Comment caler son accord

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il y a 15 ans 10 mois #439 par Fabrice GOSSART
On voit et on lit souvent qu'il faut "caler" l'accord.
En gros il faut accorder légèrement au dessus et ensuite tirer légèrement la cheville vers la corde.

Quelqu'un peut il donner son avis sur la question ?

Sur mes pianos précédants je ne l'avais jamais fait et çà ne gênant pas , mais sur mon petit quart de queue Kleitzman, je ne l'ai pas fait, mais il commence déjà à se désaccorder.
Il faut dire que j'ai tres peu de marge de manoeuvre sur ce piano, il est tres vite au dessus ou en dessous.

Je pense qu'il faut donc caler la cheville....

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  • Pianini
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il y a 15 ans 10 mois #539 par Pianini
Réponse de Pianini sur le sujet Comment caler son accord
Tu parles d'accorder légèrement au-dessus puis de redescendre légèrement vers la note voulue.
Ca me fait penser à ce que je fait quand j'accorde mon piano :

Supposons que je suis en train d'accorder une corde avec une autre. Je donne un coup de clé à droite sur la cheville de cette corde, pour monter la note nettement (pas trop fort tout de même). Ca fait bouger la cheville, ça la débloque en quelque sorte, et on entend nettement les battements de fréquence. Ensuite je redescends ma note par petits coups vers la gauche, jusqu'à obtenir l'unisson entre les 2 cordes (= aucun battement = pas de woua woua woua woua). Voila c'est accordé =)

Avec ma guitare je faisais pareil. Quand on doit accorder 2 cordes, même d'un petit peu, il vaut mieux monter franchement la note d'une corde, puis redescendre par petits paliers jusqu'à avoir l'unisson entre les 2 cordes. C'est plus facile et ça tient.

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il y a 15 ans 10 mois #551 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Comment caler son accord
Bonjour, le principe c'est que la corde tire sur la cheville qui se vrille légèrement dans son logement;
Il faut dépasser le moins possible la justesse et sentir bouger la base de la cheville (signalé par un craquement dans la clé d'accord quand ça se passe bien !)

On est géné par la friction le plus souvent trop élevée au niveau des coudes des agrafes et sillets, du feutre sous les cordes et qui retarde la réponse par rapport a la clé, mais cette friction est nécessaire elle aide aussi a la tenue de spianos avec trop peu d efriction ne peuvent tenir que par la cheville , les chocs des marteaux se répercutent bien plus haut dnas la corde c'est moins fiable.

Avec le temps les sillets, agrafes, se marquent et la glisse devient de plus en plus dure.

Pour tourner la cheville on commence par rester exactement dans l'axe de rotation bien a plat pour apprendre a sentir ce plan, puis on apprend a travailler avec la cheville en torsion et la corde en surtension.

Donc on vrille la cheville jusqu'à ce que la surtension soit très forte et qu'une frappe de la main qui joue fasse monter la corde, puis on accorde ou on stabilise en faisant l'inverse, et en conservant cette torsion dans l'autre sens (mais dans une moindre mesure, la corde devant pouvoir la maintenir de par sa force de traction) La cheville doit se positionner dans son logement comme un alpiniste dans une cheminée.


L'emploi judicieux des frappes avec la main gauche aide a faire bouger la corde aux points de friction , mais il n'est pas nécessaire de taper comme une brute, on peut arriver a l'effet inverse de celui recherché et sur tendre la partie de la corde sous la cheville ce qui fera remonter la note par la suite.

Les américains on développé un petit alphabet récapitulant les 4 types de chevillage et de friction.

Ca aide a se faire une meilleure vision du résultat recherché et de ce qui se passe, mais au final la maitrise de la clé et de la corde ne viennent qu 'avec beaucoup de pratique. Un logiciel qui permet de mieux visualiser le mouvement de la corde , peut faire gagner du temps et au moins ne fatigue jamais. (même si sa musicalité reste toute théorique).


Le moins la cheville aura bougé, le plus l'accord sera stable (edit c'est vrai dans le cas d'un piano déja tendu et au diapason+- si le piano doit etre retendu de plus dun HZ par exemple, la cheville sera de toute façon dé vrillée et revrillée, et le métal aura besoin d'un peu de temps - qq minutes pour la cheville - pour se stabiliser (tant la corde que la cheville), relacher les tensions résiduelles a l'intérieur de la cheville ) donc il faut s'entrainer a faire bouger la cheville par petits incréments , alors que sa torsion peut en atteindre 10 ou plus - au niveau du la du diapason, 1minute correspond a 1/2 battement/seconde a peu près. s'entrainer a monter une corde centrale du piano d'un quart ou d'un demi ton dans un nombre maximum d'incréments (la descendre avant de préférence).

Edit, : cet entrainement sert a appréhender le "vrai" mouvement de la cheville, en fait le "vrai" accord se passe tout a fait au fond du sommier c'est la toute la difficulté, la partie médiane de la cheville est un peu vrillée dans son logement, réussir a vriller tout s les chevilles de la même manière est très difficile mais donne le maximum de stabilité.

