Il va me falloir harmoniser... conseillez moi !

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #4392 par L . Reyrolle
Bonjour,

Une semaine à la montagne m'a permis de retrouver l'Erard dont je vous ai déjà parlé...( ponçage des marteaux et mortaises de clavier )
J'ai trouvé le son un peu "mou" dans les nuances douces et moyennes à forte, et à l'inverse en jeu un peu à très fort, ça claque dans le tiers aigu, avec presque un son "saturé" au fortissimo. (j'exagère un peu pour essayer de caractériser ce que je ressens).
Bien sûr, je vais prendre le temps de jouer, écouter, vérifier, avant de toucher aux feutres !
Sur le "mou", quelques hypothèses :
- l'effet d'une hygrométrie restée forte depuis Avril (où j'avais débranché les déshumidificateur et radiateur d'appoint prévus l'hiver), avec des pointes à plus de 70%...
- les feutres de mortaise, pas encore "rodés", modifient l'impression au jeu, donnant au toucher un peu plus de frottement, une impression de frappe peut-être moins directe...
- les effets d'un ponçage peut-être pas assez précis et fignolé...
Quant à l'aigu qui claque un peu, on en avait parlé comme suite attendue du ponçage...

Merci de vos idées, questions, suggestions ! (je retourne auprès de la bête courant Août !)
... et ensuite, de tous les conseils pour l'harmonisation sur les marteaux : piquage, ses apports et ses dangers, les repères techniques, les astuces et les préventions issus de l'expérience... !
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par L . Reyrolle.

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il y a 12 ans 3 mois - il y a 12 ans 3 mois #4408 par xavier91
Bonjour,


j'ai un peu la même sensation lorsque je retrouve mon Erard en Auvergne. Malgré les fortes différences de températures (-5° à +20°C), l'accord tient bien. Seule, la corde qui a été changée il y a un an a tendance à bouger un tout petit peu, chose vite corrigée. L'hiver prochain sera moins rude car la maison est déjà mieux isolée.


J'ai un peu de mal à faire les nuances que j'aimerais. Je mets ça sur le compte de la vieillesse des mateaux. En suraigu, j'ai aussi un résultat très, trop fort, claquant comme toi : pour moi, il s'agit de la trop faible quantité de feutre restant. Il est d'ailleurs impossible de poncer, on attaque le bois. Donc dur. Donc claquant.


Pour les aigus (avant-dernière travée), c'est là que je ne comprends pas bien, le niveau est vraiment faible. Pourquoi une telle différence avec les médiums et les basses? Sans doute que l'âge des marteaux y est pour quelque chose : il manque une harmonisation que je ne sais pas bien faire (à essayer peut-être). Lurey, tu avais commencé à t'attaquer à cette tâche, aiguilles au poing, as-tu vu une différence ?


Sinon, peux-tu commencer l'opération sur des marteaux voisins poncés comme il faut, l'un piqué et pas l'autre ?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 12 ans 3 mois par xavier91.

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il y a 12 ans 3 mois #4410 par L . Reyrolle
bonjour Xavier,

Pour ma part, je ne suis pas trop en "manque" de feutre sur les marteaux, d'autant que les aigus étaient moins marqués que le médium, le ponçage a donc été plus léger aussi.
J'imagine qu'en piquant, on retrouverait le moelleux sur la partie haute... Mais non, je ne me suis pas encore lancé à piquer, je l'avais évoqué après le ponçage qui avait un peu durci les aigus, mais je devais d'abord faire des réglages (que j'ai fait en avril).
Je vais emporter les enregistrements faits avant et après ponçage et les écouter à côté de la bête, pour voir si c'est mon impression qui a bougé ou si c'est bien le piano qui a évolué, mais bien des choses ont donc changé depuis au niveau mécanique. L'impression de "mollesse" du son me fait penser aux marteaux, peut-être faut il vérifier qu'il n'y a pas aussi l'effet du réglage (chasse, échappement) en plus de l'effet "sensation clavier" (mortaises refaites, profondeur retrouvée).
Mais j'avais l'impression d'avoir laissé en Avril un piano plus franc de son, sans avoir remarqué la tendance à saturer dans l'aigu, ni cette impression de "mollesse" sur le reste (il faut dire, je réagis aussi en référence à l'autre "0" que je joue le reste de l'année, qui est en très bon état, et assez différent intrinsèquement)...

Quant à l'harmonisation, j'ai entendu (et lu) parler de piquage, mais aussi d'imprégnation (délicat semble-t-il aussi !) et également d'utilisation d'un fer chaud (fer spécifique, pas fer à repasser ;) ) ; j'ai envie de penser que si humidité fait son mou, fer chaud ferait son "raffermi" ?

