Timbre de xylophone dans l'extrême aigu

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il y a 13 ans 2 mois #3857 par xavier91
Merci pour ce tuyau Max, c'est bon à savoir.


Après accord sérieux (c'est-à-dire effectué par un pro, pas par moi), le timbre "xylophone" est atténué, mais présent sur l'avant-dernière octave. En revanche, la dernière quinte est claire et cristalline, avec un niveau sonore élevé.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

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il y a 13 ans 2 mois #3872 par xavier91
Bonjour Alex, merci pour ta réponse.


quelle barre des aigus? La barre de cadre? Concernant la charge inadaptée dans ce registre, c'est un peu ce que je crains, tu as peut-être raison... à moins que les marteaux soient trop durs, trop usés et trop poncés.

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il y a 12 ans 7 mois #4217 par alex
le sillet .
les aigus erards sont a mon avis un des points faibles .
sur le mien j'ai enlevé la bande de feutre et mis des contres sillets. le son est nettement plus clair avec un son plus long.
je pense qu'il faudrait aussi eliminer les traces de cordes sur le sillet d'origine .
poncage ou brasure et poncage avant le remontage . chose que je n'ai pas faite.
quand a la charge , il faut verifier . elle est en generale plus importante dans les aigus . 1 a 2 mm.
mais je ne pense pas que ton probleme vienne de ca.

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il y a 12 ans 7 mois #4236 par xavier91
Bonsoir Alex,
concernant la durée du son des notes de l'avant-dernière octave, elle n'est pas remise en cause : je pense donc que la charge n'est pas anormale. C'est juste un problème de timbre, qui fait "bois".
Peut-être que le sillet y est pour quelque chose.

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