- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
position et matériau des mouches
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Un collègue en emploie pas mal sur ses pianos de loc, c'est très bon au niveau bruit (retombée de la touche par exemple) suite a des réclamations d'ingénieurs du son ...accordeur écrit: le casimir a un vecu que n a pas le polyurethane
surtout sur des petites apaisseurs
J'aurai pensé la même chose mais il y a par exemple des mousses sur certaines mécaniques d'allemagne de l'est (barre de repos des marteaux) et étonnamment 40 ans après la souplesse est toujours bonne - sur des Yamaha aussi on en trouve.
Je pense que l'idée n'est pas si absurde que ça (mais je n'aimerais pas trop travailler a la colle néoprène)
Du polyurethane il y en a pas mal dans certaines mécaniques de piano en fait, sous forme de microfibres en remplacement des peaux (Ecsaine est le nom du produit) ca tient très longtemps (voir les atrappes Yamaha par exemple).
On ne trouve guère plus de bonnes peaux , les procédés de tannages ont changé histoire de réglementation entre autres, et l'alimentation des bêtes aussi.
Bientôt on ne pourra plus employer de plomb , par exemple, autant essayer de voir ce qui peut être valable dans les produits contemporains.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
Je comprend rien a ce que tu dis. je parle de l'horizontale de la touche certaines marques/modeles arrivent a l'horizontale une fois enfoncées (et du coup le clavier est très penché au repos)accordeur écrit: cela depand de la profandeur du clavier et du ratio avant arriere balancier
quand au niveau a bulle certaine marques comme petrof dans les années 80 90 avez une inclinaison au clavier selon la hauteur au sol du clavier
d'autres un peu avant, ou a mi course.
Il en est de même avec l'alignement balancier/pivot de chevalet , qui peut etre a mi course ou pas, mais qui mérite d'être évalué.
Les clavier avec alignement a mi course ont les pointes de balancier positionnées différemment (voir la position d e la pointe dans la mortaise) certaines pointes sont verticales d'autres inclinés (je pense en relation avec l'histoire de l'horizontale).
Mais les anciens n'étaient pas toujours au top dans la conception des claviers on a souvent des dièses qui développent beaucoup plus que les blanches.
Connexion pour participer à la conversation.
- accordeur
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 268
- Remerciements reçus 0
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
On mesure au toucher en prenant les notes peu jouées en référence (les extrèmes) en glissant le doigt entre 2 feutres on sent si c'est la même épaisseur.fabrice écrit: Pour revenir à la discussion de base, pouvez vous me décrire la méthode pour remplacer les mouches de balanciers et enfoncement ?
Voici mes différentes questions .
- Comment mesurer l'épaisseur des mouches actuelles (en état de décomposition sur les tres vieux pianos...) ?
- peut-on dans le doute prendre une épaisseur intermédiaire pour enfoncement ? pour balancier ?
- mouches papier : faut il investir dans une sachet de 1000 pour chaque épaisseur ?
Vu le prix des mouches papier on peut acheter 3 sachets de chaque type, ou si vous etes beaucoup a demander Marc Manceaux fera sans doute des assortiments.
SI vous remplacez le balancier il faut de tte façon dresser le clavier , une fois la hauteur voulue trouvée soit on fait une grande règle légère avec un jour de 2 mm dans le mileu , car on dresse souvent un peu bombé (1 mm suffit)
Une fois le clavier dressé on le martèle pour tout tasser et on reprend le dressage. aussi après que le piano ait un peu joué.
Des touches a peine trop hautes sont légèrement poncées a l'endroit du trou de balancier, ou tapées avec un marteau , sur une petite arche en bois garnie de peau (pour écraser mouche et empilement )
On peut repasser les mouches en casimir pour les tasser un peu (dans le temps on repassait le casimir avant de l'employer - attention a ne pas trop chauffer on ne sait pas si c'est pure laine ... personellement je ne le fais pas.
Il faut vérifier la hauteur de l'arrière des touches on doit souvent caler avec du carton ou du placage sous la traverse du châssis de clavier pour compenser un fond de clavier tassé, ou simplement trouver la bonne hauteur.
permet le bon rendement entre le clavier et le chevalet, alignement a mi course en général - le point de contact talon de chevalet/pilote passe (a mi course) sur la ligne imaginaire entre le balancier et le pivot du chevalet - important pour les mécaniques a pilotes en bois montés sur une tige , entre autres, l'alignement de ces pilotes est important, les avancer ou les reculer modifie beaucoup le toucher donc la hauteur de l'avant des touches modifie beaucoup le toucher)
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
C'est pareil d'avoir 20 cm d'un coté et 10 de l'autre ou 40 d'un coté et 20 de l'autre, ce qui change c'est le rapport avant arrière selon le type de mécanique et de piano. (clavier rapide méca légère et éventuellement enfoncement moindre, ou clavier plus lent avec plus d'enfoncement.accordeur écrit: b en oui il y a des pianos ou la touche vas faire 25 cm et d'autres 40 cm ou plus evidement que si au pilote elle doivent monter d autant il faudrat compenser a l enfoncement
La "norme " reste 10 mm d'enfoncement en général en tout cas pour les pianos a queue c'est un standard assez accepté et demandé par les pianistes.
La sensation de profondeur ne vient pas forcément de l'enfoncement a mon avis, plus de l'efficacité du développement et de la pression après échappement
Connexion pour participer à la conversation.
- accordeur
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- Messages : 268
- Remerciements reçus 0
Connexion pour participer à la conversation.