Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
- Michel CONDETTE
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois #3329
par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
les support de mécanique sont en alliage de mauvaise qualité, je travaille sur la refabrication de ces pièces, y at'il des interessés?
Connexion pour participer à la conversation.
- Pierre-Antoine CAFFART
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 47
- Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #3333
par Pierre-Antoine CAFFART
Réponse de Pierre-Antoine CAFFART sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
Bonsoir,
Merci Michel pour tes réponses.
Le fait que le sommier ne soit pas fendu implique donc : pas si grave (je me trompe?)
comment vois tu que c'est uniquement le doublage qui se décolle?
Pour la refabrication des pièces, il faut voir en fonction du prix, j'y ai pensé aussi. Cependant, étant donné que la libérations des contraintes internes et la migration des impuretées d'un aliage métalique met aux alentours de 10 ans, il n'y a que très peu de risque que la pièce bouge de nouveau.
Dans tout les cas, si ça peut t'aider, je peux eventuelement faire un modèle 3D et un plan.
Pour le plaquage, c'est donc bien un vernis Napoléon III?
si je ne m'abuse il faut pour le refaire : après un ponçage léger, teinte à l'eau et au charbon suivi d'un vernissage au tampon avec fuschine noir (ton vif noir chez laverdure par exemple)?
est il possible de faire ressortir le plaquage bois et de faire un vernis transparent? cela a t-il un sens?
les lanières de rapel en cuir semblent très dificiles à trouver, pour l'instant je ne trouve que des synthétiques.
pourquoi pas les refaire directement dans une peau mais quel cuir?
Dernière question. Ce Piano a t'il une valeur autre que sentimentale,
Cela a t'il un sens de le restaurer completement (changer les feutres même si pas usés) ou faut il faire le stricte minimum pour le remettre en état de marche?
Merci pour vos réponses
Merci Michel pour tes réponses.
Le fait que le sommier ne soit pas fendu implique donc : pas si grave (je me trompe?)
comment vois tu que c'est uniquement le doublage qui se décolle?
Pour la refabrication des pièces, il faut voir en fonction du prix, j'y ai pensé aussi. Cependant, étant donné que la libérations des contraintes internes et la migration des impuretées d'un aliage métalique met aux alentours de 10 ans, il n'y a que très peu de risque que la pièce bouge de nouveau.
Dans tout les cas, si ça peut t'aider, je peux eventuelement faire un modèle 3D et un plan.
Pour le plaquage, c'est donc bien un vernis Napoléon III?
si je ne m'abuse il faut pour le refaire : après un ponçage léger, teinte à l'eau et au charbon suivi d'un vernissage au tampon avec fuschine noir (ton vif noir chez laverdure par exemple)?
est il possible de faire ressortir le plaquage bois et de faire un vernis transparent? cela a t-il un sens?
les lanières de rapel en cuir semblent très dificiles à trouver, pour l'instant je ne trouve que des synthétiques.
pourquoi pas les refaire directement dans une peau mais quel cuir?
Dernière question. Ce Piano a t'il une valeur autre que sentimentale,
Cela a t'il un sens de le restaurer completement (changer les feutres même si pas usés) ou faut il faire le stricte minimum pour le remettre en état de marche?
Merci pour vos réponses
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Pierre-Antoine CAFFART.
Connexion pour participer à la conversation.
- 686GS
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 420
- Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 10 mois #3334
par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
Peter-Plante écrit:
Sauf si c'est du zamak...
Cependant, étant donné que la libérations des contraintes internes et la migration des impuretées d'un aliage métalique met aux alentours de 10 ans, il n'y a que très peu de risque que la pièce bouge de nouveau.
Sauf si c'est du zamak...
Connexion pour participer à la conversation.
- Pierre-Antoine CAFFART
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 47
- Remerciements reçus 0
il y a 13 ans 10 mois #3335
par Pierre-Antoine CAFFART
Réponse de Pierre-Antoine CAFFART sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
Salut 686GS
Les derniers resultats d'essais de vieillissement sur Zamack que j'ai pu voir montrent justement une stabilisation des prorpiétées méca aux alentours de 10 ans
cependant c'etait sur du Zamack 5 qui reste relativement technique je ne sais pas pour les autres...
Bonne soirée
Les derniers resultats d'essais de vieillissement sur Zamack que j'ai pu voir montrent justement une stabilisation des prorpiétées méca aux alentours de 10 ans
cependant c'etait sur du Zamack 5 qui reste relativement technique je ne sais pas pour les autres...
Bonne soirée
Connexion pour participer à la conversation.
- 686GS
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 420
- Remerciements reçus 5
il y a 13 ans 10 mois #3336
par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
C'est peut-être vrai pour le zamak d'aujourd'hui, mais les premiers zamaks des années trente sont aujourd'hui complètement fissurés et se cassent en mille morceaux... J'ai une Panhard et Levassor de 1933 où tous les accessoires en zamak ont du être refaits.
Connexion pour participer à la conversation.
- xavier91
- Hors Ligne
- Admin
il y a 13 ans 10 mois #3337
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Restauration d'un Pleyel droit par ou commencer
S'agit-il de tout l'accastillage des portes? En quel métal cela est-il refait?
C'est même catastrophique pour certains carburateurs, atteints de la "Zink Pest". Et certains beaux jouets des années 50 (je pense à une locomotive JEP déformée irréparable).
C'est même catastrophique pour certains carburateurs, atteints de la "Zink Pest". Et certains beaux jouets des années 50 (je pense à une locomotive JEP déformée irréparable).
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Connexion pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.351 secondes