- Messages : 1
- Remerciements reçus 0
partition
- timothee
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 jours #198
par timothee
Bonjour, je suis "apprenti" accordeur et de temps en temps je vais
en clientele. Ma question est de savoir , pour ceux qui accordent, quelle partition ils utilisent. Personnellement, j'utilise la partition en quintes et quartes mais j'envisage d'utiliser celle des tierces et des sixtes....quand pensez vous...? Merci
en clientele. Ma question est de savoir , pour ceux qui accordent, quelle partition ils utilisent. Personnellement, j'utilise la partition en quintes et quartes mais j'envisage d'utiliser celle des tierces et des sixtes....quand pensez vous...? Merci
Connexion pour participer à la conversation.
- davidof
- Visiteur
il y a 15 ans 9 mois #722
par davidof
Réponse de davidof sur le sujet partition
les différentes techniques m'intéressent aussi, je suis en train d'apprendre, et à priori la partition pleyel est assez fiable et elle s'organise autour des tierces et des sixtes et des quartes et quintes. L'octave reste juste et les quintes et quartes sont tempérées. et un étirement est apprécié dans les extrêmes graves et aigus du piano. L'autre partition est celle de Cordier à la quinte juste et octave tempérée mais pas tjrs aimée.
Avez vous d'autres techniques et petits trucs.
Avez vous d'autres techniques et petits trucs.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 9 mois #723
par Anon
Les 2 partitions arrivent au même résultat en fait. (les nuances sont difficiles a expliquer ici) Il faut apprendre les deux, sachant que les intervalles lents sont moins précis alors que les intervalles rapides sont un vrai vernier qui permet la plus grande précision.
Il est plus facile d'enregistrer la couleur des intervalles tempérés quintes et quartes, que la couleur des tierces et sixtes (qui battent de plus en plus vite en plus). L'accord en quartes et quintes serait alors plus "musical" de par sa réalisation.
Mais la maitrise des intervalles rapides permet d'avoir de belles quintes !
Le systême Cordier est plus basé sur des égalités de battements, il est difficile a réaliser avec gout, mais apporte un type de résonnance différent, appréciable pour certains,n trop mouvemùenté pour d'autresd, tous les pianos ne se prêtent pas a tout type d'accord.
Mais toutes ces méthodes proposent un accord en tempérament (+ou - !) égal.
A l'extrème, opposé, un accord trop "égal" peut manquer de contraste, et même sonner un peu artificiel, selon le moyen employé pour sa réalisation (entre autres le lissage parfait des douziemes que proposent certains logiciels d'accord va dans le bgon sens mais serait "tempéré" si on cherchait a le réaliser d'oreille..
Il est plus facile d'enregistrer la couleur des intervalles tempérés quintes et quartes, que la couleur des tierces et sixtes (qui battent de plus en plus vite en plus). L'accord en quartes et quintes serait alors plus "musical" de par sa réalisation.
Mais la maitrise des intervalles rapides permet d'avoir de belles quintes !
Le systême Cordier est plus basé sur des égalités de battements, il est difficile a réaliser avec gout, mais apporte un type de résonnance différent, appréciable pour certains,n trop mouvemùenté pour d'autresd, tous les pianos ne se prêtent pas a tout type d'accord.
Mais toutes ces méthodes proposent un accord en tempérament (+ou - !) égal.
A l'extrème, opposé, un accord trop "égal" peut manquer de contraste, et même sonner un peu artificiel, selon le moyen employé pour sa réalisation (entre autres le lissage parfait des douziemes que proposent certains logiciels d'accord va dans le bgon sens mais serait "tempéré" si on cherchait a le réaliser d'oreille..
Connexion pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.196 secondes