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Erard 41123
- etienne de Kergariou
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il y a 13 ans 2 mois #3970
par etienne de Kergariou
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Erard 41123 a été créé par etienne de Kergariou
Bonjour,
Après la présentations générales, voici la présentation individuelle de mes instruments, les photos suivront la semaine prochaine. Je ne suis pas chez moi et n'en ai pas sous la main.
Je commence aujourd'hui par l'Erard
- N°41123 la liste que j'avais compulsée le situait dans l'intervalle 1865-1870. La médaille qui orne le revers du couvercle porte la date d'une exposition en 1867, ce qui m'a permis de restreindre la période entre 1867 et 1870. Quelqu'un a t'il un moyen d'avoir plus de précision? La mécanique ne porte pas de date à l'endroit habituel, ni ailleurs.
La datation de la mécanique est elle apparue postérieurement ou est ce un oubli sur le mien?
- Il fait 236 cm de long, ce qui le place d'après Reblitz dans la catégorie trois quart... Mais j'ai tendance à croire que cette classification est valable pour les piano moderne et que le mien serait un concert... Quelqu'un a t'il une idée des standards de l'époque? J'ai lu plusieurs discussions ou il est question de n°0 ou de n°1, à quoi cela correspond il?
- 7 octaves, de la à la. Lorsque je l'ai vu les ivoires avaient presque tous disparus, quel jeu amusant pour des étudiants éméchés...
- le placage du meuble a étonnamment bien résisté, le couvercle est cassé suite, je présume, à une ouverture sur la pique sans basculement de la partie avant. Les charnières sont arrachés et je n'ai plus que deux moitiés... Le couvercle porte les traces des soirées arrosées, marque de cigarettes, de verres, il a aussi servi de piste de danse... La pique est arrachée, le porte partition est en plusieurs morceaux mais presque complet. Il manque deux roulettes.
- La mécanique, complète, fonctionnait sauf une touche dont le marteau était cassé.
- Complètement désaccordé, il m'a séduit par les graves...
- Les feutres (marteaux et étouffoirs) étaient durs comme du bois : mon diagnostic, une imprégnation à la bière et autres breuvages alcoolisés (un de mes collègue penche pour du punch... dont il a vu des bassines posés dessus), les marques de liquides sur le fond corrobore cette hypothèse. Encore un autre jeu si drôle... jouer en versant du liquide sur les marteaux! drôle à pleurer.
Voilà pour l'état dans lequel je l'ai récupéré.
J'ai fait changer les feutres et l'ai fait accorder (par contre l'accordeur n'avait pas voulu le monter à 440, pour ne pas casser toutes les cordes... je n'y ai vu aucun inconvénients, d'autant plus que j'ai appris récemment que le diapason était à l'époque en France à 435), cet état provisoire m'a permis d'en jouer depuis quelques années, me promettant de régler la mécanique et de réparer le meuble dès que j'aurais le temps (ie : fini de construire ma maison). Ma maison presque fini je m'attelle à sa remise en état.
Au programme reprise du clavier, un ami réparateur va me montrer comment procéder et me fournir en ivoire d'occasion. Réglage de la mécanique. Réparation du couvercle et de ses fixations pour avoir le plaisir de jouer piano ouvert (j'espère avoir fait cela pour noël : cela me fera un beau cadeau!) et plus tard remise en état du meuble.
Après la présentations générales, voici la présentation individuelle de mes instruments, les photos suivront la semaine prochaine. Je ne suis pas chez moi et n'en ai pas sous la main.
Je commence aujourd'hui par l'Erard
- N°41123 la liste que j'avais compulsée le situait dans l'intervalle 1865-1870. La médaille qui orne le revers du couvercle porte la date d'une exposition en 1867, ce qui m'a permis de restreindre la période entre 1867 et 1870. Quelqu'un a t'il un moyen d'avoir plus de précision? La mécanique ne porte pas de date à l'endroit habituel, ni ailleurs.
La datation de la mécanique est elle apparue postérieurement ou est ce un oubli sur le mien?
- Il fait 236 cm de long, ce qui le place d'après Reblitz dans la catégorie trois quart... Mais j'ai tendance à croire que cette classification est valable pour les piano moderne et que le mien serait un concert... Quelqu'un a t'il une idée des standards de l'époque? J'ai lu plusieurs discussions ou il est question de n°0 ou de n°1, à quoi cela correspond il?
- 7 octaves, de la à la. Lorsque je l'ai vu les ivoires avaient presque tous disparus, quel jeu amusant pour des étudiants éméchés...
- le placage du meuble a étonnamment bien résisté, le couvercle est cassé suite, je présume, à une ouverture sur la pique sans basculement de la partie avant. Les charnières sont arrachés et je n'ai plus que deux moitiés... Le couvercle porte les traces des soirées arrosées, marque de cigarettes, de verres, il a aussi servi de piste de danse... La pique est arrachée, le porte partition est en plusieurs morceaux mais presque complet. Il manque deux roulettes.
- La mécanique, complète, fonctionnait sauf une touche dont le marteau était cassé.
- Complètement désaccordé, il m'a séduit par les graves...
- Les feutres (marteaux et étouffoirs) étaient durs comme du bois : mon diagnostic, une imprégnation à la bière et autres breuvages alcoolisés (un de mes collègue penche pour du punch... dont il a vu des bassines posés dessus), les marques de liquides sur le fond corrobore cette hypothèse. Encore un autre jeu si drôle... jouer en versant du liquide sur les marteaux! drôle à pleurer.
Voilà pour l'état dans lequel je l'ai récupéré.
