Accordeur pour la voyage

Plus d'informations
il y a 15 ans 1 mois #787 par thoskan
Accordeur pour la voyage a été créé par thoskan
Salut à tous, je m'inscris sur ce bien beau et généreux forum car j'ai envie de me tester à l'accordage de piano
En effet j'ai plusieurs pianos ( cadre bois et fer ) à ma disposition vraiment pas trop accordé donc autant se faire la main.

Mon projet est le suivant, prendre mon piano ( un pti coréen : samick ) dans mon camion et partir jouer un peu partout dans le monde.
Mais vu qu'un piano s'est caractériel, je sais pertinemment qu'il va vite se désaccorder avec les changement de température,
et les éventuelles bousculade ou petit choc pendant le transport, mieux vaux partir armé.

Donc voilà, je cherche à m'acheter un kit, mais je ne trouve rien sur le net à part des sites étrangers
j'ai bien vu des kits pas trop cher sur virtualvillage mais je sais pas si je peux avoir confiance en ce site :

www.virtualvillage.fr/Store/Search.aspx?...t=1&key=cl%25c3%25a9

si y en a qu'y on essayé ou qui savent où trouver des kits en france. ça m'intéresse ;)

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 semaines #790 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accordeur pour la voyage
Vu le prix pourquoi pas, mais certains risquent d'etre inadaptés ou trop mal copiés, ou en métal cassant, etc (c'ets bien le kit d'outils pour pianos avec plein d'outils ?)

Jutste pour accorder il vaut mieux acheter un clé pro ou semi pro chez Marc Manceaux par exemple.

Il vous faut de toute façon un technicien qui vous aide dans votre projet, ça doit se trouver.

Sinon, le budget outillage/fournitures est assez élevé.

Vous pourriez entretenir les accords réalisés par d'autres, pas accorder vous même, a mon avis.

QUelle taille votre Samick ? un piano avec cadre supportant le meuble (cadre autoporteur) est très sensibles aux déplacements et se désaccorde juste en le changeant d'assise.
Un piano avec un "barrage" a l'arrière de la table d'harmonie sera plus stable. Il vaudrait mieux renforcer le socle du piano avec un bon châssis ou même une pmlanche sur lesquels on monte de bonne roulettes pour les manipulations.

Un piano accordé suffisamment régulièrement au bout de qq années (>5) a une très grande stabilité d'accord, les cordes ne sont plus tellement élastiques.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 semaines #791 par thoskan
Réponse de thoskan sur le sujet Accordeur pour la voyage
ça lui 25 ans bientôt, je l'ai acheté d'occasion et même après un déménagement assez chaotique, il a très bien tenu l'accord, ce qui m'a fort surpris.
De même, le local où il est situé est très mal isolé et en y jouant tout les jours dessus, et avec les changement de température de cet hiver, l'accord reste encore très bon.

Mais je tiens compte de vos conseils. voici mon piano : Samick JS 121 Black
Il me parait de très bonne facture même si il vient de Corée, samick fait d'excellents pianos ( comme de très mauvais ),
mais chaque marque a ses faiblesses.

Pour les déplacement je pense utiliser un système de treuil pour le remorquer dans le camion.
Je changerai bien sur, le support du piano, car mes roulettes sont pour ainsi dire, de série, quasi inexistante.
A part à rayer le parquet elle ne serve à rien.

J'ai rencontré Marc Vella, et j'ai joué sur son piano vieux de 20 ans et de trois tours du monde.
Son piano n'a pas bougé d'un poil ( à part quelques égratignures par ci par là ), et s'est enrichi des belles énergies qui ont joué dessus.
C'est étonnant de jouer sur un instrument qui a tant voyagé.
Je suis persuadé que les instruments se chargent des énergies de leur musiciens et propriétaire.

Assez étonnant la guitare de mon père qui n'a pas joué depuis des lustres résonne à sa voix, elle s'est au fil du temps accordé sur son timbre de voix. C'est très étonnant de constater que quand lui parle, sa guitare se met à vibrer.

