retour d'expérience

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #177 par ageleo
retour d'expérience a été créé par ageleo
bonjour

j'ai juste voulu m'inscrire pour faire partager mon expérience :

il y a un mois j'achète un piano Anglais qui devait être du début du siècle pour mon fils qui commence le piano

j'ai choisi ce piano pour plusieurs raisons : le prix (200 €) son esthetique et son aspect mécanique qui semblait plus que correct et aussi l'histoire des clients qui auraient récupéré ce piano chez une tante et comme il demmenage ........bon le piano sonnait très faux tout de même (et je ne suis pas musicien !)

j'appelle un accordeur, qui vient et me dit : votre piano ne tient pas l'accord, il faudrait faire de gros travaux pour le remettre en état : c'est un beau meuble mais comme instrument de musique faut oublier.Visiblement ce piano aurait été renové par un pro quelques années auparavant tout de même.

j'étais venu plusieurs fois sur ce site (merci pour tout) et je commencais à me dire qu'il falait que je fasse en urgence ma formation de "bidouilleur" de piano

ma femme en parle à la prof de piano de mon fils qui elle en parle à un accordeur qui nous appelle (accordeur, vendeur de piano que j'avais rencontré au début de ma recherche de piano)

il vient voir le piano et dit : il y a du travail "quelque cheville à changer, poncer les marteau et divers travaux mais il n'est pas foutu, c'est pas un piano exceptionnel mais c'est un bon piano d'étude" qui vaut le coup d'être renové ; devis 415 € ttc (avec les deux transports)

au bout d'une grosse semaine revoilà le piano à la maison qui sonne juste avec un son correct et nous avons vu un des stagiaire joué dessus ça sonne super bien

visiblement il devrait pouvoir faire les 3 ou 4 première année d'étude de mon fils si il va jusque là !!

reste à voir dans le temps et si vous me le permettez je vous donnerais des nouvelles de l'évolution de son accordage


ps: je pense pas que le premier accordeur était de mauvaise fois ou malhonnète mais suremment trop perfectionniste (il n'a jamais essayé de nous vendre quelque chose, mais plutôt de nous conseiller)
et suremment avec une façon de travailler très différente du deuxième

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #178 par ageleo
Réponse de ageleo sur le sujet retour d'expérience
une photo pour vous montrer à quoi il ressemble

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 semaines #180 par daless
Réponse de daless sur le sujet retour d'expérience
Bonjour,
on peut, en effet voir qu'il a déjà été "touché". Les touches originales étaient en ivoire. Il serait intéressant d'avoir des photos de l'intérieur si possible.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 jours #206 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet retour d'expérience
ps: je pense pas que le premier accordeur était de mauvaise fois ou malhonnète mais suremment trop perfectionniste (il n'a jamais essayé de nous vendre quelque chose, mais plutôt de nous conseiller)
et suremment avec une façon de travailler très différente du deuxième

Pas si vite, mauvaise foi et malhonete je ne pense pas et pour le second, la, j'ai des doutes, la necessite d'emmener le piano a l'atelier est pour de gros travaux sur la structure, alors 2 transport plus un accord il ne reste plus grand chose pour le prix de la réparation.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #207 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet retour d'expérience
La remarque de DALESS concernant les touches est à propos : elles semblent si blanches qu'elles ont l'air d'avoir été changées. Est-ce le cas ? Si la touche blanche est faite d'un seul morceau, sans nervures, c'est du plastique qui lui est d'une seule pièce et complètement lisse. Si le revêtement de la touche blanche est scindée au niveau de la touche noire, c'est de l'ivoire ou de l'os. Pour l'identifier, le réparateur de piano ou un bijoutier-joaillier saura dire si c'est de l'émail d'éléphant, de mammouth, de rhinocéros, de narval ou simplement de l'os de boeuf.

Voir le post#23 pour le démontage des touches :

www.forum-piano.org/forum/viewtopic.php?pid=109#p109

D'après son état, le vernis, la coupe des pieds, c'est un piano récent (1920-1960). Les touches en plastique viendraient confirmer. A l'intérieur de l'instrument on trouve parfois des datations (médailles) et un numéro de série.

:rolleyes: Des frais ont été engagés pour ce piano. Certes il a été réparé par un professionnel, mais pourquoi 2 transports, alors que le ponçage des marteaux, ainsi que le changement des chevilles peuvent se faire sur-place ! Aussi, je reste perplexe, tout comme Michel.

:P Il ne faut pas penser que l'élève à qui est destiné ce beau piano cessera son apprentissage de la musique pour que cet instrument devienne un simple meuble au bout de quelques mois ou quelques années. S'il tient l'accord et qu'il est bien entretenu, ce piano fera le bonheur de toute la famille durant de nombreuses années...

:D Un piano, c'est comme un vin : il se bonifie avec les années, à condition de le conserver dans de bonnes conditions. Mais une piquette restera une piquette. Les instruments en bois perdent de leur sonorité durant leur période d'inactivité. Il faut donc jouer, jouer et jouer encore.

:o Le terme "piano d'étude" concerne les pianos qui ne mûriront jamais. La qualité du bois utilisé, leur conception, l'utilisation qui en est faite ne permettent pas à ces pianos de devenir "adultes".

:) Dans les années 75, période où j'ai appris la musique, les conservatoires s'équipaient, pour des raisons financières, de pianos en provenance de Chine, de Corée, de Russie et d'Allemagne de l'Est. Ce n'était que de vulgaires bouts de bois collés ensemble : on entendait encore les oiseaux chanter

:D Pour les examens, on avait droit au Steinway à queue... dans la salle de concert :cool:

:o Au début de mon apprentissage, mes parents avaient opté pour un piano d'étude en location. Constatant mon intérêt pour l'instrument (ainsi que celui de mes frère et soeur), ils ont acquis un ibach neuf. Malheureusement, ce magnifique piano n'est plus joué par personne depuis 1983, même s'il est accordé 2 fois par an. 1.000 kilomètres pour récupérer un piano, ça coûte cher...
De nombreux critères motivent nos choix. Pour ma fille j'ai acheté un clavier électronique d'occasion pour 150 euros. Elle a abandonné au bout de 3 ans alors qu'elle était plutôt douée. Dommage...

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.242 secondes
Propulsé par Kunena