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Mortaises et dressage de mon clavier (Erard "0")
- Olivier Constans
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- ORFILA
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Arrête de te prendre la tête avec tes mouches!!! Deux options:
-tu gardes tes mouches si elles ne sont pas mitées et tu règleras ton enfoncement en enlevant/ajoutant des mouches de papier
-tu décides de faire du neuf, tu achètes du feutre tramé (ou casimir) de la bonne épaisseur, et tu fais tes mouches avec un emporte-pièce. tu règleras ton enfoncement de la même manière, mais ton réglage sera moins stable les premiers temps, car un feutre neuf se tasse beaucoup au début.
Surtout, ne règles pas ton enfoncement avant d'avoir dressé ton clavier.
Tu peux aussi substituer les deux mouches par une seule étant donné qu'on trouve des jeux tout faits dans le commerce, mais tu risques de modifier la sensation de fond de touche, et puis je suis personnellement rétif à ce genre de modification. Si les vieux faisaient comme çà, c'est qu'il y avait une raison!
Pour info, inutile de démonter tes marteaux, l'avantage des cravates, c'est de pouvoir enlever les touches sans rien démonter.
Quant à tes mortaises, il faut mesurer la taille de ta pointe, la largeur de ta mortaise et calculer l'épaisseur de ton feutre et de tes cales en fonction: il faut 0,1mm de jeu de chaque côté, soit 0,2mm en tout. Cela te permet de limiter l'usage de la pince à mortaises ultérieurement, et donc de surtasser ton feutre dès le départ.
Récapépète:
-tu sors ton clavier
-tu décolles les mortaises (fer à repasser + patemouille, mais pas trop longtemps)
-tu laisse sécher tes touches 24h puis tu les nettoies (grattage léger avec une lame de cutter), tu dégauchis les éventuelles touches tordues (décapeur thermique)
-tu regarnis tes mortaises (colle chaude de nerf/os ou colle de poisson à froid)
-tu polis ton clavier pendant que çà sèche (blanc d'Espagne/de Meudon + alcool pour les ivoires; laine d'acier 000 pour les dièzes)
-tu remets tes pointes d'enfoncement parallèles avant de remettre ton clavier en place, puis tu élimines toutes les raideurs avant de remettre les cravates
-tu dresses ton clavier
-tu règles l'enfoncement
Perso, j'en aurais pour 15 à 20 heures de boulot, mais j'ai tout le matos et le savoir-faire est acquis...
Bon courage à toi ou plutôt bonnes vacances , et si t'as des questions n'hésite pas, je m'efforcerai d'y répondre
Bösen d'Enfer!
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- L . Reyrolle
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Merci Max pour tes conseils...
Tu confirmes ce que j'imaginais un peu : voilà une bonne raison de garder les mouches d'origine (qui ne connaissent pas les mites, heureusement).(...) mais ton réglage sera moins stable les premiers temps, car un feutre neuf se tasse beaucoup au début.
(...) Si les vieux faisaient comme çà, c'est qu'il y avait une raison!
Ce qui m'inquiétait, c'est que la première mouche d'enfoncement est un peu marquée par le dessous de touche (et le relief dû à la mortaise et l'emplacement du casimir de mortaise). Forcément, à refaire le dressage et les niveaux, la position va bouger, et c'est comme ça qu'en enlevant et remettant quelques mouches, j'ai eu l'impression de modifier le calage. Puis-je faire le pari que cet effet sera "tassé" au moins aussi vite et facilement - voire plus, que le tassement de mouches neuves...?
Au balancier, il n'y a pas l'emplacement du casimir (qui est mis par dessus la touche).
Mon idée première était de changer pour mettre un casimir plus épais, mais peut-être est-il plus pertinent - ou a minima équivalent - de remonter avec des cales papier ?
OK, tu me confirmes : c'est ce que j'avais fait pour sortir quelques touches, je ne savais pas s'il était très orthodoxe de déboiter ainsi les cravates en sortant la touche, mais c'est vrai que ça se fait assez bien, une fois repérée la géométrie - dé-clipser avant de relever la touche.Pour info, inutile de démonter tes marteaux, l'avantage des cravates, c'est de pouvoir enlever les touches sans rien démonter.
