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Marteaux de pianos vernis...
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Oui, c'est une façon de parler "ramener du feutre neuf" et il s'agit du travail aux aiguilles :OlivierC écrit: le ponçage des marteaux est sûrement une bonne idée, je pense qu'il faut le faire de bas en haut uniquement de facon à ramener du feutre neuf sur le point de frappe,
en essayant de conserver l'arrondi des marteaux (si tu veux qu'il soit moins sourd essaies de les faire plus pointus mais vas-y progressivement car tu ne pourras pas revenir en arrière!) et finis le ponçage en coinçant le papier de verre fin entre le marteau et les cordes qu'il frappe pour être sûr qu'il les frappe en même temps!
pour le piquage je pense que ça va adoucir le piano et ce n'est peut-être pas ce que tu veux! ne pas piquer trop sur le bout du marteau car tu perds vite en puissance.
je ne suis pas spécialiste, mais je crois que piquer sous le point de frappe redonne du sustain à la note et piquer au dessus redonne de la fondamentale à la note. Le poncage redonne souvent de la cohérence au piano, essaies déjà ça mais attention ce travail est délicat, demande peut-être à un professionnel, car pour retrouver de la brillance et du dynamisme, on peut mettre un peu de vernis sur le bout des marteaux mais c'est ce qui a été mon enfer, car ça change beaucoup le son et il est très difficile de revenir en arrière!
pour piquer les marteaux j'ai utilisé une aiguille de couturière coinçée dans une pince multiprise.
bonne chance!
en décompactant des zones de feutre bas sur le marteau on peut remonter de la résilience vers la frappe. Bien sur en ponçant on n'ajoute rien, on retire, ne pas oublier que la TENSION du marteau se situe dans les couches externes.
sur un marteau disposant d'assez de ressources en feutre il est utile de préintoner (remonter de la tension) avant d eponcer, le feutre se laisse alors travailler en couches parce que se tenant mieux. Sinon on a toujours des "rails" de feutre aux endroits ou la fibre ne se tient pas est on a beaucoup de mal a obtenir une frappe propre.
Tout dépend au départ de la résilience et ce qui reste de tension dans le marteau. LA plupart du temps même si des marteaux anciens sont desséchés et durcis par le temps, la tension est très peu présente. Le son a la dynamique que la laine autorise du fait de sa qualité initiale, mais le timbre est pauvre (pas ou peu de projection).
Un piquage maladroit ou sans savoir ce qu'on fait rendra alors le marteau complètement sourd et sans dynamique.
un seul cout en tète ou même a 10 heures peut arriver a ce résultat.
Ce sont les écailles situées a la surface de la fibre qui s'en vont avec le temps. la fibre perd alors sa continuité (ce sont des couches a l'origine).
SI on comprend que le marteau est une pièce triangulaire forcée a l'envers sur un noyau en bois il est plus aisé d'appréhender ou se trouve la tension (sur les couches extérieures). en dessous de ces couches tendues réside un feutre ni tendu ni compressé, qui ne peut donner la résilience recherchée.
Des marteaux très denses (type Yamaha anciennes séries) gonflent lors du ponçage car le relachement de la tension a l'extèrieur est remplacé par le gonflement des couches en dessous.
SUr les pianos anciens le ponçage détend seulement le marteau. d'ou l'emploi de durcisseurs (encollage) pour simplement déja redonner de la cohérence a la fibre. (résultat sonore mitigé)
Enfin c'est mon point de vue, que mes collègues me corrigent si il pensent devoir le faire.
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- OlivierC
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- Fabrice GOSSART
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çà me fait plaisir de savoir que ce site t'a appris beaucoup de choses !OlivierC écrit: ma que je te remercie pour toutes ces precisions, je voudrais juste préciser qu'après le vernis sur les marteaux, l'accordeur n'avait pas l'intention de revenir, car le l'ai eu au télephone et il avait l'air étonné que ce soit un désastre !or c'était un veritable carnage, il m'a promis de repasser dés qu'il pourrait, mais je l'attends encore ! C est pourquoi je suis intervenu moi même sur les marteaux ne pouvant travailler sur un piano dans cet état. J'ai l'impression d'avoir bien limiter la casse, car un autre accordeur qui est venu récement n'a pas été choqué par le résultat. Cependant les aigues en question ont perdu, certaines en sustain et d'autres en volume sonore et certaines notes finissent par résonner de façon trés metallique (un peu comme le son d'une cloche)je passe alors juste un coup de papier de verre pour minimiser le phénomène.Je n'ose rien faire d'autre pour le moment de peur de faire pire que mieux! J'aimerai savoir si tu sais ce qui ce passe sur mon piano et comment résoudre le problème ou quelles consignes donner a mon nouvel accordeur qui est un ami avec qui je peux parler ouvertement de tout ça !j' adore mon piano et je suis un peu frustré qu il ne soit pas au meilleur de ses capacités !Je suis pianiste professionnel et me doit de travailler dessus plusieurs heures par jour, et ma motivation va de paire avec la qualité de mon piano !Merci d'avance j'ai appris plus de choses avec ce site qu'en quinze ans de questions à mes accordeurs qui se contentent de dénigrer le travaille de l'accordeur précedent !
Merci surtout aux intervenants.
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