estimer la valeur de mon 1/4 de queue pleyel

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5518 par crocoline
crocoline a créé le sujet : estimer la valeur de mon 1/4 de queue pleyel
bonjour à tous,

j'ai un 1/4 de queue Pleyel cadre métallique qui me vient de ma grand mère et qui est chez ma mère car je n'ai pas assez de place chez moi pour le prendre. Ma mère ayant décidé de vendre sa maison, il faut que je le débarrasse d'une façon ou d'une autre puisqu'elle ne sera plus en mesure de le garder.
Mon problème est que je ne sais pas si il a de la valeur ou non. Pouvez vous me dire vers qui me tourner pour le faire estimer (sans que cela me coute trop cher si possible mais déjà si j'ai des adresses, je demanderai des devis)? Noter que le piano ce trouve dans les Bouches du Rhône à Châteauneuf le rouge.
Je n'ai pas encore relevé le n° de série - modèle et date mais ce que je peux vous dire c'est que depuis 1985 il n'y a rien eu de fait sur ce piano (pas entretien, ni accordage), que mon neveux a cassé deux touches, que le plaquage à un peu souffert au dessus à un endroit (fendu) et que certaines notes ne marchent plus. Bref, il n'est pas en état de marche. Je pense donc que ce piano ne vaut plus rien et que je vais être obligée dans faire du petit bois car je n'ai pas les moyens de le restaurer.
Je lance donc un SOS pour avoir toute information qui pourrait m'être utile :

- adresse d'entreprises susceptibles de le transporter pour élimination (pas besoin d'en prendre soin)
- adresse de personnes susceptibles d'estimer sa valeur
- adresse d'associations ou personnes intéressées pour le sauver de la destruction, à qui je cèderai gratuitement ce piano pour qu'il le restaure contre débarrassage gratuit.
Ca me ferait en effet trop mal au coeur d'en faire du petit bois; d'abord il a une valeur sentimentale et pour moi un instrument c'est sacré mais je crois malheureusement que cela va se finir comme ça car je n'ai pas les moyens de le restaurer, ni de le transporter.
Merci à tous de votre aide.
Dès que j'aurai relevé le n° de série, modèle etc... je vous les donnerais. je vais faire également des photos.

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5527 par Domus
Domus a répondu au sujet : estimer la valeur de mon 1/4 de queue pleyel
Bonjour crocoline,
pour une estimation de la valeur du piano et du coût des travaux pour le remettre en état de jeu il faut faire appel à un accordeur (ou restaurateur) qui connait les pianos anciens, si effectivement il s'agit d'un piano ancien (-1960)... pas à un antiquaire. Je ne connais pas ceux de votre région.
Sans le numéro de série, difficile de se prononcer. Le numéro renseigne sur l'année de fabrication et le modèle, informations que l'on trouve dans le registre Pleyel qui est accessible sur internet.
Des photos permettraient d'en savoir plus sur l'état.
Ca n'est pas parce que le mécanisme est grippé (touches bloquées) que le piano est foutu ! S'il n'a pas été joué depuis longtemps c'est normal, et les conditions de stockage influent aussi sur les nombreuses pièces du piano (ex: hygrométrie trop élevée qui fait gonfler les plombs des touches et les coince).
Si vous voulez vous en débarrasser vite, essayez une annonce sur leboncoin, il y a toujours des personnes intéressées, même si le piano nécessite des réparations. Pleyel est une marque réputée et les quarts sont bons en général (modèle 3, 3bis, F en ce qui concerne les anciens).
Le forum pianomajeur est plus actif je crois, peut être pourriez vous y trouver des conseils.

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5530 par FAB17
FAB17 a répondu au sujet : estimer la valeur de mon 1/4 de queue pleyel
Bonjour,

Vous pouvez également mettre quelques photos sur cette page : www.facebook.com/groups/665427746886229/884531014975900/

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.177 secondes
Propulsé par Kunena