Si je comprends bien :Quant à tes mortaises, il faut mesurer la taille de ta pointe, la largeur de ta mortaise et calculer l'épaisseur de ton feutre et de tes cales en fonction: il faut 0,1mm de jeu de chaque côté, soit 0,2mm en tout. Cela te permet de limiter l'usage de la pince à mortaises ultérieurement, et donc de surtasser ton feutre dès le départ.
> épaisseur casimir = 1/2 de {largeur de la mortaise - (diamètre pointe + 0,2mm de jeu)}
> utiliser la pince à mortaise est à éviter, pour ne pas surtasser le feutre... mais que peut-on rattraper sinon ?(0,1 ou 0,2mm sur chaque touche ?) Et les cales pour coller, on les pense un peu moins épaisses que la pointe, ou pareil ?
- Malheureusement, je n'ai pas mesuré mes pointes... J'ai juste emporté une touche, je dois pouvoir mesurer l'épaisseur libre entre les deux casimirs... ça semble faire un peu plus de 3mm (peut-être 3,2mm pas évident avec du feutre de chaque côté); Y a-t-il un standard, ou du moins une cote connue pour habituelle chez Erard dans les années 1920-1930... ?
- enfin, tu parles de colle de poisson, dont je retiens qu'elle est à froid : peut-être plus simple pour un novice, est-ce équivalent, ou vaut-il mieux apprendre à utiliser la "vraie" colle chaude ?
Grand merci, Max - et aussi les autres qui s'intéressent à mes questions !
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- ORFILA
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- Yamaha M1J 1984
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??? pas tout compris ???
Pour tes mouches d'enfoncement, tu n'as qu'à la retourner, et le tassage se fait plus vite sur des mouches usagées.
Tes cales de mortaises doivent faire (ta pointe + 0,2 maxi).
Si je croise un Erard 0 dans mes tournées d'accord ces jours-ci je mesurerai la pointe.
Pour la pince à mortaises, c'est ma conception de la chose, plus tu ajustes au départ, moins t'es emmerdé en suite, et de plus ton regarnissage à une plus longue durée de vie.
Aussi, ne lésine pas sur le coût des feutres, ou du moins ne prends pas le moins cher...
Niveau colle, c'est vraiment comme tu veux. Personnellement, je travaille à la colle de poisson pour les mortaises, je n'utilise la colle chaude que pour coller les peaux (çà pue!!). L'avantage de ces colles est leur solvabilité à l'alcool et à la vapeur d'eau, rendant réversible tout collage.... Pas comme la colle blanche quoi....
Bonne soirée, bon courage & bon collage!
Bösen d'Enfer!
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- L . Reyrolle
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au niveau balancier, le dessous de la touche est plat, il n'y a pas, comme à l'enfoncement, le creux où se colle le rabattu du casimir, puisque le garnissage de la mortaise est sur le haut de la touche ; du coup, la mouche de balancier n'apparait pas marquée (peut-être a-t-elle un tassement particulier selon l'axe du balancement, mais je ne l'ai pas repéré, à l'œil)
Je vais faire comme tu dis, retourner les mouches, d'une manière comme d'une autre y toucher c'est envisager un nouveau tassement, sur du neuf comme sur l'original "déplacé", et je crois volontiers que le tassement des anciennes sera plus rapide.
Quant à la qualité du casimir, j'ai jusque là regardé sur "PianoSelfservice" et n'y ai vu qu'une qualité, dite "casimir avec cœur blanc", en bande de 1cm de large (...à recouper, car mes mortaises n'ont pas plus de 9mm de large).
Sais tu si ce matériel est de qualité correcte, ou s'il faut chercher ailleurs ? (sur le net, je n'ai trouvé d'autres sites qu'étrangers, il ne semble pas que Manceaux-Guillemenot vende par correspondance, et mon temps très compté me rend difficile d'aller jusqu'à cette boutique pourtant mythique...)
Ta proposition de mesurer sur un Erard 0 "de rencontre" est très sympa. A défaut de rencontre opportune, ça me donne sinon l'idée d'interroger ceux qui, dans ce forum, ont un "0" ( de mémoire, Kridge, Jacques Serris, ont parlé de ce piano)... si je ne trouve pas autrement, et si aucun de ceux-ci ne passe sur le forum et par ce sujet, je tenterai peut-être en M.P...
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- ORFILA
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Bösen d'Enfer!
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