Renover un piano

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #118 par Kim tucker
Renover un piano a été créé par Kim tucker
Bonjour.

Je me présente, j'ai 24 ans, j'habite en Bretagne, et j'ai un peu honte de dire que je ne sais pas jouer de piano. Mais j'ai une très grande envie de m'y mettre. J'ai donc fait l'acquisition d'un piano droit cette semaine, qui ne m'a presque rien couté. Le souci, c'est que forcément, l'état général est un peu médiocre (même si j'y connais rien, je m'en suis aperçu). Le gars qui le possédait avait acheté sa baraque avec le piano déjà dedans, il savait pas en jouer, donc le piano est resté dans sa cave pas mal de temps sans aucun entretien...
Ça fait mal au cœur de voir un objet comme ça a l'abandon...

J'ai donc la ferme intention de le remettre en l'état (bon peut être pas parfaitement, mais du moins suffisamment pour en jouer correctement.)
Le souci, c'est qu'en matière d'entretien, de restauration, d'ébénisterie, etc...j'y connais rien. J'ai lu tous vos sujets sur ce site, et sur beaucoup d'autres, j'ai appris plein de choses utiles, mais maintenant, j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Voici donc des photos que j'ai prises du piano dès son arrivée chez moi:



Images en taille réelle: pagesperso-orange.fr/utopiamonoceros/piano.jpg

Ce que je voudrais savoir dans un premier temps c'est:
-Sur l'image 11, on voit que les touches on une ligne sombre (fêlure) en plein milieu. Que dois-je faire ? Les changer ? Ou trouver des touches de rechange ?
-Sur l'image 6, la toile n'est plus là. Ou en trouver ? Est-ce une toile spéciale, ou un drap fait l'affaire (enfin, un drap adapté) ?
-Sur l'image 5, le vernis et la peinture ont été entamés. Que faire pour rattraper ca ?
-Et enfin, sur l'image 7, on voit la rouille qui est bien installée. Faut-il tout changer ?

Merci d'avance pour les minutes que vous passerez sur mon cas !
Tout avis me sera utile pour mener au mieux ce que j'entreprends.

A bientôt.
Pour ceux que ça intéresse, je donnerais de temps en temps l'état d'avancement de la restauration (si le piano est rattrapable...ce que j'espère).

KIM TUCKER

PS: si vous voulez des photos plus précises sur certains points, n'hésitez pas a me le demander.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #119 par Kim tucker
Réponse de Kim tucker sur le sujet Renover un piano
Après examen plus minutieux, je me suis aperçu qu'une touche du piano ne fonctionnait pas.
J'ai démonté l'ensemble et voila le fautif:



C'est au niveau du ressort d'échappement. Il manque une pièce en bois (je ne connais pas le nom).
Vous sauriez ou en trouver, ou faut il que je la fabrique moi même ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #120 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Renover un piano
On voit qu'il manque un tenon en bois. Hormis les rares magasins spécialisés en pièces détachées pour pianos (Guillemenot à Paris), les baguettes en bois sont en vente libre dans les magasins de bricolage et dans les magasins de création et de déco. Il font environ 1 mètre de longueur. Différentes sections sont disponibles. Par contre, je ne sais pas si c'est un bois bois dur ou un bois tendre, car il y a différentes qualités. Pour couper, la scie égoïne risque d'être trop brutale. Je verrais mieux une scie à métaux.Cela dit, c'est peut-être aussi le ressort qui est défectueux ; il a perdu de sa souplesse et ne maintient plus la pièce en place. Sinon, dernière solution, jouer des partitions qui n'utilisent pas cette note :D !!!

Bon courage !

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #121 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Renover un piano
Bravo pour cette acquisition de "fond de garage". Merci aussi pour ta série de photos, précises et détaillées.

Il n'y a pas de honte à posséder un piano sans savoir en jouer. Il y a plein de gens qui ont le permis de conduire et qui ne savent toujours pas rouler !!!

Pour la restauration mécanique, tu peux t'en sortir, mais y a du boulot !!!

Pour l'accordage, ça risque d'être un peu plus ardu si tu ne connais pas la musique ; l'utilisation d'un accordeur électronique t'aidera beaucoup (voir MILONGA - CONRAD - EBAY).


photo 1 : C'est un très beau piano. Sans doute début XX ème (1910 environ). Belle carrosserie.

photo 4 : à quoi servait les soucoupes placées sous le couvercle du clavier ? Poser sa bière, mettre son cendrier ? Ou les deux ?

photo 5 : vilaine rayure, genre coup de clé sur une carrosserie. Alors essaie avec un pinceau de retouche carrosserie. Sinon, va falloir rencontrer l'ébéniste du quartier.

photo 6 : les pianos ne sont pas forcément équipés d'une toile à l'arrière. Certains le sont simplement pour éviter que la poussière ne viennent encombrer le mécanisme. Dans d'autres cas, on utilisait une toile pour atténuer le son d'un piano d'appartement démuni de sourdine. On peut aussi, dans le cas de mon harmonium, choisir une toile brodée, ou colorée, si l'arrière reste visible, pour faire joli.



Si ton piano est dans une pièce avec de la moquette, des tapis, des chats ou des chiens, ou que le mur où tu iras jouer jouxte l'appartement des voisins Bidochon, Grincheux ou Chirac, mieux vaut drapper l'arrière.

Un tissu fin pour la déco ou un tissu épais pour la sourdine. Les magasins de tissus regorgent de modèles... à choisir avec Madame.


photo 7 et 10 : c'est pas de la rouille, mais des moules ou des huîtres qui ont trouvé refuge sur tes chevilles !!!! C'est à croire que ce piano était embarqué sur un galion qui a coulé !!!! Blague à part, un petit coup de paille de fer sur les chevilles et les cordes, un gros coup de souflette et d'aspirateur et tu y verras plus clair. Les cordes rouillées sont comme soudées ; les bouger en tension, c'est risquer de les casser net. Si tel est le cas, faut mettre du neuf. Il existe néanmoins un produit (SUPER LUBE, www.superlube.fr société AKKA Freyming-Merlebach) qui permet de "dégripper", ce qui viendra à dissoudre la rouille. A utiliser avec soin, pour ne pas imprègner les marteaux ou les étoufoirs.

photo 9 : les feutres ont l'air d'être moisis. Ils seront à changer surtout si tu décides de changer les cordes et/ou les chevilles.

photo 11 : les touches ne sont pas fendues, mais coupées en 2 parties car elles sont en ivoire et collées séparément. Remplacer une touche en ivoire par du plastique, ne donnera pas le même toucher. Si tu en changes une, il faudra toutes les changer.

Un dernier conseil : prends quelques heures de conduite, je voulais dire de cours ;) sur un vrai piano. Le ou la prof, lors de son cours privé, t'apprendra un tas de choses utiles à ton projet de rénovation. Ce sera surtout valable pour l'accordage si tu décides de te lancer (les accords, les gammes, les quintes, etc...). Mettre le doigt dans les casseroles, c'est déjà être cuisinier... ou presque.


C'est pour tout cela que le forum de Fabrice existe.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.208 secondes
Propulsé par Kunena