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Nécessité de changer les feutres
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Les marteaux modernes ne sont pas adaptés a ce piano (poids et forme) faire regarnir. Il y a a des choix au niveau feutre. ne sert a pas grand chose de poncer on peut toujours attendrir un peu les têtes et voir si du son revient, mais les vieux feutres réagissent peu a l'harmonisation et restent mous (pas d'aigus)SamWal écrit: Et malheureusement, après un examen plus en détail, il se trouve qu'une grande majorité des feutres sont en bon état mais très durs et surtout très secs, c'est principalement de là que viennent les grincements.
Les marteaux sont aussi dans ce cas : secs et durs. Est-ce qu'un ponçage leur rendra la vie ou alors malgré ça ils garderont l'aspect d'éponges sèches ?
Certains sont mités et je me pose la question du remplacement du jeu complet. Trouve-t-on des têtes de marteaux dont le trou du manche est en biais sur le jeu entier, comme le montre cette photo :
www.forum-piano.org/forum/userimages/IMG-0616.JPG
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C'ets une très mauvaise idée ! entre autres a cause de la difficulté a trouver des feutres draps et peaux de bonne qualité.SamWal écrit: Je commence à organiser la renaissance de mon Kaps en faisant ma liste de courses et je me pose les questions suivantes :
Je voudrais changer tous les feutres du piano quelle que soit leur usure.
Question subsidiaire : a-t-on de nos jours une vraie alternative à la colle chaude ? De ce que j'ai lu dans Reblitz, c'est tout un cérémonial pour s'en servir correctement...
la colle, chaude, évidemment, ou de poisson (a froid) pour certains usages.
On garde le pot a colle chaud pendant qu on colle , il faut aussi chauffer un peu les pièces dans certains cas, éviter que la colle gélifie vite au contact de pièces froides (30 ° suffisent) .
Mais attention a ne pas laisser la colle pénétrer trop dans les draps, c'est le problème avec les colles vynil , pour les mortaises par exemple, mal employées elle durcissent le drap qui s use vite et est bruyant.
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- SamWal
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Je dois seulement changer le feutre rouge sur le nez de marteau, ils sont tous mités et écrasés. Il m'a donné une bande de feutre similaire que l'on voit sur la photo.
Il en a profité pour changer les pivots en me montrant comment s'y prendre. D'ailleurs avec son outil à dépivoter (vertical avec une manette qu'on abaisse) il a eu du mal, c'est un chouette moment qui s'annonce pour moi...
Il m'a aussi donné quelques ressorts en laiton pour remplacer ceux qui sont cassés.
Quant aux autres feutres, il m'a déconseillé d'envisager le remplacement, car d'après lui ça ne se fait que très rarement, et l'usure se compense par réglage.
Qu'est ce que c'est les "marocains rouges" ? Le drap des garnitures ?
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Oui le coussin c'est facile (ne pas coller sur toute la hauteur, seulement 1/3 en bas comme pour tous les feutres qui servent amortir un bruit.
L'épaisseur du talon de chevalet (bleu) influence le bon alignement avec le clavier. (+ friction) - sur un mouvement de 5 mm, 1 mm c'est déja qq chose - essaye le coup de la patte mouille pour voir le résultat (un petit coup de repassage pour stabiliser derrière)
SI les pivots sont grippants, essayer d'abord de les libérer sans les changer, mouiller a 30% alcool 70% eau distillée, attendre 12 heures, 50% alcool pour faire plus fort.
il y a des chances qu ils aient Ils ont été traités avec une huile ou autre, qui a figé, ça se voit (quand on vous dit de laisser le WD 40 et le Ballistol pour d'autres usages, c'ets pas pour rien !)
SI c'est le cas essayer de dissoudre au thryclo ou similaire, puis mouillage. SI tu peux éviter de galérer avec les pivots , surtout si ils ont déja été changés et que le drap est fin , ça va certainement arranger tes affaires !
faire des essais avec le mélange eau alcool, (plusieurs dosages ) avec certains bois (cedre) c'est trop efficace on peut sy reprendre a plusieurs fois, ne pas chauffer pour sécher. mais attendre au moins 12 heures. Si les pivots ne sont pas oxydés et rugueux ça va les libérer en douceur
Au fait repivoter des fourches traitées avec un corps gras figé est une horreur...
quelle taille, les pivots ? d'origine 1.300 et parfois moins. a 1.400 c'est déja n'importe quoi, trop de friction, plus assez de drap. on apas tant d emarge que ça même si on trouve des pivots extra gros...
Les ressorts il vaut mieux tous les remplacer si ils cassent.
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- SamWal
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Pour ce qui est des pivots, je n'ai pas trop fait attention, ils sont de suite partis à la poubelle. Leur état est proche des tiges d'attrape, le métal est tout terni, et au dépivotage il a fallu forcer pour qu'ensuite le pivot sorte avec un grincement tout sauf agréable.
Je ne pense pas que les pivots aient déjà été changés. Ils ont dû être traités durant leur vie, mais je ne sais pas comment.
Les pivots qu'on voit sur la photo sont neufs, c'est pour ça qu'ils brillent autant. Celui de l'étouffoir n'a pas été changé, c'est pour ça qu'on ne le distingue même pas sur la photo.
Les tailles de pivot :
pour les fourches de marteaux et de bâtons, c'est du 8 (1,3 mm)
pour les fourches de chevalet c'est un peu plus gros du 8 3/4 (1,375 mm)
Les fourches d'étouffoir je ne sais pas, le gars m'a dit de les laisser et de jouer plutôt sur la force des ressorts.
Pour les coussins, apparemment c'est pas sorcier. Je ne sais pas si je vais faire comme il m'a dit qu'il faisait : les prendre 10 par 10, coller une bande de la bonne hauteur et ensuite les séparer en coupant chaque côté de chaque marteau avec un cutter.
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