Je ne sais pas si je me lancerai dès la semaine prochaine à "traiter" mes marteaux, je suis encore bien hésitant, je ne voudrais pas risquer de les gâcher... et j'attends un peu de ce forum les idées, expériences... et mises en garde qui me guideront ! Merci à toi de t'intéresser à ma question.

A propos de ta "travée faible", il ne faudrait pas que ce soit une zone plus affaissée de la table, avec un manque de charge...
Ça pourrait correspondre, comme sur le mien avant reprise du clavier, à une zone plus affaissée du clavier : il y a moins de profondeur, l'échappement se fait en toute fin de course, parfois incomplètement selon l'articulation. Vérifie donc aussi la profondeur de l'enfoncement, et les réglages d'échappement et chasse (mais ça, tu as du le faire après le ponçage).
Enfin, lorsqu'il y a eu beaucoup de ponçage, ça allège aussi les marteaux, qui ont moins d'inertie, donc doivent perdre en frappe...
Allez, la Haute Savoie salue l'Auvergne - je suppose que tu as le plaisir d'y aller dans l'été ?! et si tu as l'occasion d'un bout d'enregistrement...

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il y a 12 ans 3 mois #4413 par xavier91

Lurey écrit: L'impression de "mollesse" du son me fait penser aux marteaux, peut-être faut il vérifier qu'il n'y a pas aussi l'effet du réglage (chasse, échappement) en plus de l'effet "sensation clavier" (mortaises refaites, profondeur retrouvée).
Mais j'avais l'impression d'avoir laissé en Avril un piano plus franc de son, sans avoir remarqué la tendance à saturer dans l'aigu, ni cette impression de "mollesse" sur le reste (il faut dire, je réagis aussi en référence à l'autre "0" que je joue le reste de l'année, qui est en très bon état, et assez différent intrinsèquement)...

Je crois que cela joue beaucoup. Mes pianos en IdF sont plus récents (1931 pour le Pleyel 3, 1980 pour le Seiler 116), avec des longues touches, on oublie vite les sensations initiales. Mais elles reviennent vite aussi, finalement.

Lurey écrit: Quant à l'harmonisation, j'ai entendu (et lu) parler de piquage, mais aussi d'imprégnation (délicat semble-t-il aussi !) et également d'utilisation d'un fer chaud (fer spécifique, pas fer à repasser ;) ) ; j'ai envie de penser que si humidité fait son mou, fer chaud ferait son "raffermi" ?

Je ne sais pas si je me lancerai dès la semaine prochaine à "traiter" mes marteaux, je suis encore bien hésitant, je ne voudrais pas risquer de les gâcher... et j'attends un peu de ce forum les idées, expériences... et mises en garde qui me guideront ! Merci à toi de t'intéresser à ma question.

Si je puis me permettre, ne fais qu'une opération à la fois, tu seras certain de la cause. D'après ce que j'ai lu, dans les forums et dans les livres, le plus simple et le plus sûr reste le piquage (même si je reste persuadé que ce n'est pas simple!). Si l'un des pros du forum pouvait confirmer que l'imprégnation est une affaire de pro?

Lurey écrit: A propos de ta "travée faible", il ne faudrait pas que ce soit une zone plus affaissée de la table, avec un manque de charge...
Ça pourrait correspondre, comme sur le mien avant reprise du clavier, à une zone plus affaissée du clavier : il y a moins de profondeur, l'échappement se fait en toute fin de course, parfois incomplètement selon l'articulation. Vérifie donc aussi la profondeur de l'enfoncement, et les réglages d'échappement et chasse (mais ça, tu as du le faire après le ponçage).
Enfin, lorsqu'il y a eu beaucoup de ponçage, ça allège aussi les marteaux, qui ont moins d'inertie, donc doivent perdre en frappe...

C'est effectivement la dernière travée à avoir été poncée, puisque la travée suraigüe, je n'y ai pas touché. J'espère que c'est une affaire de réglage, car depuis que la table a vu ses fentes se refermer (ô magie), je ne comptais plus y toucher.

Lurey écrit: Allez, la Haute Savoie salue l'Auvergne - je suppose que tu as le plaisir d'y aller dans l'été ?! et si tu as l'occasion d'un bout d'enregistrement...

Malheureusement cet été je n'y suis passé qu'une journée, j'ai à peine eu le temps de vérifier qu'il était là, qu'il avait tenu son accord, et de jouer quelques notes de Prokovieff (pour une fois que l'instrument est ANTERIEUR au compositeur!). J'y retourne à la Toussaint, il sera accordé, je réparerai les deux touches qui accrochent un peu. Je ferai un petit bout d'enregistrement, avec l'APN de ma fille :(

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

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