Bonjour !

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il y a 15 ans 1 mois #1572 par Lap1
Bonjour ! a été créé par Lap1
Je me retrouve ici, car j'ai récupéré récemment un piano droit Erard, d'un certain age.
Magnifique extérieurement, l'intérieur est a restaurer...
Je compte demander un devis à un professionnel et lui laisser faire ce que je ne pourrai pas faire moi-même, car participer à la remise en forme est un de mes buts.
Donc j'aimerais profiter de tous les conseils et avis que les personnes de ce forum pourrons / voudrons bien me donner :-)
A très bientôt !

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il y a 15 ans 1 mois #1573 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Bonjour !
Bonjour, et bienvenue !

Je pense qu il faudrait que tu commence par nous donner le numéro du piano, sa taille, et envoyer des photos.
Pour que l'on voie le modèle de piano il faut que tu retire le panneau du haut (tient avec des loquets simples)
AU vu de photos de la mécanique, du clavier, de la table d'harmonie (derrière le panneau du bas, dos du piano) on peut se faire une idée de son état.

Pour sortir le cylindre (couvercle du clavier) il faut le tirer vers soi sur certains modèles.
Les panneaux et cylindres sont faciles a remettre. En revanche evite de sortir l'ensemble mécanique, surtout si des lanières sont cassées. (tu verras ce que c'est en ouvrant !).

Pour envoyer des photos, cliquer sur le lien "écrire une réponse" a droite

certains droits Erard sont assez complexes, la mécanique est longue a réparer.

A bientôt.

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il y a 15 ans 1 mois #1574 par Lap1
Réponse de Lap1 sur le sujet Bonjour !
Bonjour Ma que !

Merci pour ta réponse.
Voici quelques photos.
Suis-je au bon endroit pour insérer des photos ou bien je dois ouvrir une autre discutions dans un autre dossier ?
(je croise les doigts pour qu'on me dise : "ha mais oui ! on va pouvoir lui donner une nouvelle vie !! )

Le numéro relevé sous le capot supérieur est : 21090
A quoi correspond-il ?
Y a-t-il un endroit ou sa date de fabrication serait indiquée ? (j'ai cherché mais rien trouvé...)

Sa taille est la suivante :
Hauteur 1m13 (1m16 en comptant avec les roulettes)
Longueur 1m49
Largeur 0m24 / sans le clavier et 0m57 / avec le clavier
Clavier 7 octaves



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il y a 15 ans 1 mois #1575 par philippe cichon
Réponse de philippe cichon sur le sujet Bonjour !
Salut à tous et bienvenu à Lap1

Pour le N° La maison Erard a numéroté à partir du N°18000 en 1845 et à partir du 22000 en 1850 la date de fabrication de ton piano se situe assez probablement entre 1848 et 1849.
Source le pierce piano atlas.

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il y a 15 ans 1 mois #1576 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Bonjour !
Oui Philippe, c'est exactement ça. C'est un modèle de piano droit a cordes obliques datant de 1849.

Merci pour les photos, même sur ces petites vignettes on devine la qualité de fabrication Erard.

Pour la deuxième vie, j'ai des doutes, (et puis une vie suffit bien !) mais la qualité de fabrication est excellente, simplement la réparation est très délicate, par exemple les étouffoirs manquants doivent être fabriqués artisanalement.

Si la table n'est pas fendue et retournée, le sommier d'accord itou, c'est sans doute envisageable de faire quelque restauration, mais a mon avis de type musée, c'ets a dire conservatoire, il ne faut surtout rien changer (cordes) , juste remettre les parties manquantes/cassées avec des matériau similaires (lanières en peau), et si budget, faire refeutrer les marteaux mais avec un très bon feutre en conservant les feutres de sous garniture d'origine (si les marteaux ne sont pas super usés les conserver en les ponçant TRES légèrement juste pour nettoyer et remettre un poil en forme..

Il faudra sans doute araser les plombs des touches, si ils sont sains (et si les bois ne sont pas piqués de tâches d'humidité) c'est un très bon signe, que le piano n'a pas subi des expositions a l'humidité (en montagne c'est bien possible, en revanche la sécheresse excessive (l'hiver) est aussi néfaste et fend les bois a force.) .

Ce reste un instrument plus de collection que pour jouer régulièrement, la réparation n'est pas vraiment envisageable par un amateur ou par un réparateur lambda sans créer des dégâts. Il y en a un au musiée du conservatoire, a Paris, je ne sais dans quel état.

SI la table est affaissée (plus de pression des cordes sur le chevalet) ça ne sert a rien d'essayer de réparer, le son sera toujours grinçant et métallique, sans intérêt.

Sinon, il faut trouver le Michel Condette local (espèce rare, non protégée et en voie de disparition !)

Pour parler méchamment du piano il faut dire:

c'est un cadre bois, ça ne tient pas l'accord ce qui est vrai pas vraiment a cause du "cadre bois" ,( qui nécessiterait juste 4 accords par an) mais a cause de l'age du sommier d'accord qui n'a plus assez d'élasticité pour enserrer les cheville suffisamment. Le réparateur doit alors sortir les chevilles et insérer un ou deux morceaux de placage pour gagner de la fermeté et pouvoir accorder (SI LE SOMMIER N'EST PAS FENDU , etc).

