Je dois acheter un piano pour ma fille

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #4250 par Face
Je dois acheter un piano pour ma fille : elle a fait cette année l'initiation au conservatoire sur un piano numérique (que je n'ai pas fini de payer à 15 euros par mois pendant 5 ans).

Cet achat est un gros investissement financier pour moi. Je ne m'y connais pas en musique et encore moins en pianos.

J'ai vu sur un site 2 pianos à vendre : un 'HAN DOK' à 900 euros qui m'a semblé correct d'apparence. La dame m'a fait tapé sur chaque touche pour m'indiquer qu'aucune touche ne restait enfoncé. Il a été acheté en première main.

Le second qui m'intéresse plus pour son prix évidement est un 'RIPPEN' à 300 euros. Je dois le voir demain.

Avez-vous une idée sur ces 2 marques ? Celà dépend-il des années de fabrication ?

Merci par avance pour votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #4251 par Damien
Bonjour pianissimo,
Je ne connais pas ces marques, mais d'autre personnes pourrons surement vous apportez des précisions bientôt.
Pour les conseils que j'ai à vous donner: si vous n'avez vraiment aucune connaissance en piano, il faudrait vraiment essayer d'emmener avec vous quelqu'un qui s'y connait un minimum pour vous guider.
Il est très difficile de se rendre compte de l'état mécanique d'un piano si ont n'y connait rien.
Le fait que les touches fonctionne correctement est loin d'être suffisant, il faut au minimum ouvrir les panneaux, regarder l'état des cordes, si il y en a des cassés, si la mécanique fonctionne correctement pour toutes les touches, si les différents feutres sont en bon état et "surtout" vérifier l'état du sommier et du chevillage! Ce dernier point est déterminant car dans le cas où le sommier serait hors d'usage, il ne sera pas possible d'accorder le piano ce qui rend le piano inutilisable et quasi irréparable!
Il faut d'autant plus se méfier quand la mise à prix est de l'ordre de quelques centaines d'euros...
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #4252 par Face
Merci pour votre réponse. Toutes vos précisions m'ont fait apparaitre à quel point je n'y connais vraiment rien en piano.
Je vais essayer de trouver une personne un peu moins ignorante que moi pour m'aider dans ce choix.

Merci infiniment.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines - il y a 12 ans 2 semaines #4253 par Damien
Vous pouvez vous renseigner auprès d'un accordeur ou réparateur près de chez vous.
Je ne sais pas si ils le font tous, mais celui près de chez moi accepte d'aller avec un client lors d'un achat entre particulier. Il regarde avec vous l'état du piano, fait les vérif de base, teste la tenue des chevilles et vous dit ce qu'il vaut vraiment.
Il facture évidement son déplacement et son temps passé, mais la somme est dérisoire comparer à l'achat par erreur d'un piano qui est hors d'usage et que vous n'arriverez même pas à revendre.
Après, vous pouvez toujours y aller seul, prendre un maximum de photos et surtout de l'intérieur aux endroits critiques, puis venir les mettre sur le forum pour que les pros vous disent ce qu'ils en pensent.
Mais il est impossible par photo interposer de garantir l'état du piano...
Votre fille, vu qu'elle commence à savoir jouer, peu aussi vous aider dans le diagnostique.
Par exemple, en montant tout la gamme, elle peut se rendre compte si certaines notes sont franchement fausse, ce qui pourrait vouloir dire que certaines chevilles ne tiennent plus et que le sommier est en mauvais état
Alors que si toutes les notes sont à peu près accordées, ou du moins désaccordées, mais d'une façon quasi-homogène sur toutes les notes, alors cela serait "plutôt" bon signe.
Dernière édition: il y a 12 ans 2 semaines par Damien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 2 semaines #4254 par Face
Merci bien pour tous vos conseils. Une connaissance a contacté une personne qui s'y connaitrait et qui pourrait me donner son avis.

Encore merci à votre forum.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 2 jours - il y a 12 ans 2 jours #4278 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Je dois acheter un piano pour ma fille
Une aventure la quête d'un instrument! L'essai est essentiel dans la sélection: pour une dépense donnée, les différences sont énormes.
Pour débuter j'achèterais un ouvrage de base comme: guide pratique du piano de Daniel Magne aux éditions Frrancis Van De Velde.
Pour la visite à un instrument j'emporte:
une lampe frontale afin de bien voir, il est plus facile de voir une fente sur la table en retro éclairage,
un accordeur électronique, si vous n'avez pas l'oreille absolue, cela aide. L'instrument n'est pas forcément accordé au la 440, vous pouvez être amené à régler l'accordeur sur le 435 par exemple. Un piano non acccordé depuis longtemps ne sera pas deux tons au dessous sauf si il a un grave ennui de sommier. Nous avons vu un piano qui étaient réglé deux tons et demi en dessous de ce qu'il aurait dû être!
Ne pas négliger le coût du transport. Si votre budget est limité exclure tout piano qui n'est pas de plein pied sans marches. Cela n'exclut pas forcément le piano à queue. qui présente une décote d'autant plus importante que sa taille croît. J'ai failli acheter un second Érard: un 3/4 en état de concert qui rentrait dans votre budget. Il étais dans un pavillon de plein pied, j'ai résisté, j'étais passé le voir car il était trop loin pour que l'étudiant du conservatoire fasse le voyage spécialement, depuis il le joue depuis avec satisfaction.
Une fois l'instrument repéré, le faire expertiser comme suggéré ci dessus me semble indispensable. Un vrai spécialiste voit du premier coup d'oeil bien des défauts qui ne sont pas forcément rédhibitoires pour un piano d'étude. Par exemple à l'ouverture de notre demi queue, il a dit dommage, les cordes blanches ne sont pas d'origine, ce sont des Roslau. Il connaissait nos préférences en matière de son, donc cette information était importante, l'instrument était jouable en l'état. Mais son mécanisme nécessite une remise à niveau pour un instrumentiste de bon niveau.
Attention, les instruments cités ont des projections redoutables, mieux vaut être en pavillon ou d'avoir des voisins très tolérants car ils n'ont pas l'option silencieux.
Bonne recherche
Dernière édition: il y a 12 ans 2 jours par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena