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Restauration d'un piano droit Allemand
- emyspeed
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il y a 12 ans 7 mois #4230
par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Zirconium bonjour,
Pour le vernis voici le site
www.letonkinois.net
il peut se passer aussi bien au pinceau de soie large et épais ou au pistolet (la dilution vous est donnée par le fabricant.il ne laisse aucune trace
bon courage pour le remontage
Bien à vous
Pour le vernis voici le site
www.letonkinois.net
il peut se passer aussi bien au pinceau de soie large et épais ou au pistolet (la dilution vous est donnée par le fabricant.il ne laisse aucune trace
bon courage pour le remontage
Bien à vous
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- Damien
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il y a 12 ans 7 mois #4235
par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
merci, c'est noté...
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- xavier91
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il y a 12 ans 7 mois #4239
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Bonsoir,
suite à un bogue sur ce forum, je n'ai pu y participer pendant un mois (la fenêtre explorer plantait à chaque essai de connexion sur le forum!).
En tout cas l'avancement des travaux est spectaculaire, et c'est fait dans les règles de l'art, bravo!
suite à un bogue sur ce forum, je n'ai pu y participer pendant un mois (la fenêtre explorer plantait à chaque essai de connexion sur le forum!).
En tout cas l'avancement des travaux est spectaculaire, et c'est fait dans les règles de l'art, bravo!
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- Célia
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il y a 12 ans 3 mois #4429
par Célia
Réponse de Célia sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Alors cette restauration ça donne quoi aujourd'hui?
En tout cas chapeau bas car le travail est super, vous ne faites pas les choses à moitié.
Et puis qu'y a t'il de plus beau que de donner de la vie avec un piano ancien. C'est magnifique !
Vivement la suite...
En tout cas chapeau bas car le travail est super, vous ne faites pas les choses à moitié.
Et puis qu'y a t'il de plus beau que de donner de la vie avec un piano ancien. C'est magnifique !
Vivement la suite...
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- Damien
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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #4433
par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Bonjour Célia (et les autres)
Et bien le travail avance doucement mais surement...
Ca fait un moment qu'il n'y a pas de news car il m'a fallut récupérer des fournitures pour la suite du chantier: le vernis pour la table, les cordes simples, les cordes filées, les chevilles, du feutre, du graphite pour les chevalets...
Et comme je fait ça à temps perdu, ça n'avance pas très vite, mais faut être patient.
J'ai terminé le vernis, je posterais donc bientôt des nouvelles photos.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu porte à mon projet.
Donc, à bientôt
Et bien le travail avance doucement mais surement...
Ca fait un moment qu'il n'y a pas de news car il m'a fallut récupérer des fournitures pour la suite du chantier: le vernis pour la table, les cordes simples, les cordes filées, les chevilles, du feutre, du graphite pour les chevalets...
Et comme je fait ça à temps perdu, ça n'avance pas très vite, mais faut être patient.
J'ai terminé le vernis, je posterais donc bientôt des nouvelles photos.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu porte à mon projet.
Donc, à bientôt
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par Damien.
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- Damien
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il y a 12 ans 2 mois - il y a 12 ans 2 mois #4469
par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Restauration d'un piano droit Allemand
Bonjour à tous,
J'arrive avec quelques nouvelles photos du vieux LENZ.
Je vais essayer de remettre ça dans l'ordre car le travail a pas mal avancé sans que j'ai le temps de venir poster ici.
Il a donc fallut vernir la table: grand moment...c'est vraiment un métier le vernissage :blush: , surtout avec un vernis anciens.
J'ai utilisé un vernis à l'alcool et gomme laque spécial table (que mon fournisseur habituel m'a proposé et qui viens de chez Laverdure).
J'ai pas mal galéré, et après avoir essayé le pinceau, puis le pistolet, j'en suis revenu au pinceau car l'alcool séchant très vite, la peau d'orange est inévitable...
Enfin, après au moins 6 couches avec égrainage entre chaque, le résultat n'est pas top mais suffisant et me convient (c'est quand même pas la table d'un 1/2 queux de prestige )
Pour ceux qui s'inquiète déjà, les chevalets n'ont pas été vernis, je venais juste de retirer les camouflage pour faire la photo.
La petite fissure le long des pointes du petit chevalet à été renforcé et bouché par de la résine époxy.
J'ai ensuite repassé une couche de graphite sur les calottes de chevalet.
Puis ce fût le moment de ré-installer le cadre qui attendait depuis longtemps sur les tréteaux.