Une réparation avec une approche classique (rechevillage, refeutrage, mais on ne répare pas ces pianos en principe) fait perdre au piano toute valeur , non pas qu'elle soit élevée actuellement, mais ce sera le cas un jour si il est "sain" !

Au musée du conservatoire , l'hygrométrie est sous contrôle a 50 % (ou 55%) pour 21 °

Un verre d'eau posé dans le piano n'a aucun effet humidifiant de ce point de vue (sauf si on le renverse !) il dit augmenter le degré hygrométrique de l'air du piano de 0.05 % dans le meilleur des cas (mais il rassure le client et permet a l'accordeur de donner une solution qui ne coute rien !)


J'espère que ces explications ne sont pas trop compliquées !

Bien cordialement

A bientôt


PS A propos de "deuxiême vie" : pour donne rune deuxieme vie a un piano forte, ou piano très ancien , il faut décoller la table d'harmonie et décoller les barres qui maintienne le panneau en forme et en tension.

Ajouter des lais de bois au panneua pour remplacer le bois manquant du au retrait.
Rebarrer la table (recoller les barres de table d'origine sur le panneau après l'avoir rétracté un peu par un gros séchage - remplacer celle qui seraient affaiisées ou trop déformées)

Le collage se fait a la colle animale, en forme (moule creux ) et panneau sec a 5 ou 6 % d'hygrométrie.

Dans ces conditions la table d'harmonie retrouve une contrainte interne qui lui donne une "deuxièlme vie".

Ces travaux sont plus envisageables dur des pianos forte ou des clavecins dont les tables sont très fines.
Il ne se pratique pas pour les pianos plus modernes, juste le décollage et la dépose de la table sans arracher du bois sont difficiles.
En revanche on refait le haut des chevalets afin de pouvoir régler finement la pression des cordes et compenser un panneau voilé en forme de S par le temps.

Ou encore on achète ou on fait une table d'harmonie neuve, et la on crée un autre piano en quelque sorte (les résultats sont souvent plus ou moins bons ce qui est compréhensible)

Je parle pour d'autres ,'ayant pas fait ces travaux moi même, juste vu le résultat et parlé avec des restaurateurs, je suis plus dans les parties mécaniques /mise au point que dans le tablage.

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il y a 15 ans 1 mois #1577 par Lap1
Réponse de Lap1 sur le sujet Bonjour !
Merci pour tous ces détails !!

Je suis étonnée d’apprendre que ce brave instrument est si âgé, je n’aurai pas imaginé une telle découverte.

Pour ce qui est des explications techniques que vous m’avez apportées, certes cela me parait compliqué, surtout parce que je ne sais pas à quoi correspondent certains mots de vocabulaires, il me faut trouver un schéma avec la terminologie, pour me faire une idée complète… savez-vous si il y a qque chose sur le web, car par moi-même, je n’ai trouvé qu’un schéma partiel.

Pour ce qui est d’une restauration, je dirai que ce piano n’a pas de piqure d’humidité (du moins rien de visible) ni aucune fente dans le bois. Certaines pièces de la mécanique sembles déboitées et d’autres sont manquantes (comme les petits coussinets en feutres qui touches les cordes), il y a même un marteau réparé avec un sparadrap ! Toutes les cordes sont présentes. Il sent le renfermé. La poussière est sa meilleure amie, alors j’ai sorti l’aspirateur , la brossette et les pinceaux !

Certaines notes sont malgré tout « jouables » et le son n’est pas métallique à mon oreille. Un grand nombre de touches ne remontent pas. Elles sont en ivoire et ne présentent aucune fissure, ni autres dégradations.

Est-il possible d’envisager de changer partiellement ou totalement la partie mécanique ?

Si ce joli instrument se trouvait dans votre salon, qu’envisageriez vous d’en faire ?

En terme de budget, avez-vous une idée ? un chiffre approximatif à articuler ? Estimation à deux vitesses : restauration complète ou partielle ?

Je suis prête à mettre de l’argent dans ce piano, mais tout dépend à quoi je dois m’attendre.

Pour ma part, j’ai pratiqué le piano durant 15 ans et j’ai fait un « break » d’une 10zaine d’années. Je ne compte pas donner de concerts, juste pianoté quand le cœur m’en dit, même si la sonorité n’est pas Parfaite au sens que l’entend un professionnel de la musique. Je dois donc chercher les arguments nécessaires à prendre une décision quand à sa destinée (vente, don, remise en forme totale – partielle -> donc investissement, etc…).

Malgré son âge et sa beauté, je ne compte pas le garder juste comme objet décoratif, car s’il ne fonctionne pas, c’est comme d’avoir une nature morte accrochée au mur ou un animal empaillé dans le séjour…

Je suis désolée de vous poser autant de questions… mais le sujet me tien à cœur !
Si une deuxième vie ne peut pas s'envisager, alors peut-être une belle retraite ?

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