L'accord de l'unisson n'est que la gestion de l'énergie de la frappe du marteau, le résultat sonore peut être évalué musicalement mais l'écoute sera plutôt analytique de la qualité de l'attaque et du soutien et de la projection du son, qui signale les phénomène de phase entre les 2 cordes . On accorde alors les 2 cordes restantes de la même façon en étouffant la première pour n'accorde jamais que des doublets. On a intérêt a projeter son oreille dans la pièce plus qu'a écouter dans le piano, c'est moins fatiguant.

Voila, c'est la théorie et la méthode, en tout cas ce que j'en comprend.

Petite astuce : accorder les unissons en forme de sourire : c'est a dire ne jamais laisser les cordes extérieures plus basses que la corde centrale. DU fait de linharmonicité la hauteur exacte des cordes n'est pas toujours parfaite, on recherche la phase entre les cordes, puis dans cette phase on accorde plus ou moins ensemble les partiels (harmoniques) , du fiat de leur fausseté pas toujours similaire dune corde a l'autre on peut avoir des écarts de l'ordre de qq diziemes pour avoir un unisson riche et ouvert (le2 eme partiel, l'octave, est le plus important).

Ya plus qua.

Aux collègues qui pensent qu'il ne faut pas expliquer tout ceci je répondrai qu'a moins de l'avoir vu faire et pratiqué longtemps il ets très difficile comme pour tout ce qui touche au piano, d'arriver a faire un travail de niveau professionel.

Mais si on a déja fait l'effort de s'intéresser et investi dans le matériel pour accorder (plutôt pour reprendre des unissons d'un accord existant serait plus astucieux) je pense qu'il vaut mieux essayer avec un minimum de bases plutôt que complètement fusiller le chevillage de son piano en tournant a tout va dans ts les sens.

Bon courage a tous les courageux !

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il y a 15 ans 1 mois #1325 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Comment caler son accord
pour caler et avant de caler il faut dabord savoir d ou l on vien
on ne cale pas de la meme maniere une corde qui est presque juste et une corde que l on a remonte

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il y a 14 ans 7 mois #2156 par adb09
Réponse de adb09 sur le sujet Comment caler son accord
Bonjour Fabrice et Ma Que
Je suis un bleu, mais je cherche a comprendre avant de me lancer dans mon premier accordage.
1) Fabrice a écrit :
>>>>''On voit et on lit souvent qu'il faut "caler" l'accord.''
>>>>''En gros il faut accorder légèrement au dessus et ensuite tirer légèrement la cheville vers la corde.''
Si j'ai bien compris, ceci devrait donner un peu de flexion a la cheville (dans le sens d la traction de la corde), mais alors
2) Ma Que a écrit:
>>>>''le principe c'est que la corde tire sur la cheville qui se vrille légèrement dans son logement''
Ce que Ma Que appelle vrillage, n'est ce pas la flexion décrite par Fabrice ??
Si oui, j'ai compris.
Si non j'ai rien compris
A, l'avance merci de m'éclairer sur ce point.
Alain

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il y a 14 ans 7 mois #2158 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet Comment caler son accord
je ne suis pas pro, je rappelle, mais je commence à comprendre le calage. Pas pour autant facile à expliquer.
Que les pros me corrigent si j'écris des conneries.

En fait, quand on commence à tourner la cheville lors de nos premiers accordage, on se rend compte a quel point çà se joue sur tres peu de mouvement de cheville.
Pire encore, on tourne la clé d'accord, sans que la cheville ne tourne réellement, par l'effet de torsion.
La note monte, et des qu'on relache la pression sur la clé elle redescend.
Et pourtant la cheville n'a pas bougé


pour expliquer, je prend toujours l'exemple suivant.
Tu tiens fermement ton index droit dans ta main gauche. Tu essaies de tourner l'index, et tu vois effectivement qu'avec la flexion de nos articulation, il tourne sans bouger la derniere phalange, maintenant imagine qu'une corde tire sur ton pouce... le sommier étant bien sûr la main gauche, et la cheville ton index droit.

bref, voila, quand tu tournes la cheville, avec la tension de la corde elle va vouloir se tourner dans l'autre sens évidemment, jusqu'a ce qu'elle se coince à nouveau.
Au premier abord, on pourrait penser que toute rotation de cheville s'arrete instantanément des qu'on arrete de tourner, mais non, en fait, la cheville peut rester coincée et tourner par petits accoups.
La technique de base étant déjà d'accorder un poil plus haut, et en forcant à se "plier" vers le sens de la corde, elle va à la fois naturellemnet se caler et détendre la corde évidemment pour se retrouver à la bonne justesse.
Evidemment il faut savoir anticiper le poil plus haut pour retomber sur le bon accordage lors de ce calage.

Lorsqu'on fait ses premiers accordages, il n'est peut etre pas nécessaire de vouloir à tout prix caler, ce n'est pas le plus important finalement.
Mais non calé, l'accord ne tient pas longtemps. Donc rapidement on ne comprends pas pourquoi on vient d'accorder et que çà ne tient pas, là où un professionnel le fait bien, alors que çà parait tellement con de tourner une cheville, au premier abord.

Voila, c'est mon interprétation d'amateur de l'accord et du calage, j'espère ne pas avoir écrit de conneries.

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