J'ai fait changer les feutres et l'ai fait accorder (par contre l'accordeur n'avait pas voulu le monter à 440, pour ne pas casser toutes les cordes... je n'y ai vu aucun inconvénients, d'autant plus que j'ai appris récemment que le diapason était à l'époque en France à 435), cet état provisoire m'a permis d'en jouer depuis quelques années, me promettant de régler la mécanique et de réparer le meuble dès que j'aurais le temps (ie : fini de construire ma maison). Ma maison presque fini je m'attelle à sa remise en état.
Au programme reprise du clavier, un ami réparateur va me montrer comment procéder et me fournir en ivoire d'occasion. Réglage de la mécanique. Réparation du couvercle et de ses fixations pour avoir le plaisir de jouer piano ouvert (j'espère avoir fait cela pour noël : cela me fera un beau cadeau!) et plus tard remise en état du meuble.
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- xavier91
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il y a 13 ans 2 mois #3971
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Erard 41123
Bonjour Kerga,
Merci pour tous ces détails! Ca montre qu'un Erard, c'est solide. J'ai fait un post sur l'épave que j'ai récupérée, que je croyais morte mais qui n'était pas loin du diapason (ce qui lui a sauvé la vie). Plein de traces d'alcool, placage arraché, pitoyable, mais pas mort. Et curieusement tous les ivoires (gondolés) et tous ses marteaux.
pour les numéros de série, on a:
1866 39273
1867 40253
1868 41282
Il serait donc de fin 1867. Je te donnerai un lien, que je n'ai pas ici, donnant les correspondances dates/numéros. Ce ne peut pas être un n°1 puisque le n°1 fait 212 cm et qu'il existait depuis les années 1840.
Quant aux ivoires, ça se retrouve, parfois on en trouve en brocante. Comme les touches sont courtes, ça ne pose pas de problème de comptatibilité de taille. Quant à l'accastillage, il se trouve très facilement chex Manceaux à Paris XIIIème.
Merci pour tous ces détails! Ca montre qu'un Erard, c'est solide. J'ai fait un post sur l'épave que j'ai récupérée, que je croyais morte mais qui n'était pas loin du diapason (ce qui lui a sauvé la vie). Plein de traces d'alcool, placage arraché, pitoyable, mais pas mort. Et curieusement tous les ivoires (gondolés) et tous ses marteaux.
pour les numéros de série, on a:
1866 39273
1867 40253
1868 41282
Il serait donc de fin 1867. Je te donnerai un lien, que je n'ai pas ici, donnant les correspondances dates/numéros. Ce ne peut pas être un n°1 puisque le n°1 fait 212 cm et qu'il existait depuis les années 1840.
Quant aux ivoires, ça se retrouve, parfois on en trouve en brocante. Comme les touches sont courtes, ça ne pose pas de problème de comptatibilité de taille. Quant à l'accastillage, il se trouve très facilement chex Manceaux à Paris XIIIème.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- etienne de Kergariou
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il y a 13 ans 1 mois #3994
par etienne de Kergariou
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Réponse de etienne de Kergariou sur le sujet Re:Erard 41123
Merci Xavier pour votre réponse, une correction sur mon précédent message :
- Il fait 236 cm de long,
Ma mémoire m'a joué un tour... il fait 246 cm de longueur, même si cela ne me dit toujours pas à quel standard Erard de l'époque cela correspond...
Quelqu'un sait il quelle longueur faisait les Erard de concert vers 1870?
- Il fait 236 cm de long,
Ma mémoire m'a joué un tour... il fait 246 cm de longueur, même si cela ne me dit toujours pas à quel standard Erard de l'époque cela correspond...
Quelqu'un sait il quelle longueur faisait les Erard de concert vers 1870?
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- robertcata
- Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #3995
par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:Erard 41123
Bienvenu sur ce forum piano de plus en plus Erard! Dans l'ouvrage de Beaupain consacré à la maison Erard, j'ai recherché ce qui pouvait s'approcher queue 7 octaves. Il y a une représentation
page 87 d'un grand modèle de 1850, cadre composite à 6 barres L 240 cm l 140 cm,
page 92 un grand modèle de 1862 N°4 L 248 cm l 143 cm.
page 38, les tarifs de 1864 mentionne le N°2 (ex N°4) grand modèle 2,48 m et un N°3 (ex modèle H) piano à queue, grand modèle de concert L 255 cm ces modèles gardent par la suite tout comme le N°1 L 212 cm leur dénomination.
page 87 d'un grand modèle de 1850, cadre composite à 6 barres L 240 cm l 140 cm,
page 92 un grand modèle de 1862 N°4 L 248 cm l 143 cm.
page 38, les tarifs de 1864 mentionne le N°2 (ex N°4) grand modèle 2,48 m et un N°3 (ex modèle H) piano à queue, grand modèle de concert L 255 cm ces modèles gardent par la suite tout comme le N°1 L 212 cm leur dénomination.
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- patrick46
- Visiteur
il y a 12 ans 11 mois #4135
par patrick46
Réponse de patrick46 sur le sujet Re: Erard 41123
bonjour,
je suis tout nouveau sur ce forum
j'ai un pianola steck 88 notes
il a été restauré et électrifié à Paris il y a 30 ans.
il a besoin d'une "remise à niveau".
J'habite le département du Lot (46) et je recherche une réparateur dans la région midi-pyrénees..(l'oiseau rare ?)
quelle piste pour trouver un réparateur? Merci
je suis tout nouveau sur ce forum
j'ai un pianola steck 88 notes
il a été restauré et électrifié à Paris il y a 30 ans.
il a besoin d'une "remise à niveau".
J'habite le département du Lot (46) et je recherche une réparateur dans la région midi-pyrénees..(l'oiseau rare ?)
quelle piste pour trouver un réparateur? Merci
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