Cette fois c'est la bonne, la charge est re-vérifié, toutes les vis retrouve leur place...
Une fois en place, et réglé, c'est le moment de coller les lisières en feutre.
Résultat:
Et c'est le moment tant attendu de la remise en corde!
Mais ce travail nécessite quelques outils indispensable. Il a donc fallu commencer par bricoler un peu:
D'abord la création d'un enfonce-cheville:
Réalisé au tour dans une barre d'acier, l'extrémité est percé à 7 pour pouvoir coiffer la cheville.
Une pastille de bronze est enfoncé au fond du trou pour éviter de marquer les chevilles.
Un enrouleur pour la création des spires autour des chevilles: un manche de lime, percé à 7 et auquel une petite vis CHC a été placé en guise de butée.
Un remonte-spire, réalisé dans un barreau d'acier carré:
Et enfin, une clé d'accord: le canon à été réalisé par un ami par éléctro-érosion, le manche est fait d'une barre d'acier et d'un manche de lime.
Elle n'est surement pas d'assez bonne qualité pour faire un accord mais suffisante pour faire la remise en corde sans abimer les cheville.
Le reste du matériel nécessaire n'est pas spécifique si ce n'est une pince coupante pour corde à piano, pince, massette...
On peut donc commencer à travailler!
Je vais essayer de détailler un peu la procédure pour ceux qui souhaiterait faire de même.
On commence par mettre une cheville dans l'enrouleur, on place l'extrémité de la corde dans le trou de la cheville de sorte qu'elle dépasse d'un demi-millimètre et on tourne dans le sens horaire jusqu'à être en butée contre la vis.
Puis avec la clé d'accord, on tourne jusqu'à avoir créé 2 spires et demi.
On place alors la cheville sur le trou (sans se tromper :whistle: ) et l'enfonce-cheville par dessus.
Massette en main, on enfonce la cheville sans aller tout à fait à la profondeur définitive. On ajustera à la fin.
On passe la corde entre les pointes de chevalets, puis on contourne la pointe d'accroche...
On remonte vers le sommier et on coupe la corde à la bonne longueur: (7.5cm)
On répète alors la première opération avec une 2ème cheville
On vérifie que la corde passe bien entre les pointes de chevalet, puis on tend la corde en tournant la cheville avec la clé d'accord tout en serrant les spires avec le remonte-spire.
On tend les 2 cordes juste de quoi maintenir les enroulement serrés. Il peut être nécessaire de jouer en déserrant une des deux chevilles de sorte que les enroulement soit identique. C'est pas obligatoire mais ça fait plus soigné.
Avec une pince à bec (ou mieux une pince à bec parallèle) on serre l'ergot dans dans la cheville et la corde autour de la pointe d'accroche de sorte que les 2 brins soit parallèles.
Puis on cale la corde contre le cadre à l'aide d'un tournevis plat.
Voilà, la corde est posé! Plus que 214 fois la même opération à faire!!
Pour les cordes filées, ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'accrocher la bouclette sur la point d'accroche, mesurer et couper à la longueur, enrouler sur la cheville et enfoncer.
La petite subtilité consiste à vriller la corde d'un tour dans le sens du filage avant de planter la cheville de sorte à resserrer le filage.
Ensuite, on installe les barres de pression sur les médium et les aigus, (les avant trous de chaque vis ont été fait juste après l'instalation définitive du cadre).
On sert régulièrement chaque vis de façon à descendre doucement la barre à la cote mesuré avant le démontage.
On peut alors revoir l'enfoncement de chaque cheville de façon à égaliser un peu tout ça.
On installe le feutre d'étouffement sur les portions de cordes non vibrante entre chevalet et point d'accroche.
Et puis :whistle: , ben..., on admire le résultat de toutes ces heures de travail :woohoo:
J'arrive avec quelques nouvelles photos du vieux LENZ.
Je vais essayer de remettre ça dans l'ordre car le travail a pas mal avancé sans que j'ai le temps de venir poster ici.
Il a donc fallut vernir la table: grand moment...c'est vraiment un métier le vernissage :blush: , surtout avec un vernis anciens.
J'ai utilisé un vernis à l'alcool et gomme laque spécial table (que mon fournisseur habituel m'a proposé et qui viens de chez Laverdure).
J'ai pas mal galéré, et après avoir essayé le pinceau, puis le pistolet, j'en suis revenu au pinceau car l'alcool séchant très vite, la peau d'orange est inévitable...
