photos sont de piètre qualité, je ne peux pas en faire de meilleures

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2127 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Mon premier piano
Re,

Je parle beaucoup du piano et j'en oublie de me présenter !
Je suis à Bordeaux et j'ai 28 ans. Je fais de la musique depuis 20 ans. J'ai eu une formation d'orgue et de clavecin au conservatoire mais j'ai arrêté les cours au début du troisième cycle. Depuis, je joue pour mon plaisir, et les aléas de la vie font que je me suis tourné vers le piano, depuis douze ans maintenant, et je joue tous les jours sur un numérique correct (un Yamaha CLP 990).

J'ai toujours été intéressé par la mécanique de ces instruments de musique, j'ai même voulu être facteur d'orgues, mais j'ai renoncé lorsque j'ai été mis face à la réalité de ce métier (je parle des débouchés...).
Avoir un piano acoustique en appartement a toujours été un problème, j'ai toujours repoussé le moment d'en avoir un. Mais au final, je suis toujours en appartement et j'ai fini par en acheter un. Tant pis pour les voisins, et tant mieux pour les déménageurs.

Pourquoi un piano à réparer ? Parce qu'un piano neuf est très cher et ne mène qu'au plaisir de jouer, alors que dans mon cas, il y a en plus le plaisir de redonner vie à un vieil instrument. C'est une activité noble, de surcroît.
Peut-être que ce premier piano réveillera une vraie vocation, au point de lâcher ma vie d'informaticien, qui sait...

Pourquoi je me suis inscrit sur ce forum ? Parce que je suis réaliste : ça ne s'invente pas la réparation de pianos, je n'ai pas l'expérience. Alors je pense qu'ici je pourrai trouver les conseils nécessaires à des travaux propres et dans les règles de l'art. C'est mieux que de faire des bêtises dans mon coin !

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2128 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Mon premier piano
super ce kaps, je nn'ai pas le temps de voir les détails mais pour l'ivoire surout pas de javel c'est un acide et cela rend l'ivoire poreux, drole de méthode pour un pro.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2130 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Mon premier piano
Un piano Kaps en vidéo :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2132 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Mon premier piano
Bonjour, bienvenue.

Quand on voit les entrailles de ce Kaps, ça a l'air plutôt moderne, pour du 1886 ! Surtout si je compare à mon premier piano, que mes parents avaient acheté (un Anglais, Collier & s) sans rien n'y connaître sur la qualité.

1m33, avec cordes obliques, ça fait de belles longueurs de basses.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #2143 par SamWal
Réponse de SamWal sur le sujet Mon premier piano
Oui, les basses sont intenses et leur son prend aux tripes... J'ai vraiment hâte de pouvoir jouer dessus !
En attendant, je ne sais trop par où commencer...
Déjà trouver des outils à bon rapport qualité-prix et des fournitures... Si quelqu'un a le bon plan...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.229 secondes
Propulsé par Kunena