marteau qui ne revient pas

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il y a 16 ans 7 mois #65 par Fabrice GOSSART
j'ai un marteau qui refuse de revenir, apparemment rien n'est cassé, aucun ressort ne manque.
Quelqu'un a une idée ?

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il y a 16 ans 7 mois #75 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet marteau qui ne revient pas
j'ai la solution : en fait la mecanique est un peu coincée, donc le ressort n'est pas suffisant pour faire revennir le marteau.
Il y a des pivots en metal qui pivotent dans un axe entourée de feutre dans les pièces mécaniques en bois.
Et c'est un peu trop serré.
Apparemment l'humidité pourrait créer ce genre de phénomène, ou le manque d'utilisation du piano.
J'ai démonté donc la mécanique de cette touche, et chauffé un peu le pivot avec un fer à souder (pas trop longtemps non plus).

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il y a 16 ans 2 jours #204 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet marteau qui ne revient pas
La methode est barbare, il faut dépivoter et aleser la garniture en casimir puis remplacer le pivot par un NEUF.

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il y a 15 ans 11 mois #215 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet marteau qui ne revient pas
Bonjour!!!

V'là l'ti nouveau qu'il arrive.

Je me présenterai plus tard, via le topic idoine.
Je me propose, entre autres, de redonner de l'activité à un sympathique Klein des années 20.
L'instrument est stocké dans une maison inoccupée depuis des dizaines d'années. Je reviendrai sur d'autres aspects plus tard.

Le problème le plus immédiat est effectivement que plusieurs marteaux ne reviennent pas, et ce, plus on va vers les extrémités du clavier. Donc vers des touches moins utilisées.
Question 1: qu'entends-tu, Michel, par "dépivoter"? Il semble que l'axe soit serti (ou entré en force si l'on préfère) dans la pièce métallique qui le retient. J'ai grand peur de tout casser....

Question 2: "réaléser" équivaut pour moi à agrandir le passage de l'axe dans la partie mobile (qu'en termes savants ces choses-là sont dites....). J'ai grand peur d'y aller trop fort.... Faut-il utiliser un foret (généralement disponible au pas de 0,5mm, donc peu précis) ou un autre outil?
Evidemment, je blasfème si je parle de lubrifiant......

Les touches elles-mêmes sont articulées très simplement autour d'un axe métallique VERTICAL situé à peu près au milieu de la touche dans sa longueur (voir photo jointe), et l'alignement s'obtient via un second axe situé sous l'ivoire. Les pièces métalliques, fixes, coulissent dans des orifices oblongs, revêtus d'une sorte de tissu.
Là encore, il me semble que le mouvement est moins fluide (quoique assez lbre) pour les touches extrêmes.
Question 3: doit-on envisager de remplacer cette matière sur les touches les moins mobiles (je pense à du téflon), ou est-ce que la masse de la mécanique du marteau est suffisante pour ramener la touche en position? La vaseline est, bien évidemment, honnie.... (quoique...).

Eh, ben! Pour une première passe, c'est chargé.... Passion, quand tu nous tiens....!

A vot' bon coeur, nouveaux amis!

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il y a 15 ans 11 mois #216 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet marteau qui ne revient pas
il faut bien distinguer le problème ...
dans ma première explication je parle bien du marteau qui ne reviens pas, et non pas la touche.
Maintenant si le marteau reste coincé la touche peut evidemment ne plus etre repoussée à sa position initiale.
La méthode chauffer au fer à souder donne de tres bons résultats pour un cout nul et un travail réduit.
Pour une remise à neuf complète, il vaut mieux évidemment remplacer le casimir et les pivots.

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il y a 15 ans 11 mois #217 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet marteau qui ne revient pas
Je repondrai demain pour les pivots mais ta mecanique bien au chaud pendant plusieurs jours passe la mécanique au seche cheveux mais il ne marchera bien qu'a chaud.

la premiere chose est de mettre le piano dans une ambiance plus seche et le laisser secher lentement sur plusieurs semaine et la premiere chose a voir est l'etat du sommier et voir si il tient l'accord si cordes et chevilles ne sont pas fortement rouillée. Ensuite voir la mecanique plus de detail demain.

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