Enfin, après au moins 6 couches avec égrainage entre chaque, le résultat n'est pas top mais suffisant et me convient (c'est quand même pas la table d'un 1/2 queux de prestige )
Pour ceux qui s'inquiète déjà, les chevalets n'ont pas été vernis, je venais juste de retirer les camouflage pour faire la photo.
La petite fissure le long des pointes du petit chevalet à été renforcé et bouché par de la résine époxy.
J'ai ensuite repassé une couche de graphite sur les calottes de chevalet.
Puis ce fût le moment de ré-installer le cadre qui attendait depuis longtemps sur les tréteaux.
Cette fois c'est la bonne, la charge est re-vérifié, toutes les vis retrouve leur place...
Une fois en place, et réglé, c'est le moment de coller les lisières en feutre.
Résultat:
Et c'est le moment tant attendu de la remise en corde!
Mais ce travail nécessite quelques outils indispensable. Il a donc fallu commencer par bricoler un peu:
D'abord la création d'un enfonce-cheville:
Réalisé au tour dans une barre d'acier, l'extrémité est percé à 7 pour pouvoir coiffer la cheville.
Une pastille de bronze est enfoncé au fond du trou pour éviter de marquer les chevilles.
Un enrouleur pour la création des spires autour des chevilles: un manche de lime, percé à 7 et auquel une petite vis CHC a été placé en guise de butée.
Un remonte-spire, réalisé dans un barreau d'acier carré:
Et enfin, une clé d'accord: le canon à été réalisé par un ami par éléctro-érosion, le manche est fait d'une barre d'acier et d'un manche de lime.
Elle n'est surement pas d'assez bonne qualité pour faire un accord mais suffisante pour faire la remise en corde sans abimer les cheville.
Le reste du matériel nécessaire n'est pas spécifique si ce n'est une pince coupante pour corde à piano, pince, massette...
On peut donc commencer à travailler!
Je vais essayer de détailler un peu la procédure pour ceux qui souhaiterait faire de même.
On commence par mettre une cheville dans l'enrouleur, on place l'extrémité de la corde dans le trou de la cheville de sorte qu'elle dépasse d'un demi-millimètre et on tourne dans le sens horaire jusqu'à être en butée contre la vis.
Puis avec la clé d'accord, on tourne jusqu'à avoir créé 2 spires et demi.
On place alors la cheville sur le trou (sans se tromper :whistle: ) et l'enfonce-cheville par dessus.
Massette en main, on enfonce la cheville sans aller tout à fait à la profondeur définitive. On ajustera à la fin.
On passe la corde entre les pointes de chevalets, puis on contourne la pointe d'accroche...
On remonte vers le sommier et on coupe la corde à la bonne longueur: (7.5cm)
On répète alors la première opération avec une 2ème cheville
On vérifie que la corde passe bien entre les pointes de chevalet, puis on tend la corde en tournant la cheville avec la clé d'accord tout en serrant les spires avec le remonte-spire.
On tend les 2 cordes juste de quoi maintenir les enroulement serrés. Il peut être nécessaire de jouer en déserrant une des deux chevilles de sorte que les enroulement soit identique. C'est pas obligatoire mais ça fait plus soigné.
Avec une pince à bec (ou mieux une pince à bec parallèle) on serre l'ergot dans dans la cheville et la corde autour de la pointe d'accroche de sorte que les 2 brins soit parallèles.
Puis on cale la corde contre le cadre à l'aide d'un tournevis plat.
Voilà, la corde est posé! Plus que 214 fois la même opération à faire!!
Pour les cordes filées, ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'accrocher la bouclette sur la point d'accroche, mesurer et couper à la longueur, enrouler sur la cheville et enfoncer.
La petite subtilité consiste à vriller la corde d'un tour dans le sens du filage avant de planter la cheville de sorte à resserrer le filage.
Ensuite, on installe les barres de pression sur les médium et les aigus, (les avant trous de chaque vis ont été fait juste après l'instalation définitive du cadre).
On sert régulièrement chaque vis de façon à descendre doucement la barre à la cote mesuré avant le démontage.
On peut alors revoir l'enfoncement de chaque cheville de façon à égaliser un peu tout ça.
On installe le feutre d'étouffement sur les portions de cordes non vibrante entre chevalet et point d'accroche.
Et puis :whistle: , ben..., on admire le résultat de toutes ces heures de travail :woohoo:
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par Damien.
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