Restauration du meuble : plein d'interrogations

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il y a 14 ans 1 semaine #2206 par 686GS
Je pense que c'était un vernis noir au tampon. J'ai un semainier comme ça : là où le vernis est aminci par des décennies de frottements et de lustrage, cela prend cet aspect marron indéfinissable...

Les petits bouts de placage, ça se colle très bien à la colle chaude. Je viens de faire ainsi des réparations sur un vieux secrétaire et je m'en suis très bien sorti... J'ai acheté de la colle d'os ( 9,14 euros HT le Kg ) et de la colle de nerf ( 7,76 euros HT le Kg ). Je mets grosso-modo dans un petit pot une cuillère à soupe de colle d'os, une cuillère à café de colle de nerf ( qui donne de la souplesse ) et une cuillère à soupe d'eau. Je laisse gonfler une heure puis je mets au bain marie... C'est magique, cela fait une une colle onctueuse que l'on applique sur le support qu'il vaut mieux réchauffer au sèche-cheveux peu auparavant pour que la colle ne soit pas "saisie" sur la surface froide. On applique alors le petit bout de plaquage préalablement découpé à la bonne dimension, on presse avec une cale, voire avec le doigt, en frottant un peu, et en une minute la colle refroidit et c'est pris... Quand c'est bien refroidi, je ponce avec une petite cale pour mettre tout bien de niveau. Mon placage n'était parfois pas assez épais et j'ai alors recollé un deuxième par dessus le premier. Aprés ponçage, tout doit être de niveau Je mélange la poussière de ponçage avec une goutte de colle chaude et j'applique avec le doigt ou un petit couteau dans les éventuels manques en pèriphèrie de ma réparation. C'est beaucoup mieux que la pate à bois. Léger ponçage après refroidissement, et c'est nickel...

Il n'est pas nécessaire de retirer absolument tout le vernis. Je ponce au papier fin pour retirer tout ce qui s'écaille et égaliser soigneusement la surface mais s'il y a des endroits où le vernis tient bien, je passe le tampon dessus pour remettre une petite couche de vernis neuf pour raviver le brillant sans chercher à tout décaper auparavant... A la place du papier de verre, j'ai essayé la laine d'acier et cela va aussi très bien pour préparer la surface mais je me méfie un peu de la laine d'acier car un ami a eu la surprise de voir des taches de rouille apparaitre sur un meuble en bois clair ciré ainsi traité... Des brindilles de laine d'acier étaient restées dans le bois et rouillaient avec l'humidité ambiante de sa maison !

Le vernis au tampon noir, je n'ai encore jamais fait, mais j'en ai acheté un litre ( 24,73 HT ) pour essayer de rafraichir mon semainier. On verra ça à l'automne...

Il faudrait essayer de trouver un morceau de meuble plaqué aux monstres ou à la déchetterie du coin pour s'entrainer un peu à décoller et recoller des placages puis faire une petite surface de vernis au tampon. Une fois le coup de main trouvé, il n'y aura plus quà passer au piano sans trop de risque...

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il y a 14 ans 1 semaine #2207 par SamWal
Merci beaucoup pour tes conseils. Je vais donc éviter la paille de fer sur le bois, juste la garder pour les tiges de balancier et d'enfoncement qui sont ternies et légèrement oxydées.

Pour le papier de verre j'ai du 240 qui m'a servi pour les touches blanches, ça devrait aller pour le meuble.

Comme on voit sur les photos, le plaquage est craquelé. En tout cas il en a l'air. J'ai tendance à penser que ce n'est que le vernis qui s'est écaillé, ce qui ne serait pas une mauvaise nouvelle en soi. Un coup de ponçage jusqu'à ce que la surface redevienne bien lisse et c'est reparti.

En espérant qu'un vernis tient aussi bien sur du vieux verni que sur du bois nu...

Pour les morceaux de placage à remplacer peu importe la couleur, le vernis au tampon noir cachera une couleur de placage de remplacement qui n'est pas tout à fait de la même couleur que celui d'origine. Est-ce exact ?

Je suppose qu'avant de remplacer un bout de plaquage il faut élargir l'éclat pour que les bords soient bien nets.

Les montants sculptés seront difficiles à nettoyer dans tous les recoins sans attaquer plus fortement le vernis avec l'outil à poncer, ça va révéler le bois par endroits et je risque de me retrouver avec des différences de teinte ensuite, aussi je me dis que devrais plutôt les poncer entièrement ces parties.

Ca me permettra d'obtenir des reliefs bien nets. Surtout la rosace centrale qui est très détaillée. elle est tenue par des vis à peine visibles, mêlées aux reliefs.

Les pieds n'auront pas besoin d'un tel traitement, c'est comme pour le placage, un petit ponçage et vernissage.

Pour ce qui est des baguettes manquantes je pense qu'il faut que je m'adresse à un menuisier/ébéniste, je n'ai pas de défonceuse. La baguette qui est à l'avant du cylindre a pris pas mal de coups, je pense à la remplacer à moins que de la pâte à bois puisse faire l'affaire.
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu ce genre de tracas ?

En tout cas, le programme se précise :
- décrassage à l'essence de térébenthine
- nettoyage du vernis à la popote
- ponçage
- remplacement des baguettes
- réparation du placage
- vernissage de A à Z

Je ne manquerai pas de mettre des photos au fur et à mesure de mon avancement.

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il y a 14 ans 1 semaine #2209 par 686GS
Je pense que l'on peut poncer tout de suite aprés le décrassage, sans passer par la case popote.

La popote, cela sert a raviver un vernis ancien que l'on veut conserver.

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il y a 13 ans 11 mois #2313 par SamWal
Je viens de terminer le décrassage à l'essence de térébenthine. Vu l'état du torchon, c'était bien sale.
Et maintenant j'ai un mal de crâne pas possible.

Je m'occuperai du ponçage lorsque j'aurai de quoi faire la suite, l'idée de laisser le bois vulnérable ne me plaît pas trop.

Qu'est-ce qu'on met dans les trous de mites pour s'en débarrasser ? Elles sont encore là, j'ai trouvé de la sciure fraîche. Boucher les trous sans les tuer leur en fera creuser d'autres. Il faudrait que je m'en occupe pour être tranquille ensuite.

Le vernis au tampon je ne le sens pas trop, j'ai peur de ne pas y arriver. Ca me semble très compliqué et différent pour chaque meuble.
J'ai vu une vidéo youtube en 3 fois 10 minutes qui montre un ébéniste travaillant sur un dulcimer. Le résultat est formidable mais les étapes sont nombreuses.
Pour les curieux, c'est ici :


Faut-il suivre toutes les étapes qui sont montrées ?

Existe-t-il d'autres moyens pour obtenir une finition noire satinée ?

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il y a 13 ans 11 mois #2314 par 686GS

SamWal écrit: Qu'est-ce qu'on met dans les trous de mites pour s'en débarrasser ? Elles sont encore là, j'ai trouvé de la sciure fraîche. Boucher les trous sans les tuer leur en fera creuser d'autres. Il faudrait que je m'en occupe pour être tranquille ensuite.

Ce ne sont pas des mites, mais des vrillettes qui font des trous (insectes xylophages, c'est-à-dire mangeurs de bois...)

www.penntybio.com/insectes/vrillette.htm

Traiter au "Xylophène". Je le passe au pulvérisateur sur les bois nus des meubles (panneaux intérieurs, dos, tiroirs...) et en injecte dans les trous avec une seringue. C'est un insecticide curatif et préventif qui reste efficace trente ans parait-il.

Ne pas prendre le Xylophène pour charpentes qui est à l'eau, mais celui pour meubles qui a pour solvant un genre de white spirit qui n'abime pas les meubles ( ne fait pas gonfler les bois ) ni les vernis.

Il y a des génériques du Xylophène qui sont moins cher. Je viens d'acheter un bidon de 5 litres chez Leroy-Merlin de "traitement meuble Axton" pour 21,70 euros qui semble très similaire et même un peu plus dosé en produit actif pour moitié prix...

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il y a 13 ans 11 mois #2336 par david

SamWal écrit: j'ai un mal de crâne pas possible.

protection protection, un masque (a cartouche) coute entre 20 et 30€

SamWal écrit: l'idée de laisser le bois vulnérable ne me plaît pas trop.

Si il y a de la sciure ce sont des vrilettes, mais pas de panique, elles ne vivent pas en colonies.


SamWal écrit: Qu'est-ce qu'on met dans les trous de mites pour s'en débarrasser ? Elles sont encore là, j'ai trouvé de la sciure fraîche. Boucher les trous sans les tuer leur en fera creuser d'autres. Il faudrait que je m'en occupe pour être tranquille ensuite.

plusieurs solutions, effetcivement le xylophéne est sans doute la meilleur solution pour toi

SamWal écrit: Le vernis au tampon je ne le sens pas trop, j'ai peur de ne pas y arriver. Ca me semble très compliqué et différent pour chaque meuble.
J'ai vu une vidéo youtube en 3 fois 10 minutes qui montre un ébéniste travaillant sur un dulcimer. Le résultat est formidable mais les étapes sont nombreuses.
Pour les curieux, c'est ici :



Faut-il suivre toutes les étapes qui sont montrées ?

Ben franchement cela ressemble plus à un vernis au tampon anglais qu'a un vernis au tampon ordinaire, sache tout de même qu'un vernis au tampon (ordinaire ou anglais etc ) revient moins cher en matériel et est aussi plus facile à faire qu'un vrai vernis PU ou Poly etc au pistolet


SamWal écrit: Existe-t-il d'autres moyens pour obtenir une finition noire satinée ?

peinture etc

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