Mais je m'égare.

J'ai acheté sur thomann une clé 6,2 pour pas très cher, ainsi que les caoutchoucs qui vont bien pour bloquer les cordes pendant l'accordage.
Je vais m'essayer à l'accordage, on verra bien ce que cela donne.

Ah du coup, j'ai constaté sur un vieux cadre bois, que les feutres ( qui servent à étouffer les cordes ) sont fatigués, et du coup laisse résonner les cordes une fois la touche relâchée.
Svp, Qu'elle serai la méthode de remplacement de ces feutres ?
Si le sujet à été traité, Indiquez moi le chemin ;)
Merci d'avance

Musicalement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 semaines #792 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accordeur pour la voyage
Très bien, assez haut, attention au passage d ela porte du camion avec la hauteur des roulettes en plus.

Changer les feutres d'étouffoirs, oui ça pourriat vous aider pour vous entrianer a l'accord sur ce cadre bois.

MAis il étouffe mal pourquoi ? si c'ets une mécanique a lames, les ressorts des étoufforis sont peut etre très détendus.

Sic 'ets une mécanique a bayonette (avec les étouffoirs tout en haut bien au dessus des marteaux) c'ets délica de changer ce type de feutre (feutre de bout). Mais envisageable si vous avez le courage , vapeur ou décolleur papier peint +eau/alcool pour décoller, colle de poissson pour recoller. le problème il faut une guillotine pour découper les bandes de feutre.

Feutres pour mécanique a lames, vendus en boites pré découpées, mais jamais la bonne taille pour le spianos anciens, donc il faut acheter des bandes des diverses formes de la bonne épaisseur et les couper soi même proprement ce qui n'ets pas toujours aisé. on emploie une sorte de boite a coupe comme pour couper les encadrements, amis adaptée a la forme des étouffoirs, si on veut couper propre.

Le feutre est assez mou, pas facile...

Peut etre des boites de feutre pré découpé pour piano a bayonette existent, ça fiat bien longtemps que je n'ia pas travaillé la dessus.

Les chevilles pour les Samick sont assez grosses. Les clés vendues en général sont des clés "amateur" ce qui veut dire qu'on ne peut pas,vraiment accorder avec, la forme du canon étant mauvaise, mais ça a peut etre changé.

Il faut un canon en étoile taille 2 ou 3 (?) et de bonne qualité, car on accorde en sentant ce qui se passe dans la cheville et le sommier, pas uniquement a l'écoute (même si la qualité du son signale le bon équilibre des tensions des cordes a mon avis)

Samick c'est très robuste pas de problème de ce point de vue. 25 ans les marteaux doivevent etre très durs et emprintés.

Changer les têtes d emarteau peut etre une bonne chose avant de partir..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 semaines #793 par thoskan
Réponse de thoskan sur le sujet Accordeur pour la voyage
Merci pour tout ces précieux conseils, merci de faire partager votre expérience, c'est très enrichissant.

Je vais déjà accueillir ma premier clé, et tenter d'accorder convenablement mon cadre bois.
Pour les feutres j'ai pas le piano sous les yeux donc j'arrive pas trop à visualiser vos explications mais j'y regarderai à deux fois avant de m'attaquer aux feutres.

Je vous tiendrai au courant de la suite

Encore merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 semaines #794 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Accordeur pour la voyage
Ta clé sera sans doute trop grande pour le cadre bois.

Je te suggère d'essayer d'accorder en mettant des bouchons en mousse dans les oreilles pour moins fatiguer, et pouvoir polariser sur la partie importante du son. Ca va t'aider sauf pour l'aigu. de toute façon soit ne pas insérer complètement les bouchons mousse, soit employer des filtres type ER15 (bouchons pour musiciens) qui laissent passer plus d'aigu.

C'est comme ça qu'on faisait travailler les apprentis chez Steinway, me suis je laissé dire... (il ne te rete plus qu'a transformer ton "cadre bois" (certains ont un joli son) en Steinway !!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena